Eco-ball de Metolius et magnésie Metolius

http://www.kairn.com/news_escalade.html#n58959

Pourquoi pas? Mais UNE CHOSE me gêne chez MEtolius, que ce soit avec l’Eco-ball ou avec leurs grands sacs de magnésie : c’est que c’est emballé dans du PLASTIQUE. Je me suis fait avoir la dernière fois que j’en ai acheté (de la magnésie) : j’ai opté pour un grand emballage pas cher, mais je l’ai ensuite regretté, car la plupart des autres distributeurs proposent la magnésie en bloc dans du papier.

Je ne rachèterai pas de magnésie Metolius sous emballage plastique, qu’il soit ou non recyclable d’ailleurs.

ce qui est marrant, c’est que si le coté écolo n’est du qu’au fait que cela soit un produit naturel, la magnésie l’est tout autant : la carbonate de magnésium est aussi naturel que le dioxyde de silicone ;o)

par contre, la couleur, pourquoi pas. mais le coté visible aide aussi à motiver les grimpeur à souffler sur leurs doigts, nettoyer un peu… maintenant, si elle ne se voit pas, il y en aura-t-il plus sur le rocher ? avec l’accélération de la patine qui semble aller de paire ? :confused:

sinon, il faudrait surement voir au nb de km parcouru pour savoir si elle est écolo : si elle vient des us, le plus polluant est peut être le transport, et non l’emballage :smiley:

La couleur est un problème important sur des rocher rouges style grès.

Dans certains parcs nationaux américains (Arches NP etc…), il est interdi d’utiliser de la magnésie blanche car cela laisse beaucoup de trace qui se voit de loin.
Ce serait une très bonne idée pour le Grès Alsacien. Le Kronthal est vraiment pourri par la magnésie.

C’est également un problème au Wadi Rum où certains grimpeurs feraient mieux de réfléchir un peu avant de mettre leur main dans la magnésie. Il pleut très peu et les traces restent très très longtemp. C’est à se demander si nous ne sommes pas des crados de bases.

La vraie question qui devrait se poser beaucoup plus souvent est : est-ce que j’ai vraiment besoin de poudre pour grimper ?
Le geste purement réflexe ou alors le geste « pour faire comme les pros » est sans doute la première cause de l’excès de magnésie partout.
Attention, je ne blame pas du tout les utilisateurs de magnésie, j’en fais partie. Par contre les utilisateurs compulsifs oui !
Avec les températures du moment on peut franchement souvent grimper sans magnésie, même quand on sue des mains, ce qui est mon cas. Je n’ai pas ouvert mon sac sur mes quelques dernières sorties, même en intérieur où il fait pourtant chaud… Le plus souvent, passer la main sur le pantalon suffit.
En toute cas côté excès je déplore mais je reste toujours mort de rire quand je vois des grimpeurs avec les mains intégralement blanches jusqu’au poignets !
Mais pour revenir au sujet initial, après tests l’Eco Ball semble efficace. Psychologiquement on ne voit rien donc on se dit que ça n’a aucun effet mais en fait si.

[quote=ChristopheH]La couleur est un problème important sur des rocher rouges style grès.

Dans certains parcs nationaux américains (Arches NP etc…), il est interdi d’utiliser de la magnésie blanche car cela laisse beaucoup de trace qui se voit de loin.
Ce serait une très bonne idée pour le Grès Alsacien. Le Kronthal est vraiment pourri par la magnésie.

C’est également un problème au Wadi Rum où certains grimpeurs feraient mieux de réfléchir un peu avant de mettre leur main dans la magnésie. Il pleut très peu et les traces restent très très longtemp. C’est à se demander si nous ne sommes pas des crados de bases.[/quote]
et beh, ça va révolutionner le marché français ce truc là :smiley: :smiley:

c’est donc pas possible de changer la couleur de la magn par un léger ajout d’une poudre pigmentée ? qqun a déjà fait des essais ?

Posté en tant qu’invité par Damien G:

Vous conaissez ?
C’est une nouvelle magnésie vendue par Métolius.
En fait c’est pas de la magnésie (carbonate de magnésium) mais du dioxyde de silicone.
Et qu’est ce que ca change ?

  • C’est gris —> Plus de sales traces blanches dans tous les dévers abrités de la pluie; et plus de pseudo-à-vue en suivant les traces blanches (parce que quand on grimpe en suivant les traces de kake, c’est pas du à-vue, faut pas abuser quand même). Je ne trouve rien de plus énervant que de voir toutes les prises marquées dans une voie que j’aurais aimé faire à-vue.
  • C’est chimiquement neutre —> Ca ne réagit avec rien. Donc ca n’abime pas le rocher ni la peau ni les plantes au pieds des falaises.
  • C’est aussi éfficace que la magnésie normale, ca asseche les mains pareil.

Enfin une magnésie non poluante, ni pour la nature ni pour la vue. Bravo les inventeurs. Je n’utilise plus que ca et je vous conseille vivement d’en faire autant.

Damien grimpeur écolo.

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=116006 :slight_smile:

Les traces de pasasge, tu les verras toujours, car

  • le rocher a une patine visible à l’oeil nu
  • avant que la magnésie classique disparaisse, il en faudra du temps
  • tu auras toujours des marques noires de gomme de chausson.

Ne rêvons pas non plus. L’impact visuel sera moindre pour les non-grimpeurs, mais restera semblable pour les grimpeurs. A mon avis.

Y’avait eu un article sur pofroad :
http://www.pofroad.com/blog/node/1257
et
http://www.pofroad.com/blog/node/1232

Visiblement bien mais pas top :wink:

J’en utilise systématiquement mais très peu, vraiment juste de quoi absorber et ne rien laisser sur les prises.
Je vois souvent des gars mettre les deux mains dans le sac et ressortir avec les mains toutes blanches, mais je ne comprends pas l’interet puisque bien souvent tout le surplus reste sur la premiere prise main …

Posté en tant qu’invité par Damien G:

Désolé je n’avais pas vu l’autre post sur ce sujet.
Il est vrai qu’il y aura toujours un impact des grimpeurs sur le milieu mais tout ce qui permet de le minimiser me parait bon.

Posté en tant qu’invité par Damien G:

Bien sur on peu toujours disserter sur « faut il utiliser de la magnésie ou non ? » mais dans le cas ou on en utilise, je préfere de loin celle qui ne se voit pas et qui n’a pas une action de déterioration du rocher liée à ses propriétés chimiques.
Certes on peut toujours critiquer l’embalage et le transport mais savez vous ou est fabriquée la magnésie « francaise » ? je ne le sais pas mais il est très peu probable que ce soit en france … Alors l’embalage et le transport, en attendant une étude détaillée marque par marque, je pense que ca doit être kif-kif.
Damien

Posté en tant qu’invité par Stan:

[quote=« Nic., id: 669926, post:4, topic:69003 »]La vraie question qui devrait se poser beaucoup plus souvent est : est-ce que j’ai vraiment besoin de poudre pour grimper ?
Le geste purement réflexe ou alors le geste « pour faire comme les pros » est sans doute la première cause de l’excès de magnésie partout.
Attention, je ne blame pas du tout les utilisateurs de magnésie, j’en fais partie. Par contre les utilisateurs compulsifs oui !
Avec les températures du moment on peut franchement souvent grimper sans magnésie, même quand on sue des mains, ce qui est mon cas. Je n’ai pas ouvert mon sac sur mes quelques dernières sorties, même en intérieur où il fait pourtant chaud… Le plus souvent, passer la main sur le pantalon suffit.
En toute cas côté excès je déplore mais je reste toujours mort de rire quand je vois des grimpeurs avec les mains intégralement blanches jusqu’au poignets !
Mais pour revenir au sujet initial, après tests l’Eco Ball semble efficace. Psychologiquement on ne voit rien donc on se dit que ça n’a aucun effet mais en fait si.[/quote]
Tu veux parler de ce genre de réflexe…

http://petzlcrew.petzlteam.com//index.php/post/2007/11/28/Roctrip-at-RedRiver-Gorge-the-video

(cf J.Pouvreau qui sort la 8a+)
Je pense qu’il faudrait commencer par changer les habitudes de ceux qui vivent de ça. Le site est magnifique et pourtant…

Posté en tant qu’invité par Poupon:

Les médias et surtout les grimpeurs médiatisés sont les principaux responsables de cette pollution.
Un virage est toujours possible, mais ne rêvons pas, comme pour l’essentiel des pollutions individuelles, seule une intervention de l’Etat peut modifier durablement les comportements de leurs auteurs: normes, règlements, lois ou fiscalité…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

par ailleurs…

sur le blog de Dave McLeod il y a un interessant conseil aux grimpeurs qui ont problemes avec la peau des doigts trop tendre : la mantenir toujours plus seche possible. Peau seche=peau dure…
Et un de trucs conseillés c’est la magnesie meme pendant le repos entre deux longueurs (ou blocs) differentes.

c’est vrai que au niveau de la fonction dehydratante et anti-perspirante il y a des alternatives.
Quelq’un m’a parlé d’un produit nommé tite-grip qui marche super bien et apparentement ne contient pas rien de dangereux pour le rocher…

moi, au dela de l’impact visuel (qui est incontestable), je serais trés curieux de comparer les prises d’une salle « no mag » et d’une autre ou on utilise beaucoup de poudre, aprés le meme nombre des passages…je serais pas surpris si lors que sur les deuxiemes on va trouver surtout de la poudre blanche, sur les premieres on trouvera aussi quelque chose : beaucoup de peau humaine avec ses huiles…

j’espere de vous avoir donné des arguments pour une bonne polemique :smiley: :cool:

Posté en tant qu’invité par Gatô:

si je me souviens bien de mes cours de chimie et de mes études de géologue
magnésie + transpiration acide = abaissement du Ph donc moins de patine du calcaire
conclusion: grimpeurs sur calcaire = magnésie obligatoire, et brosse à dent pour récurer les prises dans les dévers qui ne sont pas nettoyés par la pluie
attention, une webcam sera installé en haut de chaque voie pour contrôler les faits et gestes de chaque grimpeur
Hi - Ho
:slight_smile:

« si la force de la voix avait un rapport avec la force tout court, l’âne serait le roi du monde » :lol:

Posté en tant qu’invité par Kairn:

[quote=« Damien G, id: 670394, post:6, topic:69003 »]Vous conaissez ?
C’est une nouvelle magnésie vendue par Métolius.
En fait c’est pas de la magnésie (carbonate de magnésium) mais du dioxyde de silicone.
Et qu’est ce que ca change ?

  • C’est gris —> Plus de sales traces blanches dans tous les dévers abrités de la pluie; et plus de pseudo-à-vue en suivant les traces blanches (parce que quand on grimpe en suivant les traces de kake, c’est pas du à-vue, faut pas abuser quand même). Je ne trouve rien de plus énervant que de voir toutes les prises marquées dans une voie que j’aurais aimé faire à-vue.
  • C’est chimiquement neutre —> Ca ne réagit avec rien. Donc ca n’abime pas le rocher ni la peau ni les plantes au pieds des falaises.
  • C’est aussi éfficace que la magnésie normale, ca asseche les mains pareil.

Enfin une magnésie non poluante, ni pour la nature ni pour la vue. Bravo les inventeurs. Je n’utilise plus que ca et je vous conseille vivement d’en faire autant.

Damien grimpeur écolo.[/quote]
Et ça qu’est ce qu’on en fait , c’était une blague ? 2007…( )