Eboulements Arête des Cosmiques - fin août 2022

haha mais les journalistes « scientifiques »… je cite :

Autre SURPRISE révélée par les travaux des chercheurs suisses : dans le cas de paysages très escarpés, c’est la pente et le relief du terrain qui ont la plus grande influence sur l’érosion. Ainsi les grands glaciers du Quaternaire et les mécanismes associés à la collision des Alpes, tous deux à l’origine de la forme actuelle du massif, semblent jouer un rôle majeur sur les mécanismes de l’érosion jusqu’à l’heure actuelle.
Vraiment, quelle surprise !

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j’ai cherché vite fait « permafrost map alps » et il y a une campagne d’étude qui ressort, qui a été publiée en 2011 :
Ici la page qui donne accès à la carte la plus lisible des estimations réalisées : https://www.geo.uzh.ch/microsite/cryodata/PF_map_explanation.html (avec une carte plus détaillée à télécharger au format .kmz pour google earth)

Ici un article qui détaille : https://tc.copernicus.org/articles/6/807/2012/ (article complet à consulter en cliquant en haut à droite)

Ici la synthèse francophone : https://www.permanet-alpinespace.eu/archive/pdf/PermaNETrapportdesynthese.pdf tirée du site du projet PermaNET

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Tout à fait. Je garde en tête aussi que maintenant on a la capacité de filmer n’importe quelle chute de pierre avec le téléphone toujours en main. Je me demande si le taux de remontées d’événements a changé avec le temps. Constater des débris par terre sans que personne ne les ai vu tomber est moins impressionnant, et on n’en parle moins (sauf cas où ça impacte la voie plus haut quand ce sont les suivant qui constatent)

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Énorme éboulement (plusieurs dizaines de m3) en face E du Pic des Aupillous début juillet, vers 4h00 du matin. Réveillés par le bruit, les gardiens du refuge des Bans n’ont pris aucune photo (personne ne va jamais dans cette face). Mais les traces dans la paroi sont impressionnantes (trainée de près de 400 m de haut, et ??? de large).

Sommet en haut à D sur la photo.

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Merci Robou, supers liens :+1:

Ce qui ressort bien c’est aussi le caractère catastrophique (selon l’échelle) des phénomènes : rien de neuf pour les scientifiques, mais mieux perceptible par tout un chacun : l’érosion ce n’est pas qu’une accumulation très lente de petits delta, mais ça peut passer par des épisodes ou des répétitions d’épisodes massifs.

C’était aussi le cas pour par exemple le changement brutal de lit de la Roya, dans son lit majeur, avec les dommages collatéraux sur les routes, les bâtiments, etc : le modèle mental qui a permis leur installation en zone menacée est celui de l’évolution lente et graduelle, pas celui de l’épisode court.

C’est clair que pour revenir à la montagne, cette régression (depuis longtemps déjà) du permafrost d’altitude « libère » des éboulements qui n’étaient qu’en attente (ce qui a quand même permis une stabilité remarquable des topos pendant des décennies). J’ai un ami qui, après une grande voie sur le versant italien du Mont Blanc, ne voulait plus faire d’alpinisme estival à cause de l’augmentation trop importante des risques objectifs.
C’est un peu ce que disent aussi F. Degoulet et B. Ribeyre après leur grande traversée au dessus de la Mer de glace:

"mais aussi un sentiment mitigé par rapport à la dégradation de la montagne… J’ai dans l’idée qu’on est les derniers à faire ça… Je dis ça un peu à chaud mais là, tu vois, avec ces conditions, je n’ai pas tellement envie de retourner très haut en montagne. J’ai le sentiment qu’il y a plein de sales trucs qui vont se passer.

montagnes magazine

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Je connais un paquet de gens, y compris moi-même, qui a plus ou moins arrêté l’alpinisme estival à cause de l’augmentation des risques objectifs, mais aussi à cause des conséquences de la fonte sur les itinéraires en eux-mêmes.
Combien d’itinéraires se retrouvent avec une longueur de départ bien pourrie et peu protégeable sur des dalles libérées très récemment des glaces ? Cela augmente intrinsèquement la difficulté et l’engagement, même sur des courses faciles. C’est aussi à mettre en corrélation probablement avec la paternité / maternité et le rapport aux risques qui évolue.
Plein de courses, y compris des classiques, ne sont plus pratiquables dès la mi-juin.

Et sans parler de l’engagement et des risques, le constat global des paysages glaciaires me rend triste et nostalgique. Quand je revois mes photos de mes débuts il y a un peu plus de 20 ans, ça me fait franchement mal au coeur.

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Xavier Cailhol donne quelques éléments dans cette conférence.

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Tu peux aussi faire de l’alpi sur des itinéraires plus bas en altitude, sans soucis de permafrost. Ou sur du cailloux avec peu de soucis de chute de pierre.

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C’est con, je viens de m’y mettre à l’alpi estival. J’aurais du naitre 30 ans plus tôt visiblement…

Après sans les salles d’escalades super nombreuses d’aujourd’hui j’aurai sans doute jamais commencé donc bon.

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Je doute de la pertinence d’aller plus bas pour faire des itinéraires en neige, glace ou mixte.
Si c’est juste rocheux, c’est plutôt de l’escalade à mon sens :wink:
Mais oui il y a plein d’itinéraires sympas (dents de Lanfon, les Bauges ou le Chablais, le Mercantour, en Ubaye également…). Mais on perd la dimension « haute montagne ».
Et puis j’aimais bien les crampons / piolets moi !!!
Perso j’ai résolu le problème, en été je (re)découvre la montagne différemment à travers la transmission à mes enfants, et également à travers le parapente (risques objectifs aussi, mais j’ai moins l’impression de la roulette russe).

SI tu lis la BD « Ailefroide » de JM Rochette, je pense que beaucoup peuvent se retrouver dans le parcours et la progression de l’auteur sur le Gioberney, les pointes de la Pilate, les Bans, Roche Faurio, le Dome des Ecrins, le Coolidge, le Rateau, Ailefroide …
Tant de courses de F à AD, hier des références en courses pour progresser, qui aujourd’hui ne font plus tellement envie. Les topos et les photos n’ont même plus grand chose à voir avec ce qui était décrit. Les risques non plus. J’ai même plus envie d’y retourner.

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en allant dans les Pyrénées, quasi plus de permafrost, en tout cas sous les 3000 m !

Allez dans les P.O., ambiance montagne quand même, voir complexe par endroit, toujours très sauvage et hyper varié , pour tous les goûts et les niveaux aussi ! (l’hiver, vous avez des goulottes très raides, mixte ou pas entre 300 et 400 m de haut, l’été vous avez aussi des escalades bien toniques, raides en T.A. ou équipement béton entre 200 et 500 m de haut)

Regardez le dernier livre topo de Thomas Dulac, guide de haute montagne et gardien du refuge des Cortalets (sur le GR et la voie normale du Pic Canigou)
Le topoguide du Massif du Canigó, Refuge des Cortalets (ffcam.fr)

C’est loin !

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Et en plus ça se casse la gueule aussi , mais c’est bien il y a la mer,…

les PO ? idéal pour les vieux alpinistes en goguette !

Donc pas besoin d’aller dans les PO pour se casser la gueule. Ça revient moins cher autour de chez soi. Merci, tu me rassures.

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De toute façon depuis le pilier Bonatti s’est effondré, pour moi la montagne s’est arrêtée net :rofl:

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Bah du ski drando alors. Mais les « grands » itinéraires sont quand même plus hardus.

D’façon la montagne est plus jolie en hiver je trouve. Les glaciers sont bien blanc et bleus, pas gris marronasse dégueulasse. Et pis y’a moins de monde, les refuges sont pas gardés, on est tranquilles.

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Pourquoi pas dans les Ardennes pendant que t’y es…

C’est plus vraiment de l’alpinisme. Même dans les Pyrénées il paraît qu’ils ont du permafrost, c’est dire :slight_smile: