Écoeuré et en colère!

Posté en tant qu’invité par X@v:

Bonjour

Je suis écoeuré de voir autant de détritus en montagne.
Qu’un touriste jettent ses papiers par terre, " je peux le comprendre ", car généralement ils n’apprecient pas la beauté du cadre dans lequel ils se trouvent.
Mais là où je suis atterré c’est quand je vois un moniteur qui regarde autour de lui et qu’il jette son mouchoir en douce. Ok ok je ne parle que des gens qui font de la piste, passons maintenant à ceux qui font de la rando.
On pourrait supposer que ces personnes respectent leur terrain de jeu mais il n’en est rien !! A chaque sortie hors piste je ramasse des emballages de barres de céréales et autres saloperies ( peaux de sauces, bouteilles etc… ). Pas plus tard qu’aujourd’hui j’ai redescendu du Grand Pic et du Rognolet un sac de supermarché plein.
Je ne suis pas écolo mais j’estime qu’il y a un minimum à respecter. Attention si vous voyez de la couleur au loin, ce n’est pas une fleur qui perce la neige, c’est surement un papier , ramassez le svp. La montagne vous procure du plaisir, rendez le lui !!!

ca ne servira peu être à rien mais je tenais à vous en faire part.

X@v.

Posté en tant qu’invité par Phil:

X@v a écrit:

Bonjour

Je suis écoeuré de voir autant de détritus en montagne.
Qu’un touriste jettent ses papiers par terre, " je peux le
comprendre ", car généralement ils n’apprecient pas la beauté
du cadre dans lequel ils se trouvent.

S’ils viennent, c’est justement parce qu’ils apprécient… non, il n’y a pas de nuances à faire, un type qui balance un papier gras en pleine nature est un connard, point barre. Et il n’est pas interdit de le lui faire sentir, si jamais tu le chopes en flag.

si ils viennent c’est surtout pour faire du ski . tu leur foutrai la mer à coté ca serait pareil. mais je suis tout à fais d’accord avec toi pour la fin de ton message.

X@v.

Posté en tant qu’invité par Jipé:

Y’en a qui jette des ces trucs en montagne, c’est dingue !!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Entièrement d’accord.
Même pour les pelures de fruit, qui en altitude mettent des années à se décomposer.

malheureusement oui !!!

X@v.

l’année dernière, un gars n’était vraiment pas content que je lui fasse remarquer ce qu’il venait de jeter ( pelure de banane ). il était même agressif à mon égard.
que dire… ??

X@v.

Posté en tant qu’invité par artefact74:

c’est partout pareil, il y a des poueres pour tout salir car ils s’en donnent le droit; j’ai un copain qui faisait remarquer qu’une cigarette etait tombée par inadvertance de la main du « connard » plus d’une fois il a faillit y perdre des dents!

en montagne , on trouve de tout comme sur les trottoirs, à croire que le "connard " nepasse jamais deux fois au meme endroit… comme les propriétaires de chiens qui emmenent leur clebard faire sa crotte chaque jour au meme endroit sans jamais mettre le pied dans celle de la veille!
c’est vrai on devrait s’autocontroler et faire la remarque à celui qui ne retrouve pas sa poche après avoir avaler son bounty!

Posté en tant qu’invité par Pin Pin:

Un jour j’ai jeté un noyau d’abricot… j’ai encore honte aujourd’hui!

Faudrait voire à pas pousser le bouchon trop loin quand même… Des pelures de fruit polluent moins que le gazole que tu crâmes pour venir faire ta rando…

Posté en tant qu’invité par jc:

au moins les pelures de fruits c’est naturel, alors que le plastique… moi je vous encorage à jeter vos pelures bien en l’air, quand il y a des chocards alentour: les pelures ne resteront que quelques secondes dans la nature.

Posté en tant qu’invité par levieux:

avant je jetais les pelures d’oranges, je me suis surpris à les mettre dans mon sac pas plus tard que jeudi au moucherotte. Il faut dire que c’était une orange qui devait faire 10 cm de diamètre. Il est vrai que ca ne sèche qu’au printemps et que c’est à considérer comme une ecorce d’arbre.

Posté en tant qu’invité par Jipé:

• Mouchoirs en papier : deux mois
• Pelures d’orange : six mois
• Filtres de cigarettes : un à deux ans
• Chewing-gum et huile de vidange : cinq à dix ans
• Boulette de mazout : plusieurs mois
• Canette en aluminium : 100 ans
• Sacs et bouteilles plastique : 100 à 500 ans
• Bouteilles en verre : 4.000 ans.

Posté en tant qu’invité par jc:

… cochez la bonne réponse…

Ok, Ok c’est bon j’ai compris. Je ne recommencerai plus.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

je vous conseille vivement de redescendre vos pelures de fruits afin de les déposer à la poubelle, comme ça un camion viendra les chercher pour les amener à l’usine d’incinération qui produira de la bonne dioxine, tout bon!!

qui va retomber sur les salades de la vallée de l’Y;

ensuite tu les retrouves à carrefour meylan avec le label de chez le paysan!

Posté en tant qu’invité par flagada jones:

mais arréter de dire n’imp !! je vois pas où est la polution à jeter des pelures, à ce moment là un pommier qui perd ses fruits et pourissent à terre serait une polution ?!?
par contre oui !! une peau de banane qui pend sur un arbre ou des pelures d’orange, cela se marient pas trés bien avec la nature, ça ok ! le tout est de dissimuler un minimum, puis la nature fera le reste trés rapidement …

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

S’lut,
le problème des pelures vient des conservateurs qui sont mis dessus et dedans (vous savez, quand le fruit est tout beau mais que ça pourrit autour du noyau).
Ah, le monde moderne…

Posté en tant qu’invité par stephen:

Je suis d’accord avec ta suggestion de reprendre qqun pris en flag.
Mais il ne faut pas s’étonner d’une réponse agressive. L’agressivité est l’arme du faible qui n’a aucune excuse (difficile de tenir une position du style « oh, désolé, j’ai pas fait exprès »).
S’il refuse de rembaler ses détritus, tu les prends avec toi, ostensiblement devant lui, ça le foutra encore plus mal à l’aise.
Et passé ce moment d’agressivité, à froid, il conviendra peut-être en son for intérieur, que tu avais raison et que ce n’est plus à faire…

Steph (psy en herbe)

Posté en tant qu’invité par Nico:

Souvent les gens réagissent mal si on leur demande de ramasser leurs papiers/mégots etc.
Une méthode qui marche très bien c’est de ramasser soi-même les déchets des gens en question (genre dans un joli sachet qui polluera pas leur sac) et de les leur ramener gentiment sans les agresser (genre j’suis desolé mais ca me faisait mal au coeur de voir tous ces déchets traîner etc.) et là souvent les gens réagissent très bien et même changent leur comportement par la suite! Il faut simplement qu’ils ne se sentent pas agressés… (bon ca fait beaucoup de répétitions du verbe agresser… desolé de vous agresser avec ça :wink:
Nico

http://crazyclimber.skyblog.com

[%sig%]