Eboulements Arête des Cosmiques - fin août 2022

Tout compte fait, vous avez sûrement raison, n’insistez pas … je reste dans mon canapé à lire C2C :rofl:

2 Likes

Ou encore mieux, à améliorer les topos de C2C !

3 Likes

Il y a aussi l’inertie thermique : la chaleur du rocher se diffusera encore bien après que les fortes chaleurs soient passées et donc de nouvelles zones vont fondre, mais en profondeur cette fois.

Donc potentiellement des écroulements plus que des éboulements !

mais avec les éboulements, les topos seront obsolètes… :cry:

2 Likes

en reformulant la question de catherine : jusqu’a quelle altitude va le permafrost dans les alpes ?
tous les sommets de moins de 3000m sont ils sans permafrost ?

Donc non je dirais

Pour ceux que ça intéresse, il y a un papier sur l’effet des canicules de 2003 et 2015 sur la fonte du permafrost -et les chutes de pierres- dans le massif du Mont-Blanc. J’ai pas encore eu le temps de le lire mais pour les curieux ça devrait amener quelques éléments de réponse

Ravanel et al., (2017) Impacts of the 2003 and 2015 summer heatwaves on permafrost-affected rock-walls in the Mont Blanc massif

Il n’est pas en libre accès, mais envoyez-moi un DM si vous voulez le PDF :wink:

C’est pas ma spécialité mais il y a l’air d’avoir un peu de litérature sur le sujet.

1 Like

Oulala ! :thinking: ça c’est vraiment trop dangereux actuellement !

la plage
tsunami, vipère, incendie, canadairs…
la piscine
risque de chute de 3m car piscine vide à cause des restrictions d’eau
Tu oublie le risque le plus important des vacances :
Le sport en chambre, lorsque le mari arrive un jour plus tôt à l’hôtel : de nombreux accidents encore cette année :rofl:
Sinon pour rester dans le sujet, ça devient inquiétant, je me demande si le Mt Pourri ou la Grande Ruine ne vont pas devenir le nom usuel de tous nos sommets ?

2 Likes

Et les gendarmes ? On n’en verra plus que sur le bord des routes !

Ce gendarme existe-t-il toujours ?

Et l’Aiguille croulante, et l’Aiguille qui remue ?
… souvenirs de la traversée NE des Courtes -> Col des Cristaux
Et le fameux gendarme sur la voie normale du Moine, où tout le monde se faisait photographier au passage, il est toujours là ?

A ce train-là, la gare supérieure du téléphérique ne sera plus en sécurité !

2 Likes

J’imagine l’Aiguille du midi et l’Aiguille du goûter qui s’écroulent :scream_cat:

En mettant un avertissement sur chaque voie rocheuse au-dessus de 2800m : déconseillé de juillet à décembre. Et sur chaque voie glaciaire, à peu près aux mêmes périodes. :slight_smile:
Ski de rando et escalade en plaine, on revient aux bases.

C’est surtout marrant de voir qu’on nous a appris à l’école que l’érosion cela prenait des millions d’années, alors qu’en fait, dans un siècle tout sera par terre, bien nivelé

1 Like

ou p’têt que ça illustre simplement que les bouleversements liés aux activité humaines se déroulent sur des temps sans commune mesure avec les processus naturels…

(mais bon, c’est sûr qu’on peut aussi sauter sur l’occasion pour taper un coup sur l’école, plutôt que de se poser les bonnes questions)

8 Likes

Puis bon

c’est pas du tout exagéré :wink:

Les alpes (au moins une partie) continuent de grandir de 80cm/1000ans d’après cet article: futura

1 Like

Effectivement, on a un regard différent sur l’implantation de la gare d’arrivée du téléphérique de l’Aiguille du Midi. J’ose imaginer que les ancrages sont profonds et les expertises géologiques permanentes.

2 Likes