Éclairage de la Meije

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Voilà vendredi on a dormi sur le parking de téléphérique de la grave et quelle surprise de voilr la Meije éclairée la nuit… A quoi ça rime. Une montagne c’est naturel et si la nature a fait la nuit c’est pas pour rien. De plus je voudrais bien savoir la consommation d’énergie du projecteur qui alume la face nord. Et que fait le parc des Ecrins pour arrêter ça? Encore un spot publicitaire de nos messieurs en costar cravate (c’est vraiment des trou du c… ) au dépend de l’équilibre écologique bien fragile en ce moment. S’il y a des personnes motivées pour une mission destruction, je suis également partant!!!

Posté en tant qu’invité par pilou:

Quel bonheur que de pouvoir dormir face à la meije… J’ai vécu 6 ans à LA GRAVE. Cet éclairage ponctuel de la face nord de la Meije dâte des années 2000 je crois et est dû à une initiative de la mairie avec l’accord du téléphérique. Cet éclairage est ponctuel et actionné par un numéro de téléphonne par certaines personnes résidant sur le canton. Il est actionné uniquement les nuits claires et sur initiative. Les projecteurs sont situés sur l’un des murs de la gare intermédiaire du télé à 2400m. Tu peux les voir quand tu attends les bennes pour monter à 3200. Renseignes toi auprès du télé mais la consommation en éléctricité est très faible.
Sinon, j’ai lu un rapport écologique de Montain Wilderness qui avait déposer une plainte à l’époque pour celà. Franchement , il faut la chercher la vie animale et végétale dans cette face nord. Je trouve que c’est plutot ces gens en costar cravate intellos des montagnes qui habitent en ville qui veulent apprendre aux gens de LA GRAVE ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour valoriser leur pays…
Profondement amoureux de ce pays, je trouve cette initiative intéressante. Par contre quand tu vois ce télésiège construit récemment sous la gare intermédiaire de 2400, tu peux te poser des questions et crier au scandale…
Bonjour à tous les gravareaux qui me reconnaitrons…

Posté en tant qu’invité par claudio:

bonjour, pilou

à supposer qu’ils soient tous d’accord pour « valoriser leur pays » en faisant de la face nord de la Meije le décor kitsch d’un vulgaire son et lumières, les gravareaux sont-ils propriétaires du site comme le serait quelqu’un des murs de sa maison ? Je pense que non, mais vous faites bien ce que vous voulez. Simplement, à mon avis, c’est une profonde erreur : esthétique, bien sûr (je pensais que La Grave avait une autre classe que la première bourgade venue éclairant son rocher) ; et peut-être aussi bien politique, dans la mesure ou quand on « valorise », n’est-ce pas en direction d’un supposé public - par exemple ces satanés « intellos des montagnes qui habitent en ville », et que vous n’avez pas l’air d’aimer ? Amoureux fidèle de la Meije et du pays de la Grave depuis vingt ans, je fais mois aussi partie de ce « public », et avec tout mon respect permettez-moi de vous dire comment je trouve cette initiative : à fuir.

Cordialement,

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par erick:

Je pense exactement comme toi , Claudio.
Sur le fond, je voulais même pas intervenir tellement ceci m’attriste.
Sur la forme, on est pas très loin du débat sur la réforme du statut des parcs nationaux avec le pouvoir aux élus locaux et ce qu’ils en feraient.

Posté en tant qu’invité par renard du desert:

L’intérêt est quand même de pouvoir grimper en ayant oublié sa frontale!

Posté en tant qu’invité par vinceo:

Lorsque l’on passe a la grave de nuit et qu’on voit la meije, c’est quand même joli quoi qu’on dise. De plus la montagne n’est pas éclairé tous les soirs. Ne faut-il pas développer un minimum le tourisme sans quoi la grave et son téléphérique n’aurait peut etre jamais existé. Ou alors la meije est peut être réservée aux seuls pratiquants de la montagne? Ne faut il pas penser aux professionnels de la montagne qui vivent de ce tourisme?
En ce qui concerne le parc national, je ne pense pas qu’un éclairage perturbe vraiment l’équilibre naturel de la montagne( même la faune!)

Quelle tristesse !!
C’est bien ce que je disais : je voulais pas intervenir…

tu ne dois pas etre un professionel de la montagne erick.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Et toi tu ne dois pas être un scientifique car je ai rarement vu des arguments aussi fumeux.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Et puisune boule à paillettes sur le grand pic !
Un stroboscope sur la dent Zsigmondy !

( Et des gogo-danseuses à l’Aigle , y’a moyen ?)

« Mettre en valeur » un patrimoine naturel avec des moyens artificiels : faut pas avoir peur du paradoxe…
Une démarche esthétique ? Bof , un coup de spot ne vaut pas un coucher de soleil, une pleine lune…
Une démarche mercantile ? La Meije est victime de son succès, les habitants de La Grave veulent en toucher les dividendes ( = faire en sorte que les "intellos des montagnes qui vivent en ville " dépensent le fric ici et pas chez le voisin ). Pourquoi pas !

Mais … 1- L’investissement est rentable ?..
2- La Grave ville lumière ? Euh…y a mieux dans le genre… La Grave n’est ni Chamonix, ni Zermatt, et c’est peut être pas plus mal comme ça .

PS : faux-cul patenté cherche partenaire pour aller se faire le Z by night sous les spotlights

Vinceo : je ne te connais pas, et donc je n’ai aucune animosité d’ordre personnel.
Je n’habite pas dans l’Alpe et la montagne n’est pas ma profession. Simplement ma passion. Amoureux du grand Oisans sauvage, piètre skieur à la descente et dépassant rarement le 6a à vue. Deux "traversées " et une « Pierre Allain », en amateur. Toujours en admiration devant le spectacle que nous offre la nature vue du Lautaret ou du Plateau d’Emparis, comme le spectacle du doigt de Dieu à l’arrivée au sommet du Grand Pic.
Je ne suis pas un professionnel ni un habitant de la montagne : où est le problème ?
Un professionnel de la montagne est-il plus éclairé (!!!) pour débattre de ce sujet.
Le spectacle de la Meije n’appartient pas aux habitants de la Grave, comme tous les paysages de la planète. Le fait que certains se les approprient, voire les modifient, ne constituent pas un argument ni une justification. Est-ce que la beauté du Verdon appartient aux habitants d’Aiguines ou de La Palud ?
Mais puisqu’il faut que des arbitrages soient pris et que des décisions se prennent, pour ce genre d’initiative, je préfère l’Etat (Préfet, Parc National) plutôt que la collectivité territoriale de base (Commune) ou départementale (Conseil Général).
Voila pour la forme. Maintenant , sur le fond : il y a des choses bien plus Grave (!!!) sur la planète. Mais je suis franchement triste de voir que l’on colle un projecteur sur le Gravelote, le Z, et toute cette belle montagne…etc…
Sans rancune

Ya pas de problème. Quand je disais « profesionnel » je voulais parler des retombés touristique que peu engendrer ce projecteur. Je pense que si l’on demande aux personnes concernées( guides, hotels…) je ne pense pas qu’il soient tous contre cet aménagement car ils vivent d’une manière + ou- directe de ces montagnes.
En revanche le naturel perd un peu sa place avec cet éclairage je suis bien d’accord. Je suis aussi d’accord pour dire que la grave doit rester comme cela et ne pas devenir comme chamonix.
Amicalement

Posté en tant qu’invité par l’éxilé:

erick a écrit:

Je ne suis pas un professionnel ni un habitant de la montagne :
où est le problème ?
Un professionnel de la montagne est-il plus éclairé (!!!) pour
débattre de ce sujet.

le professionnel est un acteur de son territoire et pour le cas d’un terrritoire touristique, ce dernier dépend aussi donc des touristes que nous sommes et de leurs opinions sur ce territoire. donc effectivement dans ce sens tu as raison car les deux avis vont de pairs sans que l’un ne puisse réduire l’autre, le but du jeu étant de faire des intérêts de chacun un progrès commun et durable. (enfin dans le meilleur des cas!)
le pépin c’est qu’il y a rarement les mêmes intérêts parmis le panel de touristes ou parmis le panal des acteurs locaux,

Le spectacle de la Meije n’appartient pas aux habitants de la
Grave, comme tous les paysages de la planète. Le fait que
certains se les approprient, voire les modifient, ne
constituent pas un argument ni une justification. Est-ce que la
beauté du Verdon appartient aux habitants d’Aiguines ou de La
Palud ?

d’un point de vue esthétique tout à fait d’accord…l’emmerde c’est que d’un point de vue administratif c’est une autre pair de manche…

Mais puisqu’il faut que des arbitrages soient pris et que des
décisions se prennent, pour ce genre d’initiative, je préfère
l’Etat (Préfet, Parc National) plutôt que la collectivité
territoriale de base (Commune) ou départementale (Conseil
Général).

?
L’Etat qui a planifié dans le passé la station des Ménuires, avec son architecture super esthétique, très savoyarde?entre autres?
L’Etat qui avant la décentralisation, en matière d’aménagement du territoire, était dirigé par des technocrates (et il y en a toujours) et qui n’avait pas besoin des avis des locaux et des études d’impacts pour aménager à tout bout de champ à une époque où on se fichait bien d’environnement?
aujourd’hui ok ça a évolué et c’est aussi la décentralisation qui en matière d’environnement a permis aux régions et aux collectivités de faire ce que l’Etat ne faisait pas.

Voila pour la forme. Maintenant , sur le fond : il y a des
choses bien plus Grave (!!!) sur la planète. Mais je suis
franchement triste de voir que l’on colle un projecteur sur le
Gravelote, le Z, et toute cette belle montagne…etc…

je suis d’accord là-dessus mais apprendre qu’on a construit un télésiège à 2400m me choque encore plus car les télésièges sont les aménagements les plus lourds parmis les remontées;

pour ceux qui en ont entendu parler, il y avait un thèse à l’unv de Savoie, sur les zones centrales des parcs nationaux à ce sujet
et justement il parlait de la Meije comme zone de cristallisation des conflits d’intérêts:
-l’hypothétique télé de la meije
-les délimitations curieuses parc des ecrins
-le télé de la grave
-les éclairages
-la grogne des écolos
etc bref comme dirait Dante, une divine comédie qui existe depuis longtemps et qui s’explique par le fait que la Meije est un territoire d’exception…et forcément comme toujours en politique il y a des paradoxes et des conflits d’interêts…dommage que tout cette comédie noircisse et banalise la magie de la Meije

Posté en tant qu’invité par gégé:

« Est-ce que la beauté du Verdon appartient aux habitants d’Aiguines ou de La Palud ? »
« Est-ce que la Meije appartient aux habitants du coin » ?
Vaste question !
Que diraient les citadins si les montagnards venaient en ville leur dire comment il faut qu’ils fassent ci, et ça, ça ne va pas, toi, t’es un con parce que tu fais comme ça, etc…
Alors oui, le Verdon appartient aux habitants d’Aiguines ou de La Palud et La Meije appartient aux habitants du coin. Ils y sont nés, ils y vivent, souvent ils en chient pour y rester. Ça ne leur donne pas le droit d’en faire n’importe quoi, mais les donneurs de leçon gratuites, ça les gonfle un peu !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je ne suis pas de la Grave, même si j’y vais au moins une fois pas an.
Alors je vais juste donner un avis de simple touriste, amoureux de ces lieux depuis plus de 30 ans :
L’éclairage de la Meije, je n’aime pas, mais alors pas du tout !

Posté en tant qu’invité par claudio:

gégé a écrit:

Que diraient les citadins si les montagnards venaient en ville
leur dire comment il faut qu’ils fassent ci, et ça, ça ne va
pas, toi, t’es un con parce que tu fais comme ça, etc…

et que diraient les ayants-droits de Picasso et Giacometti si des historiens, des critiques d’art, des artistes et tout simplement (pour sortir du cliché sur les intellos-en-costard-qui-n’y-connaissent-rien-aux-réalités-du-terrain) des amateurs de l’oeuvre de leurs parents venaient leur demander des comptes sur la manière dont ils gèrent le partimoine ?

je dis cela parce que ça s’est réellement produit. On a sauvé un certain nombre de belles choses de la dévastation programmée par négligence, cuistrerie, appat du gain ou tout simplement faute de goût. La Meije sous les feux des projecteurs, c’est une faute de goût qui en appelle plein d’autres, méfiez-vous (cf. l’énumération de Pierre)

si les montagnards viennent en ville nous dire quelques vérités sur quelque sujet que ce soit, je ne vois vraiment pourquoi on ne les écouterait pas. Un dernier exemple pour se rappeler qu’on ne vit pas dans des compartiments étanches ? Si un jour un ministre, un président ou le maire de paris décide de transformer le Louvre en galerie marchande (parce qu’il paraît que ça rapporte), j’espère bien qu’il n’y aura pas que des « citadins » pour s’y opposer.

cordialement,

claudio

Posté en tant qu’invité par typloum:

L’an dernier je suis passé pour la première fois devant la Meije en hiver, au coucher de soleil, couleurs orange mauve, magnifique.

Alors La Meije sous les spots, quelle abération!. Quelle profonde tristesse. Vivement que je fasse cette traversée un jour avant que ces fumistes n’y foutent des guirlandes le long des arètes (ça va bien finir par arriver non ? allez un ptit effort ) Franchement pour un lieu qui est classé un des plus beau du monde, c’est un certain manque de classe !! c’est de la politique à la petite semaine.

De toute façon on s’en tape, des endroits magiques il en existe encore, si le mythe la Meije tombe et ben on ira voir ailleurs.

Alors à tous ceux qui habillent leurs discours de style pseudo politiciens consensuels aux goûts plus que douteux, je dis m…

Posté en tant qu’invité par visse:

Encore un pseudo aménagement touristique de merde ,ou alors c’est encore un moyen pour l’homme de se prouver qu’il croit pouvoir dompter l’immensité naturelle
Celui qui veut voir la Meije dans tous son éclat , il a qu’a se bouger le cul au lac du Goléon !

Posté en tant qu’invité par le boell:

C’est nikel on peut grimper la nuit sans frontale!!!
A quand la première hivernale nocturne???

Posté en tant qu’invité par sylvain:

< « ou alors c’est encore un moyen pour l’homme de se prouver qu’il croit pouvoir <dompter l’immensité naturelle »
Malheureusement il y a encore de crétins qui se croient plus ford que la nature… Faudrait les emmener faire un ptit tour sur les arêtes pendant l’orage!!! Ils changeraient peut-être d’avis!!!