Ecole de blocs des carrières à Grenoble

Posté en tant qu’invité par pouky:

Je trouve ce site intéressant (‹ escalades autour de Grenoble › de Vigier)mais il y a des panneaux de partout qui indiquent ‹ promenade et escalade interdite ›…
Je voudrais savoir ce qu’il en est réellement pour grimper plus sereinement…

Merci

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

J’ai grimpé pour la première fois à la Carrière en 1960 ! Cela ne me rajeunit pas :slight_smile:
Il y a eu un premier effondrement massif vers 1963, touchant presque la moitié du site : enorme. De nouveaux bloc sont apparus de plus de 10 m de haut.
Vers 1965, 2° catastrophe des déblais de l’autoroute Grenoble Lyon sont déposés sur la partie gauche et noyent les "nouveaux blocs.
Mais la carrière reste très fréquentée, tellement qu’en 1985 je la trouve complètement ingrimpable, à cause des prises marbrées.
Un glissement de terrain a lieu dans la partie droite : une faille qui faisait 0.7 m est passée à 3 m. Beaucoup de frayeur pour les habitants en dessous : la mairie interdit le site et tente de stabiliser le terrain.
Pour completer le tableau des SDF pas vraiment gentils campent dans une gallerie à gauche.
Je suis retourné à la carrière il y a 6 mois : c’est vrai que certaines prises ne sont plus marbrées et que des ronces poussent dans des sentiers très fréquentés en 60.
Alors un renouveau de la Carrière, pourquoi pas ? mais pense aux chutes qui sont très mauvaises, même aujourd’hui avec un Crashpad.
Que ceux qui ont fréquenté la carrière avant 1970, m’écrivent, je leur fait un gros bisou.

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut…
Pour ma part j’ai que 20 ans, mais on avait décidé l’été dernier avec ma copine de désherber un peu, face au gros potentiel de bloc…on s’est fait recevoir pas très chaleureusement par certains marginaux, penaud on se contente du plateau du peuil pour faire du bloc et des pic niques gargantuesques…
C’est bien dommage, car ca pourrait etre un sacré site d’étudaint chevronné le jeudi aprem ou pour la pause de midi…

A+

Posté en tant qu’invité par pouky:

c’est bien dommage…
Donc en plus de n’être pas sûr de ne pas ‹ me › prendre une amende, ‹ je › ne suis pas sûr de ne pas ‹ me › prendre un marron (je parles en tant que grimpeur).
Ne voit-on pas ecrit « à mort les alpinistes » en gros sur la falaise…

Je n’y retournerai certainement pas…

…c’est vraiment dommage.

ton post il y a 21 ans ! toujours vivant ? si il te reste de la mémoire j’aimerais faire une visite de la carrière avec toi pour receuillir la mémoire des locaux. 06 98 11 01 08 ;D
PS je débroussaille

Bonjour,

La carrière je l’ai découverte en 1975, il y avait à l’époque trois sites d’escalade autour de Grenoble, la carrière pour les blocs (même si à l’époque on ne parlait pas de blocs), Pont de Claix plutôt pour les débutants et Fontaine (30 voies environ à l’époque pour près de 250 maintenant !).
La carrière et Pont de Claix ont été fermés.
On grimpait aussi aux Vouillands et au Pré du Four au dessus de St Ange.
Le Rabot, Comboire, St Egrève sont ensuite apparus au début des années 80.
Je ne suis pas retourné à la carrière depuis les années 80 mais j’en garde le souvenir.
Je n’habite plus Grenoble, mais j’y vais quelques fois, et à l’occasion on pourrait envisager d’aller voir la carrière.

1 Like