Eclairage camping

Posté en tant qu’invité par simon:

Je part tout le mois d’aout en camping, et je cherche des conseils sur l’éclairage… marre des soirées dans le noir, et c’est pas toujours possible de faire un feu au camping… Je recherche un système capable d’éclairer à peu près (pouvoire jouer au carte à 6-7 personnes en gros) et sans m’en tirer pour trop cher en consomation (un mois de camping…)

Je suis passé au vieux, et je suis un peu perdu dans les trois catégories : à pile, à gaz ou avec dinamo… Selon les vendeurs, pile ou dynamo, ça éclaire pas terrible. Mais bon, j’ai peu de la faible durée d’utilisation d’un truc à gaz… Alors si ceux qui ont déjà testé pouvaient me donner leur sentiment : combien de temps on tient avec une recharge de gaz, combien ca coute, comment ça éclaire etc. et pareil pour les system à pile. (a l’intérieur du magasin, la dynamo avait l’air de pas mal éclairer).

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

moi je n’utilise que des lampes à carbure.
Tu charge ta lampe en carbure, en eau (c’est pas ca qui coute) et tu peux tenir HUIT Heures. Juste une petite recharge d’eau de temps en temps et roule.

C’est pas courant mais c’est tip top.
voir sur expe.com pour le detail du matos. Pour le carbure soit tu trouve un club spéléo prés de chez toi qui t’en revends un peu sinon on entrouve en jardinerie pour les piéges à taupe ou les canons à corbeau. Sinon au vieux campeur ou chez expe.

Posté en tant qu’invité par Ra:

Et des frontales avec des accus et un petit chargeur solaire ?
quand je pars en voyage à vélo, c’est ce que je fait et ça marche super bien !
Si tu prend les modèles à LED ça a une autonomie vraiment importante et il y en a des très légères, et pour jouer aux cartes ça le fait !
L’inconvénient, quand tu regardes en douce dans le décolleté de ta voisine, elle s’en rend compte parce que ça éclaire là où tu regardes…
L’autre inconvénient, c’est que l’investissement de départ est un peu elevé qu’une cartouche de gaz, mais bon… sur le long terme c’est rentable… je recharge mes piles avec même à la maison, et c’est toujours ça de moins d’electricité nucléaire que je suis obligé d’acheter à EDF…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

lampe tempête, ça éclaire bien aussi. et bon prix !

Posté en tant qu’invité par simon:

bah la frontale c’est bof bof quand meme pour plus de quelques jours.
J’ai pas précisé mais j’ai un panneau solaire pliable de 10v… j’y connais rien mais je peux peut etre m’en servir…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Il existe des lampes qui se mettent sur des bouteilles de gaz, comme les réchauds.
Ca éclaire très bien.

Posté en tant qu’invité par Jean-Georges:

Ou alors une batterie de moto reliée à un néon de 12 v ,8 W => une quinzaine d’heures d’autonomie mais avec ton mini panneau solaire et un régulateur ,tu peux recharger (un peu) pendant la journée…
Tu devrais pouvoir fabriquer un petit trépied ou autre ,histoire de surélever le néon;peut être qu’un chapeau constitué d’une feuille d’alu (1mm d’ep. ou plus) permettrait de réfléchir un peu plus de lumière vers le bas tout en protégeant des eventuelles intempéries et en limitant l’arrivée des insectes…
Sinon ,une grosse batterie de voiture ou encore mieux d’utilitaire mais là c’est plus le même budget…ni le même poids
Pour info ,une batterie de moto neuve ,coute environ 25 euros -
Tu peux également réaliser une mini éoliene avec deux ou trois dynamos de vélos ;en passant par un régulateur de charge (dans le genre de ceux utilisés pour les panneaux solaire) en sortie ,ça doit marcher …

Posté en tant qu’invité par cisa:

Oui surtout la nuit …

Désolé j’ai pas pu résister.

Posté en tant qu’invité par niko4657:

heu,ok,pour la durée c’est plus que correct,mais comment tu fixe la lampe?et les odeurs dans un lieu clos?sans parler du risque avec une flamme…
est-ce que tu l’a bricolé?osonsvosges a écrit:

moi je n’utilise que des lampes à carbure.
Tu charge ta lampe en carbure, en eau (c’est pas ca qui coute)
et tu peux tenir HUIT Heures. Juste une petite recharge d’eau
de temps en temps et roule.

C’est pas courant mais c’est tip top.
voir sur expe.com pour le detail du matos. Pour le carbure soit
tu trouve un club spéléo prés de chez toi qui t’en revends un
peu sinon on entrouve en jardinerie pour les piéges à taupe ou
les canons à corbeau. Sinon au vieux campeur ou chez expe.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

La lampe à carbure, ca ne me parait pas top en extérieur, à cause du risque d’incendie ; sauf si elle est concue pour ca, avec un verre. Mais ca charbonne souvent, d’où des problèmes de transparence.
Je pense que le gaz ou l’électricité seront plus adapté.

NB : Si tu es dans un camping, donc sans problème de poids, et que tu utilises un réchaud à gaz avec des bouteilles où tu peux enlever la partie « réchaud », l’éclairage par le gaz me semble une solution assez pratique.
Ces lampes sont vendues dans tout magasin de fournitures pour camping.

Posté en tant qu’invité par simon:

ca semble en effet la meilleur solution, le seul probleme, c’est la consommation. Le but n’est pas de mettre 100 euros en gaz…

Posté en tant qu’invité par Val:

Les eclairages que j’aime bien sont :
http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=78931
c’est pratique, sans danger et assez economique pour un eclairage d’ambiance. Autre avantage, tu peux sans probleme l’accrocher dans une tente pendant que tu dors pour rechauffer un peu et combattre l’humidité dans ta tente. C’est dommage qu’elle soit plus chere en france, ici (quebec) elle coute environ 15€…
http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=78960
parce que ca dechire, tout simplement. Bonne autonomie, lumiere puissante et agreable…

J’avoue que je n’ai pas essayé les nouvelles lanternes electriques a LED, mais j’aime pas trop les lanternes electriques (incandescentes) : lourdes et faible autonomie.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

niko4657 a écrit:

heu,ok,pour la durée c’est plus que correct,mais comment tu
fixe la lampe?
Je l’ai adaptée, je la suspend avec un skif ou bien je la pose sur une table.

et les odeurs dans un lieu clos?
Pas de problème d’odeur tant que ça brule, c’est quand elle s’éteind que ça pue…

sans parler du risque avec une flamme…
Pas plus qu’avec un lumogaz ou une lanterne bougie ou lampe tempête

est-ce que tu l’a bricolé?
Oui, j’ai fixé la platine sur le crochet qui sert normalement a la mousquetonner et le tuyau fait un tour mort autour de la carburine avant de faire une poignée au dessus, ce qui permet de la transporter à la main et de la suspendre en cas de besoin.

On peut aussi faire une plaque de stabilité, fixée au fond, pour que la lampe soit plus stable quand elle est posée sur une table.

J’essaye d’envoyer un photo dans la journée.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Entièrement d’accord : lampe a gaze, c’est ce qui éclaire le mieux.

Posté en tant qu’invité par couscous:

En tout cas j’ai une lanterne camping gaz (mm gabarit qu’une lumogaz) qui marche à pile et c’est vrmt pourri: autonomie nulle et éclairage plus que moyen.

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, une balladeuse et un branchement au camping, 2€ par jour (et nuit!)
ou une lanterne camping gaz, 10/12h d’autonomie, 1.5€ la cartouche à peu pres

Posté en tant qu’invité par edlinger:

Salut,

Moi j’utilise une lampe avec pile de marque Coleman. C’est une sorte de demi shere diffusant extremement bien la lumiere. Tu peux en plus l’accrocher ou tu veux sur ta tente grâce a un système aimanté. Vraiment très pratique et moyennement gourmand question pile. Disons que 4 piles standards dures 10-15h je pense. Je trouve le systeme en tout cas tres efficace compact et léger surtout pour ce que tu envisages de faire

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tu peux m’amener avec toi si tu veux: je suis une vraie lumière.
Par contre je consomme pas mal (je fonctionne à differents combustibles: kro, 1664, heineken mon rendement n’est pas mauvais non plus avec le bordeaux)

Posté en tant qu’invité par coolpix3200:

moi en camping, j’utilise une lampe colemann essence sans plomb : 8 - 10 h avec un litre,tres bon éclairage