Eclaircissements

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Salut,

pôvre grimpeur sur spits et dégaines, jai du mal à voir concretement à quoi ressemblent, servent et comment et quand on utilise les friends, coinceurs, bicoins, camelot, trangos, exentrique…

si qlq veut bien se donner la peine de me faire une explication de texte meme rapide pour différencier le tout…

a+

Posté en tant qu’invité par Claude:

http://escalade.camptocamp.com/article27-17.html?page=2

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Le lien donné par Claude est impeccable, mais son titre donne a penser que le matos ne sert que pour l’artif.

Les friends, coinceurs et autres servent aussi (surtout) pour l’assurance en terrain non equippé (terrain d’aventure ou haute montagne, big-walls,…)

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Salut Guillaume,

A quoi ressemblent: Regarde hppt://www.au-vieux-campeur.com

A quoi servent: A proteger des longueurs non-(ou sous-) equipees, en terrain d’aventure p.e., quand on peut les placer bien sur.

Comment et quand. Comment depend bien sur du terrain et du coinceur. Quand? quand on a tres peur, et qu’on peut en placer.

Les bicoins (formule simplifiee pour un matos qui a bien plus d’un coin) se placent dans des fissures qui se referment. on y glisse le coinceur et il se… coince quand on tire vers le bas et on peut l’enlever en tirant vers le haut.
Les hexentrics, sont en general utilises dans les fissures larges. Ils sont fait se facon a ce qu’ils peuvent se coincer dans les fissures paralleles. Donnent des protections tres rassurantes.

Les coinceurs mecaniques (friends, camalots, quadcams etc) s’utilisent dans des fissures paralleles (un peu comme les hex) ou les trous asses larges. Ils on revolutionnes l’escalade sur coinceurs permetant de proteger des fissures evasees ou rien d’autre ne peut tenir. Ils sont chers mais sauve des vies (la mienne, plusieur fois). On en trouvent de toutes les tailles, de l’enorme au minuscule…

Toutes ces protections ne sont jamais qu’aussi bonnes que le placement dans lequel ils sont. L’experience joue un grand role dans l’aptitude a les placer. Sur la plupart des rochers, on arrive a bricoler des choses qui peuvent retenir un chute. L’experience te dis apres si tes pros sont d’ordre psychologique ou non…

Voila.

A.-