Eclairage Vélo : K-LAMP ?

C’est même une constance, les puissances annoncées sont toujours bidon. Le mieux est de regarder le modèle de LED utilisé, ainsi que la batterie, ça permet de voir à peu près où la lampe peut se situer niveau puissance.
Y’a pas mal de sites qui testent également les lampes et permettent de savoir leur puissance et autonomie réelle.

:+1: Et si tu nous mettais un ptit lien ou deux ? :slight_smile:

1 Like

C’est peut être plutôt que la LED chauffe, et il y aurait une protection qui limite le courant pour que la température ne monte pas trop.

C’est ce que disent les fabricants mais c’est la même chose dans un test congélo. Et dans la plupart des modes.
ça arrange bien les fabricants.

La puissance fournie par la batterie baisse avec le temps (la tension baisse, l’intensité est relativement stable). Si la lampe est au max, son intensité baisse avec.
Mieux vaut avoir un côté batterie sur-dimensionné afin de pouvoir fournir une puissance constante pendant longtemps.
Le rendement de la LED varie aussi avec la température (avec un maximum vers les 50 °C il me semble)

Heureux propriétaire d’une KLamp EXR 1700. Ca fonctionne vraiment bien pour faire du VTT même par nuit noire. En mode pleine puissance on a vraiment la sensation de voir le relief des sentiers (j’oserai pas dire comme en plein jour mais honnêtement c’est bluffant). J’avais hésité avec la 3400 mais c’est déjà largement suffisant pour mon usage (plutot raid aventure nocturne).

La gestion des 3 niveaux d’intensité se fait bien (avec possibilité de réglage de la puissance de chacun des modes). Possibilité de n’avoir qu’une seule LED allumé sur les deux pour s’en servir au bivouac. Plus la LED rouge sur l’arrière pour faire sur les passages routiers.

Je fixe la lampe sur le casque avec les sangles. Comme la partie lampe est très légère cela marche bien mais ce serait sans doute encore mieux avec les embases type GoPro. Je n’ai pas tester sur le guidon mais de mes expériences précédentes de nuit je préfère sur le casque.

Le seul hic pour moi qui reste le câble et la gestion de l’emplacement de la batterie. Perso je fixe le câble sur l’arrière du casque via un morceau de scotch ou de strap et je met la batterie dans la tête du sac à dos. Pas gênant quand on roule mais un peu mal commode pour mettre ou enlever le casque.

Un collègue à une EXR1100 pour faire du vélotaf. Il en est très content. Batterie énorme pour l’usage vélotaf (possibilité de choisir 5000 ou 10000 mAh). Fixation sur le casque via les embases type GoPro.
Il aime bien la lampe rouge arrière qui évite de gérer un éclairage supplémentaire pour l’arrière.
Il fait également du RAID VTT nocturne et du vélotaf très matinal (6h du matin même l’hiver) avec sans soucis.

Batterie 10 Ah, c’est effectivement sérieux.

C’est juste très dommage (mais comme 90 % des lampes vélo) d’avoir une optique non HiLo (ou StVo) qui éclaire autant dans toutes les directions.

C’est bien en vtt dans les bois, par contre pas du tout adapté à la route où l’on éblouit tous ceux qui viennent en face.

1 Like

Je plussoie complètement, faite le test en ville.
De nuit prenez un peu d’avance sur votre pote qui a une frontale sur le casque. Ensuite retournez vous pour voir ou il en est:

• Très difficile de le retrouver
  • Très difficile a estimer correctement sa distance

Sa lampe se retrouve à la hauteur des phares des voitures très loin (de votre point de vue)

1 Like