Ecole de vol

Posté en tant qu’invité par florent:

salut à tous

Je viens de passer responsable de l’activiter escalade de mon club et j’aurais voulus savoir si une école de vol aprés 5 séances d’initiation n’étais pas trop tôt

Merci d’avance

bonne grimpe à tous :wink:

Posté en tant qu’invité par rock’n roche:

bein ! moi je pense qu’il faudrait qu’ils s’habituent un peu à la hauteur, qu’ils soient sereins en moul’ !
tu risque peut-être d’en effrayer quelques uns !
Enfin, tu peux proposer l’attelier mais sans forcer la main.

mais de toute façon, même quand on grimpe depuis longtemps, il faut se prendre un plomb de tant en tant pour se rappeler l’effet que ça fait ! sinon…on oublie !!

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

à 5 mètres d’un piton foireux c’est pas mal je pense

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

avant de faire une école de vole, apprend leurs a se lâcher en moulinette .
laisse le temps, qu’ils apprivoisent le gaz…

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je pense que c’est pas mal de faire une ecole de vol très tôt dans l’initiation… Il faut simplement de faire attention de ne pas traumatiser les débutants car cet exercice peut être vecu très difficilement. C’est pour ca que je conseillerai d’y aller très progressivement avec ceux qui sont volontaires uniquement.

A ce propos je me rappele d’une petite anecdote à propos d’une ecole de vol.

C’était en SAE dans le 73 et une grimpeuse, pas vraiment débutante, mais terrorisée à l’idée de voler avait accepté la proposition du moniteur de faire une ecole de vol… Enfin ecole de vol c’était un grand mot. Disont qu’elle était d’accord sur le principe pour monter 1m au dessus d’une dégaine et de se lacher !

Sauf que dans les faits dès qu’elle montait un peu au dessus de la fameuse dégaine, ses jambes commencaient trembler et son instinct de survie lui intimait l’ordre de serrer les plus grosses prises possibles et surtout de ne pas les lacher !!! Malgré les conseils et les paroles rassurantes du moniteur qui l’assurait le même scénario semblait devoir se répéter pendant des heures : La grimpeuse montait, s’aggripait et au bout de quelques minutes redescendait…

Les encouragements de ceux qui observaient la scène se sont fait plus rare et surtout l’attention de l’assureur s’est relachée petit à petit. Tout le monde était persuadé que la fille allait se faire redescendre… Et finalement sans rien dire à personne elle s’est laché 1 petit metre au dessus de la dégaine. Tout est allé très vite. L’assureur s’est fait surprendre car il y avait trop de mou. Il a été projeté en direction de la paroi et heureusement a eu le reflexe de bloquer ses pieds sur le mur pour arreter la chute. Du coup la chute de la grimpeuse a été stoppée quelques centimetres au dessus du sol !

Au final elle a volé de plus de 5m et a eu bien peur. Par la suite, je n’ai pas su si cette école de vol l’a aidé à vaincre son appréhension ou si au contraire elle l’a renforcée !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DaF a écrit:

Au final elle a volé de plus de 5m et a eu bien peur.

J’espère que c’était bien plus de 5m parce que faire une école de vol aussi près du sol…

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Apprendre à voler, le reve d’Icare, n’approchez pas trop du soleil. Ian.

Posté en tant qu’invité par Yonyon:

Bonjour
Ayant subi une experience douloureuse au cours d’une scéance de grimpe (un retour au sol de 8 métres) Je ressent une certaine appréhension à re-grimper en téte.
Ce pourquoi j’aurais aimé connaitre quelques adresses d’ecoles de vol afin de pouvoir à nouveau grimper sereinement.

merci d’avance et bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

tu est dans quel coin ?

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

« Ton » retour au sol, il s’est terminé comment ? j’ai pas vraiment de recettes, sinon recommencer à grimper en tete avec quelqu’un en qui tu as entière confiance. Te servir du dévers pour faire quelques vols. Perso, j’ai jamais « appris » à voler. J’en connais qu’ont de mauvais souvenirs de ces écoles. A éviter : les vires, la corde derrière la jambe, la crispation. Ian.

la chute s’est bien fini j’ai pri la corde dans le dos et me suis retrouvé les pieds juste en contact avec le sol.(coup de bol lassureur a vu le coup venir et a ravalé de la corde sans ca les chevilles auraient mangées…)
j’ai effectivement enttendu certaines personnes qui n’auraient pas bien vécues cela mais pour ceux qui n’ont pas recontré de probléme tous disent qu’aprés c’est du pur bonheur que l’on grimpe sans aucune contrainte moral et que l’on progresse beaucoup plus facilement
donc voila j’aimerai voir un peut, en espérant que cela se passe sans soufrance…

Posté en tant qu’invité par L’idiot du Village:

prends qlq, en qui tu as une confiance absolue et qui sait assurer, saute d’abord en moule (1/1,50 m de mou), ensuite en tête un peu plus haut que le clou… et aprés tu continues…
par contre fais gaffe ou tu vas te lancer (dalle ou pas, devers léger,vire,rocher, hauteur, etc). mieux vaut se faire treuiller dans une voie en devers un peu déversante et ensuite : voler ou plutôt chuter, et tu verras que petit à petit l’angoisse disparait et que de faire la « figue » ne sera que marrant, mais toujours en étant trés prudent, car aprés ton expérience malheureuse de retour au sol, c’est pas évident de faire le pas !!!
Maintenant , il faut pas croire non plus , que si tu te projettes en arriére volontairement, tout sera pour le meilleur du monde, car cela n’a rien à voir avec le"plomb" que t’as pu anticiper (zipette, prise de pied ou main qiu lâche et « touti quanti »).
aussi, bon courage et surtout fais attention !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rico:

hello

j’encadre aussi en escalade, l’ecole de vol fait partie du cursus de formation autonomie (2 seances)
le but est d’eviter les bêtises, j’essai de leur apprendre les bon gestes: ne pas attraper la corde, être souple, avertir son assureur (« SEC »), …
Généralement je fais une démonstration avec un assureur plus ou moins dégoudi . Je leur montre même la postion de départ , quelles prises tenir avant de se lâcher.
Après il faut adapter selon les personnes: je les fais monter plus ou moins haut au dessus du point. Parfois même je leur demande de se lacher sous le point.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Ce qui est dur ,c’est de tomber decontracté.
Avant le vol en tete ,pour les debutants , ce qui peut etre interessant c’est de se laisser tomber en moul’ en prevenant l’assureur "je fais telle voie et je me laisse tomber x fois sans prevenir "
A terme , faire la meme chose en tete , ca favorise aussi l’attention de l’assureur.
Il faut eviter les vols ou on compte jusqu’à trois et on lache , et privilegier des vols simulant une chute in situ.

Posté en tant qu’invité par rambo:

Ecole de vol pour debutant…
Pas bon ,pas bon …pim pom
Le vol n’est pas conseillé dans les voies ditent faciles ou il ne faut pas trop tomber (vire arete, inclinaison … )
Par contre il devient necessaire dans les voies dures, pour passer un cap celui de 7a par ex.

• quand je dit facile -dure c’est par rapport a mon niveau -

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

Moi, j’attendrais un peu plus que cinq semaines. Mais si tu as des kamikazes, bon…

ceux dont je m’occupe sont peu rassurés (faut dire, avec les histoires que je leur raconte…), alors je ne les force pas .

en plus, j’aime pas ça non plus

ok,merci! :wink:
pas de souci maintenant je fais trés attention a la secu!!!

Posté en tant qu’invité par Richard:

Voler dans des voies dures et surplombantes, c’est une chose. Tomber dans une voie plus facile, par contre, est beaucoup plus dangereux.
Je placerais donc l’opportunité de l’école de vol dans ce cadre, et ne la prévoirais qu’à partir du moment où le stagiaire passe du 5c/6a en tête dans des dalles lisses ou des murs surplombants, sinon on risque de lui conférer des réflexes de vol qu’il appliquera sans crainte dans des voies faciles avec de gros risques de se casser quelque chose et d’être dégoûté à jamais de l’escalade.