Posté en tant qu’invité par zoubida:
Avoue que faire le zouave comme tu dit c’est super marrant!

Posté en tant qu’invité par zoubida:
Avoue que faire le zouave comme tu dit c’est super marrant!

J’avoue avoir planté mon premier piton entre la terrasse et une plinte du sol de l’étendage dans mon j’ardin. La plinte s’en souvient encore… Papa Maman n’ont rien remarqué, ouf !
Posté en tant qu’invité par lionel:
[quote=herve]Ma première réponse avait pour but de conseiller des voies des Calanques qui soient intéressantes et pas trop hautes pour favoriser un apprentissage en douceur.
Je ne pense pas que le Verdon et les écoles de la Castapiagne soient le site idéal pour s’initier, même si je sais bien que nombre de grimpeurs des équipes jeunes FFME ont appris là-bas.
Il me semble qu’il est plus judicieux d’apprendre d’abord à placer un bon piton, un bon coinceur et un bon relais plutôt que de faire le zouave sur des crochets forés deux mètres au-dessus d’un spit de 10.
Quant aux cailloux sans intérêt, c’est une question de point de vue. Dès lors qu’on s’y amuse et qu’on y apprend quelque chose, n’importe quel caillou a forcément de l’intérêt, pour le libre comme pour l’artif, surtout si on n’a pas sous la main un leader compétent prêt à partager son savoir.
Personnellement j’ai appris à placer mes premiers pitons sur un bloc de trois mètres derrière chez moi (j’avais 14 ans) et j’ai placé mes premiers plombs sur la petite falaise école du Col de Sormiou (8m de haut !). Les grandes voies sont venues après. On peut bien sûr brûler les étapes mais je ne crois pas que c’était le sens du post de départ.
Quant aux Calanques, même s’il est vrai qu’il vaut mieux éviter d’aller taper des plombs dans les réglettes de l’Oasis, il ne manque pas de sites, répertoriés ou non, en bon ou mauvais rocher, pour se lancer : Vallon des Aiguilles, Les Goudes, Malvallon, Melette, Walkyries, Candelle, Devenson, Castelvieil.[/quote]
NOM DE DIEU Hervé mais on est d’accord c’est un truc de dingue ca, en plus j’ai fais comme toi.
Pour la castapiagne en effet je suis aussi d’accord, ces écoles d’artif n’apprennnent pas les bases, pitonnage, qualité du rocher, cablés biscornus, sens de la « ligne »…ca fait rapidement des mecs super forts en crochet et plomb (avec tout de même des spit pas trop loin…) Ou des mecs pas forcément à l’aise dans du mixte (libre et artif).
Moi aussi, j’ai fait des voies un peu merdiques (dont le mitan) pour faire mes classes et parfois on est surpris de passer un bon moment sur une ligne pas démente.
Ya aussi des truc à faire vers la fontaine d’ivoire et pour un coin sympa à l’escu.
D’ailleur c’est marrant mais ya plus jamais personne à la castapiagne!!??
Et sinon, z’avez pas un peu fini de consolider le cap canaille avec des rings???
lionel
Posté en tant qu’invité par Skeptikos:
[quote=lionel][quote=herve]et j’ai placé mes premiers plombs sur la petite falaise école du Col de Sormiou (8m de haut !).
Quant aux Calanques, même s’il est vrai qu’il vaut mieux éviter d’aller taper des plombs dans les réglettes de[/quote]
du rocher, cablés biscornus, sens de la « ligne »…ca fait rapidement des mecs super forts en crochet et plomb[/quote]
Une question un peu hors-sujet (curiosity kiled the cat): c’est quoi des « plombs »? Comme c’est pas des rateaux vu le contexte, j’imagine que c’est des gadgets genre copper ou alu (??)
Un morceau cylindrique de plomb (imagine un morceau de « ficelou » de justin bridou de 2 cms) avec un cable en acier très fin. Le plomb est coulé autour du cable. Tu l’écrases sur le rocher avec le marteau et tu t’y mets dessus. Ca tient en calcaire sur quasiment tout mais c’est meiux si tu as une cupule, un crépis, une vague fissure. Ca marche effectivement comme un copper.
C’est marrant quand tu as un spit dessous, ça ne l’est plus du tout quand t’as débuté la longueur en plaçant des points pourris, que tu as continué par plusieurs plombs et qu’ensuite il faut partir dans du 6b oblig. … un sport à la con dans lequel les Espagnols excellent.