Eboulements Arête des Cosmiques - fin août 2022

Voir la vidéo sur la page FB de Radio Mont Blanc

et là

2 Likes

Pourquoi j’ai cliqué sur « Play » !!!
J’espère qu’il n’y avait personne dans le coin…

1 Like

Un nouveau site de blocs vient de se créer. Plutôt cool.

2 Likes

Ouais enfin au rhytme où ça va l’évolution de la cotation de digital crack sera pas liée ou non à l’usage de genouillère…

2 Likes

terrifiant…

Terriblement triste, et révoltant de voir qu’il y a des gens capables d’y être, cette année, fin août.

1 Like

Les arêtes sont censées être les enfroits les plus sûrs en ce moment. Actuellement il y a un éboulement tous les 2 jours en face nord de l’Aiguille du Midi - Aiguille du Plan. Être au-dessus c’est être à l’abri normalement.

1 Like

Je suis désolé, mais avec le combo sécheresse hivernale et estivale puis canicules multiples, avec ce qu’on sait des effets de la fonte du permafrost, ce qu’on sait des effets de la disparition des forces de pression glaciaires suite à leur fonte (le glacier blanc dans les Écrins avait perdu plus de 7m d’épaisseur début août !), mon opinion personnelle est qu’il est débile d’aller proche des glaciers en altitude actuellement (dans les Alpes). Y compris sur les arêtes, où le risque est simplement réduit.

Après chacun est libre de sa prise de risque, j’espère juste qu’ils le font en conscience.

8 Likes

Où vois-tu des gens sur l’arête des cosmiques ?

C’est terrifiant ces éboulements, et là ce sont vraiment de gros morceaux qui partent, ça doit partir de profond…
@Bubu :si j’ai bien compris les commentaires des gars qui filment, ils y étaient quelques jours avant.

Ouai…pas certain que ce soit si sûr que ça quand même les arêtes. Le bivouac de la fourche était sur une arête. Ca ne l’a pas empêché de tomber.

3 Likes

C’est malheureusement pas forcément vrai, car une arête c’est aussi une zone sous laquelle le permafrost est attaqué des deux côtés… Et donc peut être plus impacté.
C’est pour les chutes de pierres « classiques » que tu es mieux sur les arêtes.

5 Likes

Les spécialistes arrivent-ils à avoir une idée des zones de permafrost dans les Alpes qui sont actuellement en cours de dégel ? ou qui vont y être exposées dans pas très longtemps ?

On ne va plus oser aller en montagne :disappointed_relieved:

Avec un iso au-dessus de 4000m pendant plusieurs semaines, pas besoin d’être spécialiste pour connaitre les zones actuellement en cours de dégel… en gros il ne doit pas y avoir beaucoup d’hectares de permafrost dans les Alpes qui ne soit pas en cours de dégel ! (si on regarde les zones en rocher, car sous les glaciers et pentes de glace le permafrost résiste mieux).

4 Likes

Dans les Alpes je ne sais pas, mais il y a une étude assez cool sur le « rock wall permafrost » dans la Face Nord du Vignemale dans les Pyrénées. Le papier se trouve là et il est en open-access (avec du travail d’instrumentation dans la Nord Classique !) :

Ibai Rico, Florence Magnin, Juan Ignacio López Moreno, Enrique Serrano, Esteban Alonso-González,
et al… First evidence of rock wall permafrost in the Pyrenees (Vignemale peak, 3,298 m a.s.l.,
42°46’16ffN/0°08’33ffW). Permafrost and Periglacial Processes, Wiley, 2021, 32 (4), pp.673-680.
ff10.1002/ppp.2130ff. ffhal-0302412

Voici un extrait des conlusions :

This study […] provide the first evidence of rock wall permafrost in the Pyrenees at 42°N and the recent thermal evolution of an emblematic north-facing rock wall. During the late 20th century, permafrost may have affected the entire Vignemale north face (as low as 2,600 m a.s.l.), and it has progressively degraded and disappeared as a consequence of an increase in AT of almost 1.5°C since 1950. The lower limit of close to 0°C permafrost is currently likely around between 2,800 and 3,000 m a.s.l., depending mostly on the presence of rock fracturing. Permafrost may subsist at lower elevations (2,600 m a.s.l.) in highly fractured areas, which causes a cooling effect from air ventilation or higher ice content. Climate conditions allow for the occurrence of cold (<2C) permafrost above 3,100–3,200 m a.s.l., but warmer conditions may be found near the top (3,298 m a.s.l.) due to warm heat fluxes coming from the south face.

Effectivement c’est pas les chutes de pierres qui manquent en Vignemale, y compris des très gros trucs comme il est tombé fin Juillet (j’ai vu passer une photo impressionnante de @Milkak quelque part sur ce site à ce sujet)

1 Like

A priori dans les Pÿrénées y’a encore un peu de Permafrost au dessus de 2800m dans les faces N… pas qu’au Vignemale du coup, les « récents » éboulements (Ossau (plus si récent m’enfin, dans les 10 dernières années), Esparrets cette année, Vignemale …) le laissent bien entrevoir…

Citation (j’ai vu passer une photo impressionnante de @Milkak quelque part sur ce site à ce sujet)

Salut, la photo n’était pas de moi mais issue d’une sortie de Poumoned, je l’ai mis en commentaire ici : Camptocamp.org

Je ne veux pas être trop péssimiste, mais d’après ce que j’ai pu comprendre et entendre. Des éboulements majeurs risquent de se produire en haute altitude à l’automne, dans le massif du Mont-blanc lorsque le regel sera suffissamment fort pour recréer de la glace, qui permettra d’écarter la roche, sous l’effet « coin de bois ».
Et ce que j’ai pu constater en août dans des lieux que je fréquentais beaucoup, ne m’aurait pas incité à continuer à fréquenter la haute montagne … la plage ou la piscine, c’est plus tranquille :smile:

4 Likes

tsunami, vipère, incendie, canadairs…

risque de chute de 3m car piscine vide à cause des restrictions d’eau

3 Likes

Algues vertes, requins, méduses, insolations…