Eclairage Vélo : K-LAMP ?

Hello

Connaissez vous ces éclairages ?

Vos avis / retours ?
EXS 910 pour un usage Vélotaf ?
Fixation sur casque ?
Usage autre (montagne ?)
Longévité ? Robustesse ?

Merci pour vos avis

Je ne connais pas cette marque, mais pour du vélo taf, j’ai déjà eu le même type avec batterie déportée, c’est pas pratique si tu dois enlever la lampe du cintre trop fréquemment et j’ai rapidement eu des pb de faux contact… Je préfère donc les monoblocs…
Toujours pour le vélotaf, je trouve pratique d’avoir un mode avec fixe+changement d’intensité, ça clignote mais ça ne passe jamais par complétement éteint, ça signale bien et c’est moins agressif.

2 Likes

Cette marque est géniale, ils sont de Pau, j’ai ma ERX 1600 depuis 2017, elle n’a pas bougée, je l’utilise en VTT nocturne, ski nocturne et pour les repérages de bas de face et d’accès en alpi / escalade, et pour les grandes salles en spéléo. Tu peux y aller les yeux fermés ! Leur SAV est très bien et depuis 2017 ma frontale c’est bien allégée, ils l’ont modernisés, la batterie déportée permet d’éviter d’avoir trop de masse sur la tête, les attaches Go Pro se fixent partout, j’ai eu un seul soucis d’arrachement de câble que j’ai solutionné pour 3€ sur Amazon tout en le rallongeant. Nous sommes trois quatre à avoir ces lampes Paloises.

Tu peux aussi acheter les chinoiseries équivalente, mais les lumens seront moindre, la durée de la batterie aussi et tu auras environ 1 chance sur 3 quelle crame rapidement, mais certaines tiennent bien.

1 Like

Oui c’est une marque connue dans le vtt. Ils sont très bien.

Effectivement c’est assez cher. Tu peux arriver à moins cher en faisant toi même ta lampe/batterie, mais faut connaitre.

Les frontales sont peu adaptées pour l’usage velotaf.
C’est bien pour un usage vtt où tu as une lampe au cintre pour l’éclairage global, et une au casque pour éclairer où tu regardes.

Mais en vélotaf, avec une frontale tu vas éblouir les autres véhicules et piétons.

Mieux vaut une lampe au cintre, avec un coupage haut (type StVo) pour éviter d’éboulir.

4 Likes

Je supporte fortement.

En usage vélotaf (= pas tout seul) il faut un équivalent d’un feu de croisement de voiture, pas d’un plein phare. Donc avec respect de la réglementation STvzo (~code de la route allemand) ou équivalent.
Donc tout ce qui est éclairage sans coupure haute franche sont à bannir.

2 Likes

Je ne suis pas d’accord avec vous je fais du vélotaf depuis 2018 et je trouve que souvent les lampes au cintre sont souvent plus mal réglées que les frontales et éblouissent plus.
J’ai une longue portion sans aucune luminosité et je trouve que la frontale permet de mieux voir et d’orienter facilement le flux lumineux vers le bas pour ne pas éblouir sans trop perdre de luminosité.

1 Like

Et le très très gros avantage de la frontale est, sur les ronds points, de diriger le flux lumineux sur les voitures qui font mine de ne pas laisser passer. Indispensable pour moi.

5 Likes

L’orientation du faisceau n’est pas réglable sur les lampes que tu as essayées ?
La mienne est réglable en hauteur (inclinaison plutôt) et sensible à la luminosité ambiante ou un éclairage de face, elle baisse son intensité le temps de se croiser ou franchir la zone éclairée.

elles sont peut être voire certainement réglables, mais les gens sont pas au courant !! :wink:

J’ai gagné une K-lamp il y a trois ans. Utilisée une fois en VTT nocturne, c’était top et plusieurs en vélo taf (même si en théorie il ne faut pas, trop puissant, je la règle très bas pour ne pas éblouir), c’est top : ça éclaire bien et la batterie tient vraiment longtemps. J’ai fixé la lampe sur mon casque et la batterie est dans mon sac à dos. Bon maintenant que j’ai une sacoche faudra peut-être que j’adapte.
En tout cas, très contente d’avoir gagné ce truc (en compèt de VTT) :blush:.

3 Likes

J’ai une autre technique (qui vient de la moto), ne jamais montrer à une voiture que tu l’as vue sur un rond point ou un croisement quand tu es prioritaire, car il y a risque qu’il te coupe la route en pensant qu’il a le temps, donc à vélo je tourne très peu la tête mais surveille du coin de l’oeil.

1 Like

L’autre soir, on a croisé un couple de joggers accompagnés d’une jolie border collie munie d’un éclairage clignotant. Ça éclairait super bien ! Si on les revoit on leur demandera le modèle de la lampe.
(Ils lui avaient accroché au collier pour bien la repérer, et ça n’avait pas l’air de la perturber)

Collier LED clignotant pour chien : la boutique de Lucien ?

1 Like

Je croise souvent dans le noir des marcheurs/jogger avec leur chien.
Les marcheur/jogger sont habillés sombres sans éclairage mais le chien a un collier lumineux.

C’est rigolo qu’ils pensent à rendre leur chien visible, mais n’y pensent pas pour eux-mêmes.

3 Likes

Ah c’est génial ça, ça donne un air un peu alien au toutou :sweat_smile:
Mais il m’a semblé que ce qu’on a vu, c’était un bricolage fait en attachant une lampe pour humain sur un côté du collier !

J’ai une 1400lm de KLamp pour le Vtt sur le cintre que j’utilise aussi en vélotaf occasionnel et gravel (pour du « vrai » VTT j’ai en plus une 2e lampe sur le casque, c’est indispensable)
Globalement c’est plus quali que les chinoiseries et surtout la forme du faisceau est bien pour le vtt.

Pour le vélo de route j’ai une Ravemen (1000 lm je crois) plus pratique car monobloc, avec une grosse autonomie et un faisceau adapté à la route et au vélotaf.
Sachant que pour le vélotaf régulier le mieux est sans doute les lampes avec alimentation sur moyeu pour ne pas s’emmerder avec les recharges.

NB. Pour la CAP je peste contre ceux qui courent en urbain avec des grosses lampes de trail ultra-puissantes qui t’aveuglent pour 5mn alors qu’on peut souvent courir pratiquement sans éclairage…

4 Likes

Un petit éclairage ou au moins des vêtements réfléchissant c’est quand même bien.

Quand je suis en vélo je double assez souvent des marcheurs sans aucun éclairage ni vêtements réfléchissants, ça peut vite être dangereux.

3 Likes

Je ne connais pas la marque, mais bien les contraintes vélotaf et vélo de nuit, en ville comme sur des portions non éclairées.

Je plussoie fortement les recommandations d’éclairage « StVZO », pour les autres usagers. Un éclairage de ce type c’est nettement plus agréable qu’une frontale, même bien utilisée.
(oui, il y a plein de gens avec des lumières sur le vélo ou la trottinette mal réglées, mais c’est pas parce que d’autres font de la ***** qu’il faut en faire soi).

2 avantages importants à mettre l’éclairage sur le vélo (donc plus bas que sur le casque) :

• bien meilleure lecture des reliefs, avec une source décalée par rapport aux yeux, on voit les ombres des reliefs, ça permet de voir certains nids de poule nettement mieux.
  • visibilité et « lisibilité » nettement meilleure pour les autres usagers en ville : il y a souvent des lumières un peu partout et parfois en mouvement au dessus de la taille en ville, des vitrines, lampadaires…une frontale en plus la-dedans apparait moins. Et je pense qu’il y a une forte habitude (inconsciente) chez beaucoup de monde à repérer les véhicules la nuit par des lumières en mouvement à hauteur de phares de voiture, du coup s’en rapprocher, c’est plus safe.

Un cas dans lequel la lumière sur le vélo ne suffit plus pour moi : les zones non éclaires (genre pas du tout), avec des virages serrés/prit rapidement. Que ça soit les descentes sur routes de montagne ou les pistes cyclables un peu tortueuses, à moins de mettre ça sur son vélo ou d’avoir une lampe avec un faiseau vraiment très très large et pas StVZO, on n’éclaire pas l’endroit ou l’on va en tournant.

Du coup la meilleure solution que j’ai trouvée, c’est :

• tout le temps : lumière fixe (avec un moyeu dynamo) sur le vélo, normée StVZO, avec un faisceau assez large, puissante et avec un mode « plein phares » pour attirer l’attention dans certaines situations
  • quand je sais que je vais avoir un nombre significatif de situations « pas de lumière + virages », ou juste comme « lampe de secours », la frontale en plus sur le casque, éteinte le plus souvent.

La lumière sur dynamo permet aussi de plus avoir de problème de lampe pas chargée, et de ne pas devoir racheter de batterie tous les X temps parce qu’on l’a usée avec le vélotaf (l’air de rien ça peut aller vite, si c’est tous les jours la moitié de l’année et dans le froid…).

2 Likes

Oui, j’ai essayé mais je préfère l’autre (s’afficher de suite). Je n’utilise pas de lampe à 1000 ou 2000 lumens, 400 je crois, ça joue aussi.

De plus, quand une lampe est annoncée à x lumens maxi, au bout de 15-30 minutes, la puissance est divisée par deux environ car l’œil accommode et ça ne se voit presque pas. A ma connaissance, 100% des constructeurs de frontale font cela sinon ils auraient des autonomies ridicules sur les catalogues par rapport à la concurrence. Je ne sais pas si c’est identique avec les lampes spéciales vélo, je suppose que oui.

???
L’oeil peut s’accommoder au bout de quelques minutes à un niveau d’éclairement, mais ça suppose que celui-ci soit stable. Cette accoutumance se perd instantanément si tu croises une voiture plein phare ou si tu traverses un zone bien éclairée par les réverbères.

Certaines lampes ont une fonction pour descendre automatiquement d’un niveau de puissance quand le niveau de batterie atteint un certain seuil ( l’objectif est de ne pas tomber brutalement en rade)
Mais seulement celles qui sont un peu sophistiquées.
Cette fonction est clairement indiquée sur la notice et ce n’est pas « au bout de 15-30mn » c’est lié à l’autonomie restante de la batterie et à la puissance utilisée. Ca serait plutôt 10-15mn avant de tomber en rade (tout dépend des modèles)

Après des led, particulièrement si le montage est de mauvaise qualité et qu’elles chauffent beaucoup vont se dégrader dans le temps long. D’où l’intérêt d’acheter à des marques comme K-Lamp, Leyzine, etc…

Et il est probable c’est que certains constructeurs ont tendance à largement surestimer les puissances annoncées (en particulier les chinois)

2 Likes