Posté en tant qu’invité par DaF:
Je pense que c’est pas mal de faire une ecole de vol très tôt dans l’initiation… Il faut simplement de faire attention de ne pas traumatiser les débutants car cet exercice peut être vecu très difficilement. C’est pour ca que je conseillerai d’y aller très progressivement avec ceux qui sont volontaires uniquement.
A ce propos je me rappele d’une petite anecdote à propos d’une ecole de vol.
C’était en SAE dans le 73 et une grimpeuse, pas vraiment débutante, mais terrorisée à l’idée de voler avait accepté la proposition du moniteur de faire une ecole de vol… Enfin ecole de vol c’était un grand mot. Disont qu’elle était d’accord sur le principe pour monter 1m au dessus d’une dégaine et de se lacher !
Sauf que dans les faits dès qu’elle montait un peu au dessus de la fameuse dégaine, ses jambes commencaient trembler et son instinct de survie lui intimait l’ordre de serrer les plus grosses prises possibles et surtout de ne pas les lacher !!! Malgré les conseils et les paroles rassurantes du moniteur qui l’assurait le même scénario semblait devoir se répéter pendant des heures : La grimpeuse montait, s’aggripait et au bout de quelques minutes redescendait…
Les encouragements de ceux qui observaient la scène se sont fait plus rare et surtout l’attention de l’assureur s’est relachée petit à petit. Tout le monde était persuadé que la fille allait se faire redescendre… Et finalement sans rien dire à personne elle s’est laché 1 petit metre au dessus de la dégaine. Tout est allé très vite. L’assureur s’est fait surprendre car il y avait trop de mou. Il a été projeté en direction de la paroi et heureusement a eu le reflexe de bloquer ses pieds sur le mur pour arreter la chute. Du coup la chute de la grimpeuse a été stoppée quelques centimetres au dessus du sol !
Au final elle a volé de plus de 5m et a eu bien peur. Par la suite, je n’ai pas su si cette école de vol l’a aidé à vaincre son appréhension ou si au contraire elle l’a renforcée !