Ecole de T.A

Salut à tous,
Je suis sur grenoble et je recherche un coin pour s’initier à la pose de coinceurs.
Une petite école d’escalade serait la bienvenue.
J’ai déja deux trois idées mais si vous en avez plus je suis preneur.
J’avais pensé notement aux écoles de la Berarde, Villard d’Arène et celle de Saint julien en beauchène.
Merci de vos réponses…
A plus

A moins de faire une école pour un groupe, je pense que dans toute école tu trouveras un coin adaptée avec fissure.
A la limite, même si c’est trop dur, ca n’a pas d’importance, tu montes en artif sur les points que tu poses : c’est une excellente école.

Mais pour comprendre le tirage, la recherche de l’itinéraire, les choix à faire pour les relais, tu ne pourras être qu’en grande voie.
Les dalles du Charmant Som sont parfaitement adaptées pour un premier essai : beau cadre, grimpe sans stress, multiples possibilités.

Bonne découverte.

Salut,
sur les écoles de la bérarde tu ne trouveras pas grand chose pour poser tes points, c’est assez lisse…
A saint pancrasse il y a quelques lignes de fissures. Sinon tu peux aller faire de l’artif au Penney, c’est pas mal du tout! Mais il faut plus de matos… (crochet, éventuellement pitons).
Rob

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Le site du col du Coq peut être pas mal aussi. Il y a plusieurs voies en 4/5 (assez faciles quoi…) qui ne sont pour autant pas vilaines : hautes et assez raides. Et c’est grâce à la présence de fissures énormes que c’est facile, du coup ça peut être tout bon pour toi !

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut

A la bérarde, tout n’est pas tout lisse ! Il y a un secteur qui peut te permettre de bien t’entrainer au TA (même s’il y a des spits) c’est le Torrent (Tu pends le chemin pour aller à la tête de la Maye et tu bifurques à droite il me semble près du torrent). Tu y trouveras de belles fissures qui se prêtent bien à la pose des protections naturelles (j’ai volé sur un friend là bas et il a tenu :smiley: ).

Posté en tant qu’invité par Clems:

Paul G : Merci pour les dalles du Charmant Som. C’est vrai que je n’y avais pas pensé. Plus au Galeteau qu’a ce beau sommet.
Rbonnet: Ponney je ne connaissais pas celui la…
Jerome: Col du Coq bon compromis, bonne vue aussi. Pourquoi pas essayé.
MArco: Ah un adepte de la bérarde. Je connais bien le secteur du torrent. J’ai peur que les fissures ne soient trop petites… Mais c’est une bonne idée. Sinon il y a plus loin, les dalles rouges ou un truc comme ça je crois, c’est vers la pilate non loin de l’entrée du vallon de verra cruz…
Merci en tt cas pour les conseils. Pour une fois que ca ne dérape pas…
Héhé
Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Marco:

Pour les dalles rouges, superbe secteur (coté très sec d’ailleurs) mais malheureusement se prêtant (très) mal à la pose des coinceurs…(sauf peut être un 6a à droite et encore…). Tu montes à gauche vers une gorge après quelques minutes sur le sentier qui monte à la Pilatte.

Posté en tant qu’invité par Clems:

@ Marco: Tu as volé dans quelle voie???

Le penney se situe ou exactement???
Je n’arrive pas à mettre une main dessus…

http://www.camptocamp.org/summits/40672/fr/mont-peney
http://www.camptocamp.org/sites/102323/fr/peney

cet ete j’ai fait ecole d’artif à la berarde sur le site « la cascade » à 5 min a pied du village pres d’une cascade du torrent issu du vallon du chatelleret.

il y a plusieurs fissures ou tu montes en artif sur coinceur et friend et ou tu peux etre assuré en moulinette.

Posté en tant qu’invité par Visco:

Je crois que le site dont tu parles est le torrent…

Posté en tant qu’invité par Vertaco:

Salut,

Personnellement, je me suis initié à la pose de friends et de cablés à l’école de lans en vercors. Le rocher y est trés bon et la variété des voies (diédre, écailles, fissure,…) se prête trés bien à la pose de diverses protections type TA.

Le site est de plus trés agreable en automne car bien exposé au soleil et j’avais trouvé les voies d’excellentes qualité. Un des autres avantage de ce site (outre la proximité de Grenoble, moins de 30min) c’est qu’il est accessible aux débutants comme aux grimpeurs confirmés. Bref un site que je te conseils pour passer une belle journée d’automne.

Le site du torrent à la Berarde, je connais également. Quelques voies se prêtent trés bien à la pose de friends voir de cablés dans les fissures à doigts mais le site propose moin de voies et il vaut mieux être à l’aise dans le 6b pour se faire plaisir là bas.