Ecroulement du pilier NW du Granier (9 janvier 2016)

Posté en tant qu’invité par XR:

http://www.skitour.fr/sorties/mont-granier,67310.html#com151046

Une photo d’Alain Lenfant publié sur le blog de Lionel Tassan :

[quote=« B.A., id: 1797018, post:27, topic:160276 »]

Une moyenne de deux / trois répétitions par an, toute voies confondues, pour un sommet de cette envergure, je n’appelle pas ça des répétitions « classiques », mais plutôt de l’anecdotique.[/quote]

vu qu’il s’agit uniquement des cordées C2C, c’est pour moi au contraire une belle fréquentation (pour une voie de ce type évidemment, c’est pas Orpierre)

Bonjour,

Quelques autres photos sur la page Facebook d’Entremont Le Vieux : Reconnaissance du site avec... - Entremont le Vieux | Facebook
Edit : en fait il y a plein d’autres photos ! Entremont le Vieux - Startseite | Facebook

Clém

C’est où la source de cette information?? Quelcun à dejà calculé le volume écroulé?? Si rapidement?
Ça m’interesse la source de cette donné, svp.

Posté en tant qu’invité par julien b:

Bonjour,
comme beaucoup de monde, je suis passé rapidement au col du Granier, pour voir un peu de plus près où en était le pilier nord-ouest.
Sacré éboulement !

C’est donc toute la partie surplombante située au dessus de la vire sur laquelle la voie de 1964 effectuait sa traversée à gauche pour rejoindre le fil du pilier qui est partie. La limite gauche, semble bien se situer au niveau même du dièdre/fissure emprunté par la partie supérieure de la voie. La limite droite se situe au niveau d’une coulée noire bien visible sur la page 152 du topo de Chartreuse (désolé pour ceux qui ne l’ont pas sous la main).
La partie sous la vire a été scalpée avec le départ de la partie supérieure d’où la grosse tache jaune de forme rectangulaire située sous la vire.

La base du pilier n’a pas été touchée, celle d’où partait l’attaque originale de la voie de 1964, mais qui n’était plus utilisée suite à un éboulement (a priori !) survenu après 1964 (je cite le topo de Serge Coupé " depuis le premier parcours, les lieux semblent s’être modifiés dans les premières longueurs et l’arrivée sur la vire se situe plus à droite qu’à l’origine").

Un petit éboulement d’un surplomb situé au-dessus de la vire était également survenu en 2009. Pour le visualiser, il suffit de comparer la photo de la page 152 du topo avec la première photo de cette discussion : il manque un bout de surplomb. D’autres photos pourraient être plus parlantes…
On peut aussi rappeler l’éboulement important survenu en face nord en 1953 qui forme la grande trainée jaune au niveau de laquelle sort la grotte de la cuvée de l’Ours.
Sans revenir sur l’éboulement de 1248 bien sûr…

En toute première estimation, on peut s’essayer à donner un volume :
hauteur = 100/120 m grand max a priori (la croix est située à 1898m, la base du pilier à 1720/1750m environ et la partie au-dessus de la vire fait les 2/3 de la hauteur du pilier
largeur : à la louche : 40 /50 m
épaisseur: grosse incertitude mais 10/15 mètres d’épaisseur moyenne n’est peut-être pas idiot.
donc volume = 60 000 / 90 000 m3

On peut donc avancer un volume de l’ordre de 70/80 000 m3 et on sera (peut être!!) pas loin de la vérité.
Tout ça en 5 min depuis le col du Granier, donc c’est peut-être faux !

Pour ce qui est des voies, la partie supérieure de la voie de 1964 a été du voyage + la fin de la traversée = fin de vie a priori pour cette voie ! tant pis pour ceux qui n’avaient pas encore pu y aller !!
La voie du 23 septembre 1962 a l’air nickel, de même que l’Art dans l’ombre en face nord ! Le choix reste donc immense pour qui veut découvrir les charmes de cette montagne : )

Bonne soirée.

apparement le pilier NO est touché…

/routes/55109/fr/mont-granier-pilier-nw

(oups je viens de voir le fil… sorry)
/viewtopic.php?id=285367

Il s’agit d’une estimation rapide effectuée par Ludovic Ravanel, géomorphologue.
Comme il dit, « c’est pas rien », mais sans commune mesure avec l’écroulement cataclysmique de 1248.
On passe de la centaine de milliers de m3 cette fois-ci à près de 500 millions en 1248, roches et marnes arrachées.

Posté en tant qu’invité par destroit:

y’a qu’à aller ramasser les cailloux et calculer leur volume

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Merci Julien.
ca fait du boulot pour les géologues, les rédacteurs de topo, et enfin les ouvreurs. Ca fait 3 mobiles pour que tu dynamites le Granier, tu as un avocat ?

enfin les ouvreurs heuuuu… il faut une bonne étoile pour aller dans le neuf là, d’autant plus que le toit va peut être pas rester longtemps :lol:

[quote=« ugolin, id: 1797207, post:174, topic:145685 »]

Après 70 000/80 000m3, on passe à la centaine puis allègrement à plusieurs centaines selon l’article…qui dit mieux ?

Encore de grandes pages de littérature scientifico-tragique en perspective ![/quote]

Le laboratoire edytem de l’université savoie a prevu de faire une campagne photogrammétrique, pour calculer le volume écroulé. Soit on attend le résultat, soit on fait comme destroit propose (ramasser les cailloux en calculer le volume)
hehehehe

Hier soir sur France 3, Fabien Hobléa parlait de 170 000 mètres cubes.

Ce qui confirme ce que Vallou écrivait plus haut.

La fourchette est encore large, puisqu’elle va de 100 000 à 170 000 m3. La mesure finale sera effectivement réalisée par modélisation numérique de la face.

L’écroulement a été enregistré par les sismographes sous la forme d’une secousse diffuse de magnitude de 2,2 à 2,4 jusque dans les Écrins (Col du Lautaret et Valgaudemar).

Posté en tant qu’invité par Laurent P.:

[quote=« Bubu, id: 1797036, post:31, topic:160276 »]Une photo d’Alain Lenfant publié sur le blog de Lionel Tassan :
< image : >[/quote]
Il y a un sapin qui a eu chaud:-)

Posté en tant qu’invité par Keja:

[quote=« XaviG, id: 1796921, post:15, topic:160276 »]

Justement, le Granier est reputé pour être pourri. Combien de gens tu connais qui vont grimper au Granier?? On sait qu’il y a quelques vois d’escalade, mais pas trop de repetitions.[/quote]

Ahah en effet, j’avais decouvert ca de moi meme. Dans les topo ca se sent pas trop, mais une fois sur place on voit bien que 1. c’est pas couru, mais pas du tout, et 2.ca se barre de tous les cotes. De la a dire que un bout comme ca peut tomber… Mais si, c’est grave pourri le granier !

il suffit de le prendre par le bon coté

Le Granier est sous surveillance depuis 20 ans :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/eboulement-granier-depuis-20-ans-surveille-la-face-nord-explique-un-specialiste-902383.html
J’espère qu’il ne risque pas d’y avoir un plus gros effondrement suite à celui-ci (ou alors très loin dans le temps) et si c’était le cas, que cette surveillance pourrait déceler des signes avant-coureurs afin de pouvoir prévenir une catastrophe humaine.
On se sent bien tout petit devant ces phénomènes…

https://isterre.fr/sciences-pour-tous/alea-et-risque-naturel/article/instabillite-gravitaire-les-catastrophes-du-granier?lang=fr

Où on peut lire :

Géométrie 3D du volume éboulé :
https://isterre.fr/IMG/jpg/geometrie_3d_small.jpg