Echauffement sur poutre

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Salut à tous, amis grimpeurs,
j’entends dire, ici ou là, que des grimpeurs font de sacrées séances sur poutre… voir même, (mais alors là il s’agit de « pro ») que certains s’échauffent sur poutre avant d’aller grimper…
Mais j’aimerais savoir comment vous faite pour vous échauffer sur une poutre ??? Direct en prenant des gros bacs ??? En tractant ??? En faisant des suspensions ??

Perso, je me suis servi de ma poutre, uniquement après les séances de pan… Y’a qu’à ce moment là que je n’ai pas eu peur de me faire mal aux doigts… Et donc bien sur au bout de 3 secondes 10 je ne tiens plus rien !!
Alors ?? Comment faire ??

Merci bien pour vos réponses !!
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par sylvain:

A moins d’être un mutant il faut être un peu (carrément) CON pour s’échauffer sur une poutre !!! Par contre en fin de séance de pan c’est pas mal pour se finir les bras.

Je suis assez d’accord…
Mais en ce moment, avec la chaleur qu’il fait… je ne me sens pas trop d’aller faire du pan…
Et lorsque je demandais sur poutre, c’est pas : tu es completement froid, et hop tu te met à tracter… Mais après un echauffement global (course, vélo, corde à sauter ??? que sais je ??) , comment vous echauffez vous les doigts…???
Voila…
J’ose esperer (j’y crois encore…si si !) que je ne suis pas carrement con… ;o) .
Merci quand même.
Flo.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je confirme que s’echauffer sur poutre c’est la meilleure chose a faire si tu ne sais plus quoi faire de tes poulies et autres tendons.

De meme je conseillerais de ne pas faire de poutre en etant vraiment mort en fin de seance. Tu risques là aussi la blessure, vu l’intensité (la violence ?) des exercices sur poutre et ta fatigue générale. Mieux vaut sans doute en avoir encore un peu dans les bras pour faire le mulet.

De toutes facons, je ne pense pas que cela serve tant que ca la poutre, la preuve il y a plein de mecs forts (et quand je dis fort c’est vraiment forts) qui n’ont jamais touché une poutre de leur vie. Et en plus c’est plutot chiant non ?

Je sais, je sais… Mais on me l’a offert… et maintenant qu’elle est installée…

Posté en tant qu’invité par oliviéééé di kesrozon:

Allé, donne la moi, stiplé, vas-y chui ton pote quoi!
sois cool mec!

Posté en tant qu’invité par fluocaryl:

Salut,

Je suis utilisateur de poutre mais ce n’est pas un but en soi mais un complément.
Ma poutre me sert pour des exercices spécifiques: puissance, résistance, et continuité. Bien évidemment je ne travaille pas tout en même temps. C’est selon mes manques ou objectifs.
Lorsque je fais de la poutre je ne fais que ça dans la séance.
Au début je m’échauffe sans la poutre, articulations, muscles…je fais des exercices de"gym" d’entretien et beaucoup d’étirements.
Puis je fais des suspensions sur bacs, un peu de tractions tranquilles sur bac. Peu à peu les prises deviennent petites.
Ensuite lorsque je commence à chauffer, c’est parti pour les exercices spécifiques.
Il y a des sites de grimpeurs ( aussi les cahiers d’entraînement de la FFME)très bien faits pour les entraînements.
Au début je faisais deux séances par semaines de 15 mn de travail dur au max.
Après 6 mois je fais maintenant 20 mn à 30 mn. De toute fàçon après j’ai les bouteilles.
Une certitude: il faut bien se préparer, beaucoup boire, se reposer correctement entre les exercices (les repos sont spécifiques aux exos) et s’étirer. Il est indéniable que la poutre est traumatisante. Bien travaillée c’est bénéfique.
Il faut un peu de connaissance car il y a des exos dangereux comme la pliométrie je crois. ( contraction forte enchaînée d’une « flexion » puis contraction violente à nouveau).
Bref, documentez-vous sur la poutre et son utilisation.
@+ yoyo

Alors là !!!
Merci beaucoup pour cette réponse très complete !!
Merci encore !

Posté en tant qu’invité par ricardo de la véga:

Peux tu nous filer l’adresse des sites de grimpeurs dont tu parles, s’il te plaît, car, j’ai beau chercher, je vois pas…
Et les cahier d’entrainements FFME, je les ai lu il y a longtemps, sans trop les mettre en pratique, mais je ne me rappelle pas qu’il y ait un chapitre sur l’utilisation des poutre. Peut être a t il été réédité ?
merci d’avance
tcho

Posté en tant qu’invité par calmic:

Salut à tous,

En effet, la poutre semble pouvoir apporter pas mal de choses. Moi, j’en ai une petite, celle de entre-prise, une peu récente, elle est bien, mais très traumatisante. De plus, j’avoue ne pas savoir du tout comment organiser mes séances d’entrainements. Je l’utilise mal je pense, quelques tractions sur bac, sur reglettes et quelques suspensions… mais faudrais qu’on me fournisse un petit programme la dessus. Si vous avez ca sous la main, n’hésitez pas à me le fournir, je suis pret à prendre du temps pour mettre en place une page web pour l’utilisation de la poutre avec programme d’entrainement et même un petit programme de boulot sur pan (d’ailleurs, si vous voulez voir le miens, il est sur http://calmic.free.fr/escalade/escalade.htm )
@ + et bonne grimpe à tous !

Michael Kael

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme et Fluocaryl:

Salut,

Voila des adresses de sites intéressants:

www.escaladeonly.free.fr surfez un peu et vous trouverez, c’est assez complet.

www.atelierrocabilo.com/ suivez GAMME puis PAN G puis allez voir les bilboard évolution.

www.ffme.fr/france.escalade/article1.htm il y a aussi l’article 2 et d’autres. C’est assez théorique mais formateur.

Je vous conseille aussi de relire vos vieux mag, verticalroc, roc’n wall, grimper etc, il y a des articles traitant de la poutre.

@+ yoyo

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Quelques adresses de sites: voir post précédent.