Ecrins sans équipements

Posté en tant qu’invité par allo:

Bonjour,
Je souhaite faire une rando dans les écrins sur 3 jours début mai, et je me demandais si ce n’était pas encore limite sans équipement montagne.
On sera équiper rando, point barre.
Quel est selon vous, grosso modo, l’altitude max à ne pas dépasser en ce moment si on ne veut pas avoir de difficultés. $
Evidemment on peut traverser un névet, mais on aura pas de crampons, ni piolet, et à priori on ne s’encordera pas, sauf si inconvenu…

Merci de répondre
A+ et bonne grimpe et rando

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Consulte le bulletin nivologique de méteo France. Il te donnera la limite d’enneigement en fonction de l’orientation.
Attention aux névés gelé le matin. C’est la meilleur facon pour apprendre à faire de la luge pouvant se terminer de façon dramatique.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Le mieux est de te renseigner sur place ( ou par tel ou par des sites spécialisés. Sur ce site il existe des listes de courses ou chacun fait part de ses impressions et des conditios rencontrées)auprès des professionnels et des offices de montagne. Savoir renoncer est aussi une suggestion. Quand à l’altitude à ne pas dépasser, c’est selon la météo et l’orientation des pentes : attention, traverser un névé gelé avec des rochers ou du gaz en dessous, sans équipement spé, peut vite conduire à la cata.
Aussi, on trouve encore de la neige assez bas à cette époque, et certains GR marqués sur les cartes IGN sont encore inaccessible en simple rando.
Bonne balade.

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

je peux juste te dire qu il y a de la neige au « pré de madame carle » si tu connais