Écoeuré et en colère!

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

X@v,
je crois dans les statistiques, il y a des pollueurs, des connards et des cleptomanes en rando comme partout ailleurs. Comme moins de personnes ne font de la rando que du foot, y’en a moins en montagne que dans les stades, mais en pourcentage ?
Qu’on les satellise, en espérant que ce jour là je sois encore parmi vous.
C’est un problème d’éducation, de civisme, de respect, crois-tu qu’un milieu soit privilégié ?

Ce problème existe-t’il en Suisse ? (juste pour un avis, je n’y randonne pas)

A vos traces (de ski ou d’écriture !!!).

Posté en tant qu’invité par mid:

avez vous penser a envoyer un mail a sarko?

Posté en tant qu’invité par PM:

Ok pour tout ce qui vient d’être dit en milieu montagnard, mais ça me choque tout autant quand je vois qq’un jeter papiers et autres détritus même petits en ville, comme dans tout autre milieu.
En fait c’est le fait de jeter ailleurs que dans les poubelles qui est révoltant, le « j’ m’en foutisme » qui prédomine quand ce n’est pas chez soi, que ça ne nous concerne pas directement. Bref un manque de respect. S’il existe en ville il existera aussi en montagne.

Comme ça a été remarqué plusieurs fois sur ce forum ce n’est pas parce qu’on va randonner en montagne qu’on change ses façons d’agir…Quoique…Peut-être que si, en misant à long terme.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ficellou:

mid a écrit:

avez vous penser a envoyer un mail a sarko?

Etant donne la pietre qualite du regel actuellement, c’est pas le moment d’aller tout nettoyer au karcher.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Qd vous arrivez à un col, et que vous vous posez sur les rochers pour casser une graine, ca vous fait plaisir de voir des pelures d’orange ou peaux de banane ? Ou des coquilles d’oeufs ?
Moi pas. Et je doute que ca intéresse bcp les marmottes ou les choucas.
Il est si lourd que ca, dans votre sac ?

Je sais bien que ca pollue moins que la voiture qui m’a amené, qui elle-même pollue moins que le poids lourd qui livre mon supermarché, qui lui même pollue moins que l’usine, qui pollue moins que la centrale nucléaire… Mais est-ce vraiment un argument ?

Vos pelures, redescendez les et faites en du compost. En vallée, mélangées à de la matière organique, elles se transformeront effectivement très vite.
En revanche, en haute montagne, n’espérez pas trop en faire de l’humus.

Posté en tant qu’invité par stephen:

J’suis d’accord avec toi
Pas plus tard qu’aujourd’hui je blâmais les manifestants anti-CPE qui par 10aines de milliers ont dégueulassé ma ville (Toulouse) et la leur par la même occasion de rubans blancs (dont je me demande bien l’utilité). Quand je pense que les Verts manifestaient aussi en brandissant haut et fort leurs banderolles, ça me fout les boules !
D’où le dicton (de mon cru) : L’écologie c’est pour les autres.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Je sais bien que ca pollue moins

A part une pollution visuelle ça ne pollue pas dans le sens ou ça ne dégrade nullement l’environnement, ça ne dérange que nous finalement en grande partie à cause d’une idée très fausse que nous nous faisons de la nature tellement nous en sommes éloignés (que l’on soit rural ou citadin)
Mon avis est qu’on estime souvent bien mal notre impact sur l’environnement, notre seule présence en montagne est bien plus négative pour la faune ou la flore que nos petits déchets organiques.
Par ailleurs si nous ressentons notre présence dans la nature comme négative c’est bien parce que nous avons l’impression de ne plus y avoir notre place.
Je n’encourage bien sûr pas à laisser des déchets en montagne mais il faut savoir faire la part des choses.

Posté en tant qu’invité par X@v:

a la différence prés c’est qu’en ville il y a des cantonniers, en montagne il n’y a que les chocard mais eu ne bouffent que le pain pas les pelures de bananes !!

X@v.

la pollution qu’engendre la société de consommation n’a rien à voir avec la pollution que tu engendres toi en tant qu’être humain. si tes ordures pésent trop lourds dans ton sac alors echange tes Diamir contre des Low Tech !!

X@v.

Posté en tant qu’invité par jc:

Désolé de te contredire: d’un sommet alpin j’ai jeté ostensiblement une peau de banane (j’avoue, j’avoue) à un chocard qui me tournait autour depuis un moment: il l’a chopée au passage et s’en est apparemment bien accomodé. Bon je ne sais pas s’il a fait une indigestion, mais ça a l’air de lui avoir plu.

les traces de pisses sur les sommets c’est suffisant !! pas la peine de rajouter des détritus en tout genres !!!

X@v.

Posté en tant qu’invité par jc:

Le débat glisse sur une peau de banane, là…
On est bien d’accord qu’il ne faut pas polluer, surtout si ce n’est pas biodégradable ou biodégradable à longue échéance, et avoir aussi du respect pour les autres pratiquants: genre quand tu arrives à un emplacement de bivouac et que tu retournes une pierre, tu ne dois pas pouvoir reconstituer de visu le menu de l’occupant précédent (combien de fois ça m’est arrivé… ah misère!), ça c’est le truc qui casse bien: t’arrives, ça a l’air nickel… tu déplaces 2 pierres: tu visualises une mini décharge. Ecoeurant. Même à 4000m ! Même en paroi!

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Pour moi :
1/ Si c’est pas bio dégradable : je le garde.
2/ Si c’est bio dégradable, style pain, croûtes de fromages, morceau de jambon : je le jette là où on ne le verra pas, pour ne pas polluer visuellement, sachant que ce type de nourriture sera vite mangée par les animaux et les oiseaux.
3/ ce qui est bio dégradable, mais à long terme : pelure d’orange, peaux de bananes, etc …je le garde.

Pour ce qui est de faire des remarques aux gens , essayez ça : vous voyez quelqu’un qui jette son mégot, ses pelures d’orange, etc… Vous aller tout de suite le ramasser devant lui (ou elle ) et le mettez conciencieusement dans Votre poubelle, sans rien dire, en regardant si possible la personne en face. Au regard qu’elle vous jette, vous avez fait mouche et je suis persuadé que la fois d’après, son geste sera moins automatique. Certaines même pose la question : mais que faites-vous ? La conversation peut alors s’engager car c’est la personne qui est demandeuse.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

X@v a écrit:

a la différence prés c’est qu’en ville il y a des cantonniers,
en montagne il n’y a que les chocard mais eu ne bouffent que le
pain pas les pelures de bananes !!

Tu sous-estimes largement l’estomac des chocards, ça bouffe de tout ces bestioles, des miettes de pains aux cadavres de bouquetins.

Posté en tant qu’invité par Ren:

moi je préfère quand même Twix, mais bon c’est une affaire de goût!

Posté en tant qu’invité par laravine:

Bien sûr que non…!

Posté en tant qu’invité par PM:

X@v a écrit:

a la différence prés c’est qu’en ville il y a des cantonniers

Je m’attendais bien à une réponse de ce genre.
Bien qu’en cette triste période de chômage certains prétexteront fallacieusement que ça créé des emplois, trouves-tu respectueux, humain, de faire ramasser par d’autres (des sous-employés?) des papiers, déchets, qu’on a par flemme jetés par terre au lieu de les mettre dans sa poche ou de les jeter dans une proche poubelle (à qqs dizaines ou centaines de mètres) en ville?
Idem dans une salle publique où on trouve normal de jeter par terre ses détritus puisqu’il y aura une femme de ménage (on ne dit d’ailleurs pas un homme de ménage, dommage…) pour les ramasser.
Il y aura toujours assez de déchets en ville pour pérenniser les emplois de cantonniers, inutile d’en rajouter.

Ce qui me dérange X@v c’est l’état d’esprit que traduit le fait de jeter ses déchets par terre en ville.
Pascale.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rosette (de Lyon):

Bien d’accord avec toutes les remarques, sauf que il ne faut pas faire de différence entre la montagne, la mer, la rue ou le métro. Jeter un truc par terre est inadmissible point barre. Ca semble effectivement plus choquant en milieu naturel mais on doit en être autant choqué en milieu urbain : la personne qui jetera son chewing gum dans la rue le fera en montagne, à la mer ou ailleurs. Celui qui jetera son ticket de métro en dehors des poubelles jetera son forfait de ski de la même façon.
Mais bon, la nature humaine est ainsi faite : c’est tellement encombrant de garder un emballage de barre énergitique, il faut comprendre …

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Je rencontre moi aussi de plus en plus souvent des détritus en tout genre un peu partout en montagne, en toute saison. Et bien que je mette un point d’honneur à ne pas laisser la moindre trace de mon passage (c’est tellement facile de faire un trou dans la neige avant de pisser et de reboucher après avec un coup de spatuel !), j’avoue que je ne ramasse pas toujours ce que je trouve, laissé par les autres.
Le plus courant depuis quelques années, ce sont quand même les bouteilles en plastique utilisées comme gourdes, solides et pas cher, mais lorsqu’on perd le bouchon ou lorsqu’on la laisse tomber, bien sûr on ne va pas la chercher.
Autres découvertes de plus en plus fréquentes (au sommet du Mont-Aiguille par ex), ce sont vos protections intimes, Mesdames. Cachées sous un rocher, elles auront vite fait d’être sorties par quelques animaux. Pas vraiment bio-dégradable à court terme, il me semble ?
Un effort ?
On peut tous faire un pas dans le sens de ce que dit Rosette (de Lyon) : « la personne qui jetera son chewing gum dans la rue le fera en montagne, à la mer ou ailleurs. Celui qui jetera son ticket de métro en dehors des poubelles jetera son forfait de ski de la même façon ».
On commence aujourd’hui !
B.A.

Posté en tant qu’invité par levieux:

(des sous-employés?)

he ben tu as une bien pietre image de ton prochain. Commence déjà par rendre sa dignité au cantonnier!