Wech je suis de retour (Turquie/Georgie)!
Bon je redévi 2 secondes: je suis en surf donc conversions, soulevage de pied etc oubliez.
La neige crouté rare? ben vers le col du Pt St Bernard vu le vent… B st Maurice étant en-dessous nous on en a souvent de la croute par là-bas!
Et en faisant environ 70 jours de glisse par an franchement quand c’est pourri je me fais une bosse!
Pour le Pérou, ce trek doit être mortel.
Moi déjà je pense qu’il faut d’abord regarder ce qui en est pour la flotte, y’a des lagunas glacières (ou non) là-bas mais quand tu n’as rien faut bien un mûle il me semble, bref…
Cette agence que tu as pris, si elle est plus chère, alors peut-être paye t’elle ‹ correctement › tous les gens impliquées et elle fourni a peut-prêt tout ce qu’il faut.
Après 500 dollars, au Pérou en plus, ouais jamais je ne me le permettrai (plutot un réchaud, blindés de soupes chinoises), cela dit avec ma femme se serait impossible! Je pars sans elle!
En fait la question c’est: avez-vous fait le tour complet, avez-vous poussé jusqu’à la grande laguna (Sibinaccocha je crois), avez-vous pu envisager le sommet vers 5500m de randonneur (pas de glacier quoi)? Bref combien de jours?
Sinon d’accord avec toi, souvent une agence un guide c’est payer des trucs dont tu n’as pas forcément besoin. Ce n’est pas comme prendre un gars avec qui tu t’encordes car sinon tu risques de mourir dans le trou. Ou genre sinon les flics ou les soldats ne te laissent pas passer.
Pour l’acclimatation, je viens de faire l’Ararat seul à 5150m environ. Une nuit à 3500m et absolument no blem, cool.
Par contre normalement tu dois y aller avec un guide pour la voie normale, c’est obligatoire, une véritable mafia bossant avec la Jandarma.
200 e minimum ( autorisation, transport, guide mais aucun matériel ou bouffe fournie). Vue le niveau de vie là-bas c’est environ l’équivalent de 400 euros.
En mode tout compris c’est 700 e!
Bref c’est super reuch’
Sachant que le chemin est mega mega évident, que l’on ne s’encorde pas, que le camp 2 ce sont des murets en pierre et une pauvre tente (et des déchêts à perte de vue) alors c’est vraiment de la pure arnaque.
Et ça me rapelle ce que j’avais déjà écrit, des canadiens rencontré 2 ans auparavant et qui étaient montés seul au sommet (pour observer les nuages d’ailleurs…) car le guide était trop naze au camp 2 à 4200m!
Dans pas mal de pays la conception du tourisme, et peut etre surtout concernant la montagne, est fort éloignée de ce que la plupart de nous recherchons…
Sinon marrant le guide turc avec qui j’ai causé ‹ tu as fait un sommet depuis quelques mois › ‹ oui › alors c’est bon tu es acclimaté, tu peux le faire juste en 3 jours’.
Le guide ‹ On n’utilise pas de corde pour le glacier, il n’y a rien de technique ›
Moi: 'Mais un glacier non technique peut être crevassé!
Et comme tu l’as bien dit aller à son rythme c’est le truc vraiment super, attendre les autres dans un endroit naze ou ne pas pouvoir aller faire un détour pour aller voir de plus pret ceci ou cela ça me frustrerai à mort!