Posté en tant qu’invité par l’éxilé:
erick a écrit:
Je ne suis pas un professionnel ni un habitant de la montagne :
où est le problème ?
Un professionnel de la montagne est-il plus éclairé (!!!) pour
débattre de ce sujet.
le professionnel est un acteur de son territoire et pour le cas d’un terrritoire touristique, ce dernier dépend aussi donc des touristes que nous sommes et de leurs opinions sur ce territoire. donc effectivement dans ce sens tu as raison car les deux avis vont de pairs sans que l’un ne puisse réduire l’autre, le but du jeu étant de faire des intérêts de chacun un progrès commun et durable. (enfin dans le meilleur des cas!)
le pépin c’est qu’il y a rarement les mêmes intérêts parmis le panel de touristes ou parmis le panal des acteurs locaux,
Le spectacle de la Meije n’appartient pas aux habitants de la
Grave, comme tous les paysages de la planète. Le fait que
certains se les approprient, voire les modifient, ne
constituent pas un argument ni une justification. Est-ce que la
beauté du Verdon appartient aux habitants d’Aiguines ou de La
Palud ?
d’un point de vue esthétique tout à fait d’accord…l’emmerde c’est que d’un point de vue administratif c’est une autre pair de manche…
Mais puisqu’il faut que des arbitrages soient pris et que des
décisions se prennent, pour ce genre d’initiative, je préfère
l’Etat (Préfet, Parc National) plutôt que la collectivité
territoriale de base (Commune) ou départementale (Conseil
Général).
?
L’Etat qui a planifié dans le passé la station des Ménuires, avec son architecture super esthétique, très savoyarde?entre autres?
L’Etat qui avant la décentralisation, en matière d’aménagement du territoire, était dirigé par des technocrates (et il y en a toujours) et qui n’avait pas besoin des avis des locaux et des études d’impacts pour aménager à tout bout de champ à une époque où on se fichait bien d’environnement?