C’est typiquement le genre de carte d’aléas figurant dans le rapport de présentation du PPR où le service rédacteur du dossier (chez nous, bien souvent le RTM) explicite ses choix. Elles servent ensuite à élaborer le zonage PPRN, qui lui est un zonage d’urbanisme(zone blanche, bleus, orange, rouge), accompagné d’un règlement par zone . Il est en quelque sorte un décalqué des cartes d’aléa sur les parties habitées, selon un périmètre défini par arrêté prefectoral, préfet qui en règle générale a l’autorité administrative du dossier.
Ben suffit de voir la première longeur du pilier sud (si elle existe toujours), un 5 péteux où chaque prise creuse demande une certaine abstraction mentale pour y poser main ou pied 
Cela va sans dire des toits qui dominent la fin de la rampe de la troisième longueur, ou l’aspect effrité rappelle plus le tiramisu qu’autres choses !!
Après dans l’explication, en dehors des phénomènes météorologiques, il y a tout simplement la gravité : les éléments sont attirés vers le centre de la Terre (ou presque), tout rocher qui est en aplomb plus ou moins dans le vide est forcément amener un jour à se casser la gueule, dans un temps humain ou géologique.