Ecroulement du pilier NW du Granier (9 janvier 2016)

Posté en tant qu’invité par samS:

Il y en a oui et plus qu’on ne l’imagine, j’en connais 4 sur chambéry. Le granier est pourri en face nord mais certains itiniréraires ne sont pas pires que certaines classiques de Cham. Par exemple le pilier nord-ouest n’a…enfin…n’avait pas pas la réputation d’être pourri.
C’était une voie mythique avec une ambiance unique pour une voie de ce niveau parait-il.

Moi ce qui m’inquiète c’est la répétition des éboulements dans la région. Montagne de l’Epine, croix du nivolet, Saint-Laurent du pont, le Granier. Tout ça en quelques années. Les trois dernières en moins de trois ans. Je n’ai pas souvenirs de tels éboulements auparavant.

[quote=« XaviG, id: 1796921, post:15, topic:160276 »]

Justement, le Granier est reputé pour être pourri. Combien de gens tu connais qui vont grimper au Granier?? On sait qu’il y a quelques vois d’escalade, mais pas trop de repetitions.[/quote]

je parle pas de la face nord, mais de cette zone en particulier. Ce pilier était une classique, je l’avais notée dans ma tête, et d’après mes lectures c’était même plutôt du bon rocher (pour la chartreuse, hein)

par ailleurs, pas mal de monde va au Granier, de l’autre coté il y a patron gastro qui est une classique aussi.

Posté en tant qu’invité par ugolin:

:smiley:

[quote=« Bubu, id: 1796925, post:16, topic:160276 »]

Il y en a quand même : /outings/list/summits/39008-133585-566887/act/4/orderby/date/order/desc[/quote]

  • celles de grimpeurs hors association.

bon ben ça va ça fait que deux fois en 2015 qu’une voie disparait deux mois après l’avoir grimper … :stuck_out_tongue:
flippant un peu quand même ce granier

La première longueur toute en traversée pour basculer dans la face N est (était?) quand même bien pourrie.
Ceci dit c’était pratique tu pouvais construire tes lunules au fur et à mesure pour te protéger :frowning:

Il y en a aussi eu un gros en 2010 aux Rochers du Quartier au-dessus d’Entre Deux Guiers : éboulement dans la commune de ENTRE DEUX GUIERS le 04/01/2010

Il y avait aussi eu un petit éboulement au pilier NW du Granier en 2008/2009 :

La raison est simple : depuis qq années, la Chartreuse a compris combien elle était moche et mal foutue, et qu’elle ne méritait pas de ponctionner autant de peuf sur les perturbations d’W à N, ce qui laisse souvent que des miettes à Belledonne en dessous de 1500-1800m.
Au minimum il faut tout raser ce qui dépasse 1500m, et 1200m serait préférable. Les travaux d’auto-destruction sont en cours.
Pour motiver la Dent de Crolles et la barrière E en général, un contrat a même été négocié avec EDF et la compagnie nationale du Rhône, garantissant que les blocs de calcaire rejoindront la mer (qu’ils n’auraient jamais dû quitter…) en moins de 100 ans une fois qu’ils ont rejoint l’Isère.

L’éboulement (ou effondrement, écroulement ?) aurait peut être été déclenché par un petit séisme :

impressionnant…et flippant …

Posté en tant qu’invité par SamS:

je crois qu’on parle du même :wink:

Pour des volumes supérieurs à 100 m3, on parle d’écroulement ; pour des volumes inférieurs à 100m3, on parle d’éboulement.
Avec un volume de l’ordre de 170 000 m3, il s’agit bien d’un écroulement et non d’un éboulement :wink: .

Une moyenne de deux / trois répétitions par an, toute voies confondues, pour un sommet de cette envergure, je n’appelle pas ça des répétitions « classiques », mais plutôt de l’anecdotique.

Ah, c’est vrai, il y avait des sorties en « alpi rocher », je les ai mises en « escalade ». Ca en fait donc 35 au lieu de 27.
Mais ce sont juste les sorties sur c2c…
Et comme ce ne sont pas des voies aseptisées (même quand c’est P1, l’approche est souvent banzaï), ya pas la « foule » du Rocher du Midi.
Tu remarqueras que cambouis indique qu’il y avait 2 cordées derrière la sienne !
On ne peut pas dire que c’est un sommet délaissé par les grimpeurs, même si ce n’est pas la fréquentation des spots de grandes voies.

Ma première classique au Granier il y a plus de 30 ans !! :confused:
ouf ! la voie de 1964 du pilier nord ouest semble avoir été épargné
seul la traversée d’accès au pilier semble bien entamé.

Posté en tant qu’invité par XR:

http://www.skitour.fr/sorties/mont-granier,67310.html#com151046

Une photo d’Alain Lenfant publié sur le blog de Lionel Tassan :

[quote=« B.A., id: 1797018, post:27, topic:160276 »]

Une moyenne de deux / trois répétitions par an, toute voies confondues, pour un sommet de cette envergure, je n’appelle pas ça des répétitions « classiques », mais plutôt de l’anecdotique.[/quote]

vu qu’il s’agit uniquement des cordées C2C, c’est pour moi au contraire une belle fréquentation (pour une voie de ce type évidemment, c’est pas Orpierre)

Bonjour,

Quelques autres photos sur la page Facebook d’Entremont Le Vieux : Reconnaissance du site avec... - Entremont le Vieux | Facebook
Edit : en fait il y a plein d’autres photos ! Entremont le Vieux - Startseite | Facebook

Clém

C’est où la source de cette information?? Quelcun à dejà calculé le volume écroulé?? Si rapidement?
Ça m’interesse la source de cette donné, svp.

Posté en tant qu’invité par julien b:

Bonjour,
comme beaucoup de monde, je suis passé rapidement au col du Granier, pour voir un peu de plus près où en était le pilier nord-ouest.
Sacré éboulement !

C’est donc toute la partie surplombante située au dessus de la vire sur laquelle la voie de 1964 effectuait sa traversée à gauche pour rejoindre le fil du pilier qui est partie. La limite gauche, semble bien se situer au niveau même du dièdre/fissure emprunté par la partie supérieure de la voie. La limite droite se situe au niveau d’une coulée noire bien visible sur la page 152 du topo de Chartreuse (désolé pour ceux qui ne l’ont pas sous la main).
La partie sous la vire a été scalpée avec le départ de la partie supérieure d’où la grosse tache jaune de forme rectangulaire située sous la vire.

La base du pilier n’a pas été touchée, celle d’où partait l’attaque originale de la voie de 1964, mais qui n’était plus utilisée suite à un éboulement (a priori !) survenu après 1964 (je cite le topo de Serge Coupé " depuis le premier parcours, les lieux semblent s’être modifiés dans les premières longueurs et l’arrivée sur la vire se situe plus à droite qu’à l’origine").

Un petit éboulement d’un surplomb situé au-dessus de la vire était également survenu en 2009. Pour le visualiser, il suffit de comparer la photo de la page 152 du topo avec la première photo de cette discussion : il manque un bout de surplomb. D’autres photos pourraient être plus parlantes…
On peut aussi rappeler l’éboulement important survenu en face nord en 1953 qui forme la grande trainée jaune au niveau de laquelle sort la grotte de la cuvée de l’Ours.
Sans revenir sur l’éboulement de 1248 bien sûr…

En toute première estimation, on peut s’essayer à donner un volume :
hauteur = 100/120 m grand max a priori (la croix est située à 1898m, la base du pilier à 1720/1750m environ et la partie au-dessus de la vire fait les 2/3 de la hauteur du pilier
largeur : à la louche : 40 /50 m
épaisseur: grosse incertitude mais 10/15 mètres d’épaisseur moyenne n’est peut-être pas idiot.
donc volume = 60 000 / 90 000 m3

On peut donc avancer un volume de l’ordre de 70/80 000 m3 et on sera (peut être!!) pas loin de la vérité.
Tout ça en 5 min depuis le col du Granier, donc c’est peut-être faux !

Pour ce qui est des voies, la partie supérieure de la voie de 1964 a été du voyage + la fin de la traversée = fin de vie a priori pour cette voie ! tant pis pour ceux qui n’avaient pas encore pu y aller !!
La voie du 23 septembre 1962 a l’air nickel, de même que l’Art dans l’ombre en face nord ! Le choix reste donc immense pour qui veut découvrir les charmes de cette montagne : )

Bonne soirée.

apparement le pilier NO est touché…

/routes/55109/fr/mont-granier-pilier-nw

(oups je viens de voir le fil… sorry)
/viewtopic.php?id=285367