Echanges sur le tourisme dans les pays étrangers

[quote=« Alors, id: 1411884, post:60, topic:125051 »]Sans blague, où est-ce qu’il « trolle » ? Si on lit sans trop faire gaffe à la forme un peu virulente, on a un ressenti de quelqu’un qui a pas mal bougé, au risque de contredire certains. Bouger ne se résumant pas à « je fais mon trip montagne 2 semaines et je repars ».

Alors on peut être d’accord avec les analyses, ou pas, trouver des défauts, etc. Mais ça reste un regard intéressant.[/quote]

Ca méritait d’être dit. C’est le genre de fil/débat qui me pose la question de la « majorité silencieuse » tant les intervenants sont peu nombreux et opposés, et tant certains posts me semblent suréaliste.

Concernant seb bsm, je lui trouve une expression directe mais pas agressive.

Pas d’avis sur le sujet, juste juste l’echange (sic)

En progrès constant, mon weenie.

Toutefois, la prise de conscience de la vacuité de ta contribution t’honore.Chacun fait ce qu’il peut, avec ses moyens.

[quote=« Alors, id: 1411884, post:60, topic:125051 »][/quote]
Bien dit.

Mon cher Lavaredo

de par mon boulot je suis bien placé pour savoir de quoi se compose la vie économique de la région rhône-alpes, industrielles ou celle du tourisme. Ton argumentation n’est pas dénuée de sens car tu développes plus cette fois-çi. Tu vois que les sujets sont hautement politiques lorsqu’ils sont économiques. Je disais juste que le développement des zones de montagnes basés sur des touristes à haut revenu n’est pas très sain à long terme.
L’état français lorsqu’il a édicté la loi montagne (je sais plus quelle année !) a justement permis de mieux réattribuer, redistribuer aux communes les devises provenant des sports d’hiver par exemple. La loi montagne a permis un encadrement plus stricte et plus publique (donc visible) de la répartition économique dans les zones de montagne. Ce ne sont pas les collectivités locales qui s’en plaindrait.

Oui je déplore le coté bling bling non pas comme un nostalgique écolo (que je ne suis pas) mais tout simplement parce qu’il cache la pauveté existante dans les vallées, qu’il privilégie l’argent au reste du développement, qu’il privilégie une vision immédiate du profit au détriment d’un développement à long terme. Il faut bien envisager l’après neige, certes la neige tombera encore, mais dans les années à venir le sera-t-elle suffisamment ? Les problèmes économiques, lorsque l’europe s’appauvrit, il y aura-t-il encore assez de touristes pour venir consommer ? L’europe ne pourra éternellement continuer à se prétendre très riche et industrialisée lorsque d’autres zones du monde se développe aussi et arrive à la même échelle économique. Ce n’est pas une vision de concurrence à laquelle il faudrait inévitablement tombé mais à celle de savoir comment fixer des emplois et des activités économiques dans les vallées le jour où le paysage économique et social va changer. L’hyper investissement des stations de ski est délirant, c’est une fuite en avant sur de la bonne neige au détriment d’une foule d’autre paramètre. On en arrivera tout simplement à un point de rupture et patatra. Et je suis parfaitement conscient que ce sont les stations de ski qui font vivre toute une vallée, il n’est pas question de cracher sur les devises qui s’amène. Je ne me pose pas en moraliste là-dessus, sauf à ce que tout le monde dans le coin respecte la loi…

Mais je dis que plutot que d’avoir une mentalité de profit immédiat et d’argent facile comme l’on peut voir en Tarentaise ou en haute Savoie, il serait temps de changer de mentalité ici aussi.

Et je dis pas ca parce que je suis nul en ski, j’évite de transférer ! Je voudrais bien aller plus souvent au ski mais avec mes momes ca m’a couté la peau des fesses la dernière fois ! Alors si tu connais un moyen de faire du ski à l’éco je suis preneur !

Henri

[quote=« LTE, id: 1412258, post:64, topic:125051 »]Mon cher Lavaredo

Et je dis pas ca parce que je suis nul en ski, j’évite de transférer ! Je voudrais bien aller plus souvent au ski mais avec mes momes ca m’a couté la peau des fesses la dernière fois ! Alors si tu connais un moyen de faire du ski à l’éco je suis preneur !

Henri[/quote]

Je n’ai pas de bons plans pour faire du ski à l’éco, du moins pas sous la main immédiatement.Je pense néanmoins que chaque commune a un club qui permet aux gamins de s’adonner à ce formidable sport à des conditions intéressantes.
Une fois les rudiments de base acquis et pour se faire plaisir à moindre coût si on a la chance de ne pas habiter trop loin des massifs, il faut pratiquer la peau de phoque (rando) à mon sens un sport complet (physiquement et intellectuellement) et le plus intelligent qui soit : laisser sa signature à la montée par une trace utilisant au mieux le terrain, à la descente en dessinant de beaux « S » réguliers et bien arrondis (ou de grands virages), quelles que soient les conditions de neige et de météo procurent des sensations indescriptibles…On apprend à devenir un excellent skieur, dans la Nature, à coûts réduits (déplacement en véhicule jusqu’au départ de la rando (frais partagés), un casse-croûte, un fond de sac, loin de l’agitation des stations j’en conviens même si je reste très attaché à la piste…Avec la pratique et les inévitables gaufres du débutant, on devient rapidement techniquement armé pour affronter les pistes de ski alpin avec une aisance déroutante…

[quote=« lavaredo, id: 1412303, post:65, topic:125051 »]Je n’ai pas de bons plans pour faire du ski à l’éco, du moins pas sous la main immédiatement.Je pense néanmoins que chaque commune a un club qui permet aux gamins de s’adonner à ce formidable sport à des conditions intéressantes.
Une fois les rudiments de base acquis et pour se faire plaisir à moindre coût si on a la chance de ne pas habiter trop loin des massifs, il faut pratiquer la peau de phoque (rando) à mon sens un sport complet (physiquement et intellectuellement) et le plus intelligent qui soit : laisser sa signature à la montée par une trace utilisant au mieux le terrain, à la descente en dessinant de beaux « S » réguliers et bien arrondis (ou de grands virages), quelles que soient les conditions de neige et de météo procurent des sensations indescriptibles…On apprend à devenir un excellent skieur, dans la Nature, à coûts réduits (déplacement en véhicule jusqu’au départ de la rando (frais partagés), un casse-croûte, un fond de sac, loin de l’agitation des stations j’en conviens même si je reste très attaché à la piste…Avec la pratique et les inévitables gaufres du débutant, on devient rapidement techniquement armé pour affronter les pistes de ski alpin avec une aisance déroutante…[/quote]

Merci de la réponse j’ai parfois l’impression d’être un blaireau, avant je ne connaissais pas le chemin de la vérité, maintenant j’ai l’illumination !

Au fait la pêche à été bonne !

LTE,
Puisque vous abordez vous-même le sujet et sans vouloir vous offenser, c’est un peu l’image que vous me donniez au travers des diverses contributions que vous avez postées : l’image d’un individu ayant une très haute idée de sa petite personne.
Mais votre propre introspection, aussi inattendue que réconfortante et clairvoyante, vous ramène sur terre parmi nous, pauvres pécheurs.
Soyez-en vivement remercié.
Bonne soirée.

Haut, petit j’oscille entre ces divers points d’équilibre, naïvement …

J’apprécie vivement, je me sens comme un disciple rencontrant un Arhat à Pachupatina !

Henri tu veux venir au ski pour pas reuch? on a de la place dans mon HLM! et St Foy Tarentaise n’est pas loin et y’ a un plan forfait pas reuch le mercredi/samedi/dimanche avec les tickets de caisse du supermarket de BSM, authentique!
Pour avoir barouder chez pas mal de potes de part le monde, chez eux, je rends assez souvent la pareil, et tu apprécies le son des guitares donc chez moi ça ira!

Lavadero tu as dit que j’avais des analyses géopolitique à deux balles donc si tu pouvais me donner un ou des exemples histoire d’argumenter. Surtout que je vois que tu peux agréablement développer sur d’autres sujets :slight_smile: donc…

Pour Titypassy: concernant la réglementation au Népal ça fait un moment que l’on parle d’autres choses donc je trouve cela curieux que tu m’écrives pour me parler d’un truc qui n’a pas grand chose à voir. S’il t’es si désagréable de me lire.

Et depuis as-tu appris à lire une phrase dans son ensemble?
Ben il semblerait que non et que tu es un sérieux problème à ce niveau là! Ah moins que le mensonge désinformation soit un truc dans lequel tu excelles! Car sur ma page il y a aussi écrit: Indonésie, Georgie, Chili, et tu as vu ils ne sont pas à côté-côté ces pays là!
Mais pour que tu n’ai pas de doutes je pourrais rajouter: Canada, Philippines, Malaisie, Singapour, Thailande, Bolivie, Colombie, Argentine, des pays européens…
Est-ce suffisant? Puisque tu te demandais.

Et de toute façon on peut connaître pleins de choses sur le monde sans forcément voyager, tout comme on peut en savoir bcp sur le XIX siècle sans l’avoir vécu.

Heu… qu’il y ai 6 courses d’alpinisme sur ma page cette année ça fait quoi? ce n’est pas du voyage! Et tu crois quoi? que je met toutes mes sortie en montagne sur le forum? Mais tu cherches quoi là? Tu as encore complétement oublier de réfléchir sur ce coup là man!
Cela dit en cherchant n’importe quoi tu évites de te justifier sur ta remarque hallucinante concernant ma réflexion sur les gens de pays pauvres venant en Europe.

De plus s’il y a bien une personne qui n’a pas un avis sur tout c’est bien moi! Les nouvelles problématiques soulevées par Lavadero et LTE sont bien loin de mes sujets d’études par exemple. Donc je me tais.
Excuse si j’ai une opinion sur certains sujets que je pense connaitre un peu, mais peut-être que le monde ne t’intéresse tout simplement pas (pas d’avis sur le soviétisme ou la Corée du Nord c’est quand même un comble, vis-tu dans une grotte?).
Dans ce cas garde ton ignorance et laisse les gens pour qui l’international est important tchatcher tranquillou de ça.

Pareil je ne pense pas faire le révolutionnaire, mais peut être que de dire que le régime islamiste iranien pue, que la Malaisie est une dictature, et que le Népal est super corrompu c’est déjà faire le révolutionnaire pour toi!

Bref plutot dans un bac à sable à essayer de comprendre le monde que dans une grotte à ne pas pouvoir lire une phrase correctement!

Weenie: oui exactement, pleins de gens lisent ça sans avoir un avis, être d’accord, être contre. C’est pour cela que généralement les 2 ou 3 personnes qui viennent me chercher je n’en prend pas trop compte même si je prends le temps de leur répondre…

Sinon concernant le développement de la montagne.
Comme je le disais je n’ai pas trop d’avis, j’ai déjà la face Nord de Bellecôte à rider en surf l’hiver pour pas reuch et le snowpark!

Cela dit une fois lors d’une mission intérim à la con (dézingague d’un batiment à Val Misère) un mec était venu nous expliquer qu’un baron allemand machin venait avant, en hélico, à Val d’Isère. Mais les locaux lui avait mis la mort en attaquant la machine et que depuis il ne revenait plus et que ça avait été préjudiciable.
Alors moi j’avais un peu jouer au con en demandant pourquoi (c’était préjudiciable).

Et je dus finir en expliquant que le luxe faisait vivre une petite minorité de privilégié. Et que le fait de bosser dans les cuisines, les communs, les chambres d’un grand hotel à 1000 euros la semaine par pélot ne changeait rien au salaire de la majorité. Et que le camping du Boucanet entre Grande Motte (pas celle de Tignes!) et Grau du Roi ou n’importe quel camping municipal pleins de gens modestes (pour les standards français hein!) et bien c’était payé pareil.

Cela dit j’avais bien souligner que si plus de gens avaient les moyens de venir au ski, alors il y aurait une plus grande demande de service sur place, donc besoin de plus de main d’oeuvre donc plus de taf.

Heu ça apporte un truc au débat en fait? :confused:

Sinon je vais faire hurler, surtout avec mon forfait saison résident, mais en fait si l’on ski toute la journée on peut bien prendre 15-20 grandes remontées mécanique, donc pour un forfait à 50 euros la journée soit environ 3 euros la remontée, soit l’équivalent d’environ 22 minutes de taf au smic (avec les congés payés hein!).
Pour gagner environ 400m de dénivellé finalement ce n’est pas super azébu. J’ai bcp fait de racket-snowboard, je sais de koi j’koz.

Après oui il faudrait en faire de 9h à 17h non stop, et il faut surtout des conditions top.

Ah avant que l’on me chauffe je n’ai jamais pris un forfait à ce prix là, je mets 15 e max la journée avec des plans réduc.

Et tout cela ne parle pas du transport, des locations etc… cela dit la station des Arcs 1600 a été prévu pour les classes moyennes inférieures à l’époque, ça date de lorsque les glaciers étaient plus volumineux. Et lorsque l’on était pas presque tout en débrayable et qu’il y avait encore des tire-cul de la mort!

Heu Lavadero, sans forcément chercher la petite bête, la glisse en toute condition quand même pas! La croute de surface qui casse juste et qui t’emprisonne et tu ne peux plus du tout tourner c’est vraiment super méga galère! :lol:
La grosse soupe qui transforme trop vite aussi bien relou! Bref j’ai eu ma mega dose!

Ah oui j’avais oublié= à mort le bling bling, exposer de la richesse qui ne sert qu’à se la jouer. Pourquoi dépenser une fortune dans une chambre alors que dormir c’est dormir tant que l’on est au chaud, au sec.

Plus de bling bling, plus de millionaire, de milliardaire= plus de gens dont les revenus stagnent ou diminues. La création de richesses augmente moins vite que le nombre de fortune sur terre donc une partie de la population capte encore plus ces richesses.
Et évidemment elles les captent sur le dos des autres.
Quoi des self made man?. Pfff que des héritiers, des magouilleurs qui se sont servit d’une dictature pour écraser les autres, des gros propriétaires, des banquiers qui jouent au bénéfices privées/déficits publics.
On pourra toujours me sortir l’arbre qui cache la fôret cela dit.

Heureusement qu’il n’y a pas que sur ce forum que l’on pense ça cela dit, contrairement à ce que l’on a pu lire auparavant.

Attention pour certains là ça devient extremement politique, âme sensible s’abstenir…

Mais chasser donc moi tous ces geux qui ne veulent pas trimer en silence! et laisser nous nos dividendes.
Et arrêter de baver sur nos parachutes dorées.
Enfin, moins d’assedic, plus de domestiques!

[quote=« seb bsm, id: 1412528, post:70, topic:125051 »]Heu Lavadero, sans forcément chercher la petite bête, la glisse en toute condition quand même pas! La croute de surface qui casse juste et qui t’emprisonne et tu ne peux plus du tout tourner c’est vraiment super méga galère! :lol:
La grosse soupe qui transforme trop vite aussi bien relou! Bref j’ai eu ma mega dose![/quote]

La neige croûtée ? Sur une saison, c’est anecdotique.
Bah, on peut tourner en effectuant des sauts en appui sur les bâtons.C’est pas joli, c’est physique à la longue mais c’est efficace.Et puis en dernier lieu, si vraiment c’est inskiable, il reste la conversion.

Pour la soupe, c’est skiable mais ça brûle les cuisses.Rien de méchant, il faut être souple et parfois techniquement « inventif » pour s’adapter aux conditions du moment.

Qu’il pleuve, neige, vente (sauf si remontées fermées !), le matin, l’a-m, le soir, la nuit, en poudreuse, sur piste, trafollée, dans le brouillard, par jour blanc, il faut aller skier et se confronter aux difficultés et aux intempéries : c’est le meilleur moyen d’acquérir de l’aisance en tous terrains, toutes neiges, tous temps :cool:

exact; et heureusement
ceci dit, j’ai vu une fois qelqu’un skier dans la croutée:
il réussissait à laisser ses skis sous la croute (4 à 5 cm quand même) et c’est ses chaussures qui cassaient la tôle
nous étions une vingtaines de skieurs de montagne, dont certains trés bon skieurs, à le regarder, envieux et admiratifs

Il est vrai que sous la croûte, c’est du gros sel.

Avec un bémol pour les débutants toutefois : être sûr de soi pour skier la croûte qui peut être très abrasive.En cas de culbute, cela peut être très douloureux à l’atterrissage !

Je me souviens d’une descente en hors-piste à Chamrousse.En sortie de forêt, un champ en neige croûtée avec barbelés ensevelis…ambiance garantie :lol: :cool:

Posté en tant qu’invité par andras_:

wooooow, ça a bien dérivé du post original sur le Népal!!! et un bon pourcentage de réponses pas très constructives et pas très factuelles :frowning:

enfin, je reviens de Pérou, trek de Salkantay pour un exemple de plus. J’hésitais de prendre un guide ou pas, finalement oui, car ma douce moitié faisait son premier trek en altitude, alors bon, mieux de mettre toutes les chances de notre côté et ne pas dériver dans une course poursuite light, comme j’en ai la tendance… Trek avec une des compagnies réputées aussi bien pour la qualité que le traitement de leurs porteurs (2x plus cher qui les compagnies bas de gamme). En somme:

++ la bouffe! énorme! le cuisinier était meilleur que les mecs dans la plupart des restos (que ce soit en France, en Suisse, en Allemagne etc) … okok c’est subjectif, et Pérou est réputé pour la bouffe

• être en groupe, on est tombé dans un groupe cool
  • histoire, botanique etc, le gars connaissait son truc

0 matériel, les tentes étaient ok, mais le sac de couchage était vraiment limite (la plupart des gens se les sont gelées)

• être en groupe, surtout quand y a en des vraiment non entrainés et qu’il faut attendre
    – conduite de course: faire partir le groupe sous une pluie battante, alors qu’il y avait une option minibus; tout le monde était mouillé total et comme c’était sous tente etc, impossible de faire sécher les habits et surtout les chaussures
    – prise de risque médicale: une des filles était déjà naze au départ à 3800m (ils venaient directement de Lima, alors MAM probabale), alors la pousser à aller dormir à 4300-4400m… un peu irresponsable quand même

qu’est-ce que cela donne pour cette discussion? est-ce que je reprenderais un guide pour ce trek? Non! et ce n’est pas à cause de la corruption ou parce que suis radin à mourir. Les raisons sont plutôt que

1. apart la bouffe ça rapportait pas grande chose (la partie historique était surtout utile a Macchu Pichu, et là-bas on aurait pu prendre un guide)
  2. je préfère aller à nôtre rhythme
  3. qd même, même si on vit mieux qu’eux, mes poches débordent pas des sommes colossales difficiles à dépenser… 500 USD, c’est 500 USD et si on compte le billet d’avion etc etc qd même ces voyages sont chers
  • en gros, dans mon expérience (voir posts précédents) ces raisons étaient valables dans la majorité des pays
  • j’ai vu dans les posts que la corruption est une mauvaise excuse … elle est certainement pas dans mon top-3 des excuses ;-), cependant je conseillerais de lire le bouquin de Dambisa Moyo (qui est originaire de Zambie) Dead Aid; peut être « oh, je donne parce que même si c’est 10% qui arrive au plus pauvres, c’est déjà bien » … en lisant ce bouquin, peut être c’est pas tellement vrai et donner au régimes en place et détrimental sur le dévéloppement à longue terme du pays :frowning: ; d’ailleurs perso pas trop envie payer 100 USD en sachant que 90 vont aller a politicos locaux pour sponsoriser le trip de leur femme pour s’acheter des robes à Paris… une des pensées de ce bouquin qui m’a frappée le plus, c’est que la majorité écrasante des gens qui parlent de l’aide, ce sont des blancs qui souvent n’ont même pas vécu vraiment en Afrique! (alors, combien de Népalais, Tanzanais (ça s’écrit comme ça cela? :wink: ) etc qui ont donné leur avis sur ce forum? :wink: bon, sans rancune :slight_smile:

Wech je suis de retour (Turquie/Georgie)!
Bon je redévi 2 secondes: je suis en surf donc conversions, soulevage de pied etc oubliez.
La neige crouté rare? ben vers le col du Pt St Bernard vu le vent… B st Maurice étant en-dessous nous on en a souvent de la croute par là-bas!
Et en faisant environ 70 jours de glisse par an franchement quand c’est pourri je me fais une bosse! :stuck_out_tongue:

Pour le Pérou, ce trek doit être mortel.
Moi déjà je pense qu’il faut d’abord regarder ce qui en est pour la flotte, y’a des lagunas glacières (ou non) là-bas mais quand tu n’as rien faut bien un mûle il me semble, bref…

Cette agence que tu as pris, si elle est plus chère, alors peut-être paye t’elle ‹ correctement › tous les gens impliquées et elle fourni a peut-prêt tout ce qu’il faut.

Après 500 dollars, au Pérou en plus, ouais jamais je ne me le permettrai (plutot un réchaud, blindés de soupes chinoises), cela dit avec ma femme se serait impossible! Je pars sans elle!

En fait la question c’est: avez-vous fait le tour complet, avez-vous poussé jusqu’à la grande laguna (Sibinaccocha je crois), avez-vous pu envisager le sommet vers 5500m de randonneur (pas de glacier quoi)? Bref combien de jours?

Sinon d’accord avec toi, souvent une agence un guide c’est payer des trucs dont tu n’as pas forcément besoin. Ce n’est pas comme prendre un gars avec qui tu t’encordes car sinon tu risques de mourir dans le trou. Ou genre sinon les flics ou les soldats ne te laissent pas passer.

Pour l’acclimatation, je viens de faire l’Ararat seul à 5150m environ. Une nuit à 3500m et absolument no blem, cool.
Par contre normalement tu dois y aller avec un guide pour la voie normale, c’est obligatoire, une véritable mafia bossant avec la Jandarma.
200 e minimum ( autorisation, transport, guide mais aucun matériel ou bouffe fournie). Vue le niveau de vie là-bas c’est environ l’équivalent de 400 euros.
En mode tout compris c’est 700 e!
Bref c’est super reuch’

Sachant que le chemin est mega mega évident, que l’on ne s’encorde pas, que le camp 2 ce sont des murets en pierre et une pauvre tente (et des déchêts à perte de vue) alors c’est vraiment de la pure arnaque.

Et ça me rapelle ce que j’avais déjà écrit, des canadiens rencontré 2 ans auparavant et qui étaient montés seul au sommet (pour observer les nuages d’ailleurs…) car le guide était trop naze au camp 2 à 4200m!
Dans pas mal de pays la conception du tourisme, et peut etre surtout concernant la montagne, est fort éloignée de ce que la plupart de nous recherchons…

Sinon marrant le guide turc avec qui j’ai causé ‹ tu as fait un sommet depuis quelques mois › ‹ oui › alors c’est bon tu es acclimaté, tu peux le faire juste en 3 jours’.
Le guide ‹ On n’utilise pas de corde pour le glacier, il n’y a rien de technique ›
Moi: 'Mais un glacier non technique peut être crevassé!

Et comme tu l’as bien dit aller à son rythme c’est le truc vraiment super, attendre les autres dans un endroit naze ou ne pas pouvoir aller faire un détour pour aller voir de plus pret ceci ou cela ça me frustrerai à mort!