Ecoeuré : Les Calanques interdites à la grimpe!

Posté en tant qu’invité par STEPH:

Je viens d’avoir l’info par le secrétaire général du cabinet du préfêt :

Face à la surfréquentation de Morgiou, Sormiou, de callelongue, pour limiter les dernières agressions qui ont eu lieu sur le chemin qui mène au col de Sugiton et aux vols répétés sur le parking de la gardiole et de Portmiou, ce qui mobilisent trop les forces de l’ordre, il a été décidé unilatéralement de fermer tous les accès jusqu’à nouvel ordre. Un arrêté préfectoral va sortir dans les prochains jours.

Seule En Vau sera autorisée par voie de mer (navette).

Je suis dégouté.

STEPH

rascasse d’avril!

Bouillabaisse d’avril plutôt

Posté en tant qu’invité par herve:

Trop grosse la rascasse… Ya même plus la place pour un malheureux denti!

A ce stade là, c’est une sardine qui bouche le Vieux Port !:lol::lol:

oui mais la sardine qui bouche le vieux port… elle a vraiment existé !

[quote=STEPH]fermer tous les accès jusqu’à nouvel ordre.

STEPH[/quote]
En m^me temps c’est ce qu’ils font tous les ans, non?
Accès fermée aux véhicules, mais pas aux piétons, et cela pour limiter le nombre de personnes présentes dans les calanques pendant les périodes chaudes, au cas où il y est le feu, parce qu’il est difficile de rapatrier tout le monde par la mer.
C’est ça ou ils interdisent l’accès total (m^me piéton)?

[quote=STEPH]Je viens d’avoir l’info par le secrétaire général du cabinet du préfêt :

Face à la surfréquentation de Morgiou, Sormiou, de callelongue, pour limiter les dernières agressions qui ont eu lieu sur le chemin qui mène au col de Sugiton et aux vols répétés sur le parking de la gardiole et de Portmiou, ce qui mobilisent trop les forces de l’ordre, il a été décidé unilatéralement de fermer tous les accès jusqu’à nouvel ordre. Un arrêté préfectoral va sortir dans les prochains jours.

Je suis dégouté.

STEPH[/quote]
Ca pouvait pas passer ton post: trop gros!
T’aurais dû y aller doucement avec un truc du genre « Djamoul embauché par l’O.N.F. » ou bien « Un tigre blanc rode dans les calanques »… Quelque chose de crédible quoi!:lol:

Posté en tant qu’invité par Jelat IMOTTA:

Un tigre blanc rode dans les calanques …
Merde, on m’a reconnu !

ah ! y’a encore des poissons ds les eaux des calanques. l’egout de cortiou finalement n’est pas si terrible que ca…

Et non Totoxe !

C’est fini tout çà : OTV (Véolia) vient de terminer le mois dernier la construction de la station d’épuration biologique de Marseille (sous le Vélodrome !). C’est la plus grande usine en biofiltre enterrée d’Europe. Un choix historique puisque Marseille était la dernière ville française importante à ne pas traiter ses eaux usées biologiquement et à rejeter ses eaux simplement « dégrillées » à Cortiou. L’émissaire marin (tuyau d’évacuation en mer profonde) est conservé mais ne rejetera que de l’eau traitée à la norme européenne ! Bien les gars ! Fini la grande flaque marron qui flirtait avec le bec de Sormiou.
La station d’épuration à l’entrée de Sormiou est l’usine qui traite les boues d’épuration, c’est à dire les résidus de la dépollution biologique. Donc à Marseille on assure à max maintenant !
et on va pouvoir revoir des poissons normaux non-mutants à Cortiou…

Sinon, à part çà, ce qui me gonfle, c’est qu’on laisse les petits (et les gros) bateaux à moteur pourrir les fonds d’En Vau alors qu’on interdit les Calanques au marcheur… Va comprendre.

Que fait le tigre blanc ? Sait-il nager ?

STEPH.

c’est pas les ours blanc plutot qui mangent des poissons ??? le tigre, je savais pas.
merci pour ces infos. comme tu dis, fini donc les belles photos de flaque marron ? et la mer profonde et bleue… va redevenir ?

Posté en tant qu’invité par BaouRouge:

En attendant, la flaque maron de Cortiou (env. 500 mètres de rayon les « bons » jours) est toujours présente. Les odeurs qui vont avec, itou! Et les pêcheurs qui viennent poser leurs filet dedans (Mmmm… les bonnes dorades du Calendal…!) idem!

Par contre, bien finies les déposes à En-Vau! Arrêté préfectoral! Le nouveau maire de Cassis ne semble pas vouloir discuter là-dessus.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=STEPH]Je viens d’avoir l’info par le secrétaire général du cabinet du préfêt :

Je suis dégouté.

STEPH[/quote]
ca c’est peut etre une vision du futur

Posté en tant qu’invité par Jeanpierre 13:

[quote=BaouRouge]En attendant, la flaque maron de Cortiou (env. 500 mètres de rayon les « bons » jours) est toujours présente. Les odeurs qui vont avec, itou! Et les pêcheurs qui viennent poser leurs filet dedans (Mmmm… les bonnes dorades du Calendal…!) idem!

Par contre, bien finies les déposes à En-Vau! Arrêté préfectoral! Le nouveau maire de Cassis ne semble pas vouloir discuter là-dessus.[/quote]
Bonjour,

C’est une très bonne nouvelle. Ou est ce qu’on peut trouver le texte de cet Arrêté. J’ai essayé sur le site de la préfecture. Je n’ai rien trouvé.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par naruto:

[quote=Jeanpierre 13][quote=BaouRouge]En attendant, la flaque maron de Cortiou (env. 500 mètres de rayon les « bons » jours) est toujours présente. Les odeurs qui vont avec, itou! Et les pêcheurs qui viennent poser leurs filet dedans (Mmmm… les bonnes dorades du Calendal…!) idem!

Par contre, bien finies les déposes à En-Vau! Arrêté préfectoral! Le nouveau maire de Cassis ne semble pas vouloir discuter là-dessus.[/quote]
Bonjour,

C’est une très bonne nouvelle. Ou est ce qu’on peut trouver le texte de cet Arrêté. J’ai essayé sur le site de la préfecture. Je n’ai rien trouvé.

Merci d’avance.[/quote]
bonjour JP
à la mairie de cassis
les arretés doivent obligatoirement etre affichés au tableau des arretés

Ce doit probablement être un arrêté municipal.

Posté en tant qu’invité par Bijou:

Arrêtez, c’est le nom d’une voie :

« L’ Arrête émunicipal » : 5+/6a à côté du « Bateau ivre » au dessus de l’éperon des américains à En Vau.

Un peu patinée mais bien équipée.

à faire si on est dans le coin.

T’es le cousin d’Aretha Connery toi non ?

Sinon, quel est cet arrêté : qq’1 l’a lu ?

Et sinon, dans le futur statut de Parc National : les bateaux auront quel accès à En Vau ?

STEPH