Echauffement...mental

[quote=« ghisino1, id: 1035307, post:20, topic:100376 »]

perso, si j’ai compris : non.

si je voulais ça, j’aurais fait des compétitions (soit on gagne soit on perd, selon des règles bien claires)
Au contraire j’ai toujours évité les compets officielles en tous les sports que j’ai pratiqué

en escalade, même si on doit passer par l’enchainement, le concept de « réussite » est assez flou, relatif et au moins en partie modifiable par l’individu…comme en tout sport ou il n’y a pas de tournoi, prix, classement…ou les seul enjeux sont l’estime de soi même et éventuellement la considération des autres.

exemples:
-machin a fait quelques 7a à vue, et il lui faut 4 montées pour enchainer un 7b : un premier jour il fait un très bon essai flash tombant tout en haut, et deux essais moins bons car il est mort; le week-end suivant il enchaine à la première montée en plaçant les dégaines.
Selon sa façon de voir l’affaire soit c’est une réussite (« quand même 7b, en plus je l’ai fait sans dégaines en place ») soit c’est une débâcle (« j’aurai pu la flasher, je suis tombé comme un con au dernier pas dur »).

-machine grimpe depuis 6 mois. Elle vient d’enchainer son premier 5c à vue en falaise et son assureur l’annonce à tout le monde pendant quelques jours. Suite à cette nouvelle on observe deux types de réaction : ceux qui la félicitent vivement et remarquent que c’est une étape importante pour une débutante, et ceux pour les quels il s’agit quand même d’un 5c (rien d’intéressant donc)

-encore machin : il emporte à la journée ce 7c qui lui semble, honnêtement, un peu facile. Il se renseigne mieux car il pense que le topo se trompe, et on lui apprend qu’il y a un trait « à convention » : il a pris une écaille interdite, un peu dehors de la ligne des spits. Encore, ça peut être une ascension pas valide, mais aussi un joli 7b/+

-Adam Ondra enchaine son 50ème 9a (ou plus). Certains célèbrent le dieu de l’escalade, d’autres réagissent avec ennui (ah euh d’accord mais c’est quand qu’il essaye biographie à vue?)

-machin cette année a fait un 7c au cimai et un 8a à rodellar. selon certains la perf réussie c’est le 7c, selon d’autres le 8a

(à vous de continuer la liste…)[/quote]

+1