Ecrins/Oisans

Posté en tant qu’invité par Michel:

c’est quoi la différence entre Ecrins et Oisans? c’est la même chose? Le GR 54, y s’appelle « tour de l’Oisans » mais y fait le tour des Ecrins… Strange…

J’espère qu’on a pas déjà posé la question, sinon j’vais m’faire engueuler par catherine… :frowning:

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Les Ecrins, c’est le massif; l’Oisans, c’est la partie des Ecrins qui fait partie du bassin versant de la Romanche.
Olaf

Posté en tant qu’invité par catherine:

meuh non, Michel, je t’engueule pas !!!
De plus ta question est intéressante !
En fait pour le terme Oisans, il y a plusieurs interprétations :slight_smile:

voici ce qui est noté par exemple :
« A cheval sur plusieurs massifs (Belledonne - Ecrins - Grandes Rousses - Taillefer), l’OISANS, qui tient son nom de Uceni (Peuple qui habitait la région au temps des Romains) »

… et que j’ai trouvé sur le superbe site :
http://www.oisans.com/index-fr.htm
mettez le son à fond :wink:

aïe raté !!!
essayez plutôt dès le début, sinon vous ratez la marmotte :
http://www.oisans.com/

Posté en tant qu’invité par Laurent:

l’Oisans, c’est le bassin hydrographique de la Romanche

Posté en tant qu’invité par sevonne:

Elle est ou la marmotte?

elle siffle, la marmotte !
c’est dans le son de la page d’accueil du site :
http://www.oisans.com/

sinon, elles sont en train de commencer à sortir de leurs terriers …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Laurent a raison. Géographiquement, l’Oisans est le bassin versant de la Romanche. Par abus de langage, on a appelé Oisans le massif des Ecrins limité par les vallées du Drac, de la Romanche et de la Guisane-Durance.
Mais bon, s’il y a des géographes et des géologues ici, il vont trouver là un beau terrain pour une querelle d’experts (Lulu?)

Posté en tant qu’invité par yo:

Ouais !!!
ça fait plaisir d’entendre siffler une marmotte ! ça faisait longtemps !
ça donnerait presque envie de faire de la rando !
Yo

Posté en tant qu’invité par lulu:

Géologiquement parlant, le massif des Ecrins (je cite): « se singularise part rapport aux autres massifs cristallins par le fait qu’il inclut de nombreuses et larges enclaves de terrains sédimentaires qui y déterminent des zones en général déprimées. On peut faire deux remarques à cet égard :
1- Les principales vallées qui pénètrent vers le coeur du massif ont un tracé qui n’est pas guidé par ces bandes sédimentaires et qui est le plus souvent indifférent aux dispositions structurales.
2- Le massif des Écrins - Pelvoux proprement dit constitue un noyau cristallin à peu près démuni de telles enclaves. Sa forme quasi circulaire sur les cartes est remarquable : elle est dûe à son histoire tectonique alpine (voir plus loin). »

C’est sur http://www.geol-alpes.com/y_oisans/index_oisans.html

(je suis étudiante en droit et développement pas géologue (ou graphe), on peut pas tout faire dans la vie, déjà que j’ai appris que le Simplon était dans le Valais…)

Ca fait plaisir d’arriver au boulot et de voir la prose de Francois:
« Laurent a raison »
je recommence,
« Laurent a raison »

Bien, bien

En tous cas je ne sais pas si tu as abusé du « langage », mais tes beuveries n’améliorent pas ton orthographe!

Posté en tant qu’invité par Manolito:

(oui, et tu fais de la natation entre midi et deux…)

Posté en tant qu’invité par Cyril:

C’est vrai, ça, Laurent a bigrement raison !
Quand on regarde précisément la carte, on s’aperçoit même qu’il y a un peu des Hautes-Alpes en Oisans avec les communes de La Grave et Villar d’Arêne. Et quand on met le nez dessus, on se rend compte que les pentes sud sous les cols de la Croix de fer et du Glandon sont en Savoie mais aussi en Oisans. Oui, oui, on fait du Beaufort en Oisans !
A part ça, administrativement parlant, le canton de l’Oisans regroupe les 20 communes du département de l’Isère depuis Livet-Gavet en remontant les affluents de la Romanche.
Mais alors, La Barre des Ecrins est-elle en Oisans ?

Ben à la lumière de ce qui a été dit, la Barre des Ecrins n’est pas en Oisans géographiquement mais elle est en Oisans usuellement. Et voilà.

Orographiquement parlant, la Barre est en Vallouise (limite glacier noir/glacier blanc). Par contre le Dome est a la limite Oisans/Vallouise(confluence Glacier blanc/bonnepierre et je sais plus l’autre versant Veneon, avec le col des avalanches, le fifre et tout le tralala, appelons le X), enfin, le pic Lory est a la confluence des vallons Glacier Noir/ glacier blanc/ X.
D’ou l’importance alpine de la petite traversee E-W des Ecrins.

Plus précisement, le pic Lory est le sommet de la ligne de partage de eaux entre les bassins de la Durance et de l’Isère. Orographiquement, comme le dit si joliment mon honorable correspondant, le sommet de la Barre se situe dans le bassin versant de la Durance.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

un sommet ne verse nul par, un sommet c’est un point …

Posté en tant qu’invité par Dom:

… et un point est l’intersection de trois plans …

Posté en tant qu’invité par Michel:

… non parallèles…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

… qui peuvent verser ou bon leur semble …