Éboulement face E de la dent de Crolles

Il n’y a qu’à voir le nombre de merlons au pied de la Chartreuse dans tout le Gresivaudan, et leur efficacité.
Pour souvenir, l’éboulement de Lumbin il y a une dizaine d’années, avec des blocs sur les voitures ou à travers toits et fenêtres…
Ou à Crolles il y a une trentaine d’années, du temps où j’y habitais encore, un éboulement sans même un dommage, juste un gros bruit et une grosse frayeur nocturne, qui avaient incité des gens récemment installés contre le côteau à revendre leur maison à peine achevée dès les semaines suivantes.
Et ça n’était qu’un petit éboulement de surface, comparativement à la taille de la montagne.

On en revient comme souvent au même proverbe « mieux vaut prevenir que guérir », mais inversé !

Si tu fais référence à cette célébrissime photo : http://www.irma-grenoble.com/04risques_isere/00commune_evenements_fiche.php?id_evenements=15&PHPSESSID=1f7e9a90bbbc7699925c9b599bfb27a9 l’accident a eu lieu avant la construction des merlons et filets dans ce secteur !

Merci pour la rectification M. à vaches.

J’avais effectivement un petit doute en postant, sur la présence du merlon avant ou après l’éboulement.
Il n’empêche que le jour où il y aura un bon gros éboulement, je n’aimerais pas être en-dessous, merlon ou pas !

Cela me rappelle une photo qu’avait prise mon père (expert en bâtiments, donc sinistres et dégats matériels, naturels
ou pas) d’une chambre d’enfant d’une maison de Varces ou du secteur, où l’on voyait un petit bloc (d’une cinquantaine
de kilos minimum à vue de nez, quand même !), « posé » sur le lit défoncé après qu’il eut traversé le toit de la maison.
Heureusement, la chute avait eu lieu en journée, maison déserte donc.

Je crois me souvenir que c’était une des maisons situées au pied de la « montagne » de Grand Rochefort (où se trouvent
des voies d’escalade) juste après le Pont Rouge de Claix.

Comme je disais plus haut, ces merlons sont dimensionnés pour un éboulement donné.
Statistiquement il est toujours possible d’avoir un éboulement qui puisse passer par-dessus…

NB : l’évènement dont tu parles me dit quelque chose, j’ai du voir la photo de ton père !!!

Posté en tant qu’invité par Guiguich:

Le couloir de Jusson sous la Grande Sure est actuellement dangeureux car un bloc de plusieurs m3 (entre la croix et l’attaque supérieur du couloir) s’est partiellement décollé de la paroie. J’en ai purgé une partie mais il faudrait être équipé d’une barre à mine !

:lol: le Dauphiné Libéré dans toute sa splendeur :

information incomplète, photo n’ayant rien à voir avec le lieu, copié-collé d’une phrase que j’avais écrite dans mon premier post, aucune information précise sur le chemin concerné (si ce n’est une mention du Pas des Terreaux).

Mais ceux qui lisent le titre, s’en tiendront à la vérité du DL… ne montez pas à la Dent de Crolles, n’importe quoi !

[quote=« catmountain, id: 1079606, post:66, topic:104084 »]:lol: le Dauphiné Libéré dans toute sa splendeur :

information incomplète, photo n’ayant rien à voir avec le lieu, copié-collé d’une phrase que j’avais écrite dans mon premier post, aucune information précise sur le chemin concerné (si ce n’est une mention du Pas des Terreaux).

Mais ceux qui lisent le titre, s’en tiendront à la vérité du DL… ne montez pas à la Dent de Crolles, n’importe quoi ![/quote]

Chuuuuuutttttt… P’tain je veux y être seul là haut moi!

[quote=« catmountain, id: 1079606, post:66, topic:104084 »][/quote]
Et pour illustrer le propos du DL, une photo prise à proximité du trou du Glaz, entre la petite passerelle et la barre équipée de câbles, en face nord-ouest donc , à l’opposé de l’éboulement !

Posté en tant qu’invité par deglingo:

Quelqu’un a déjà regrimpé le pilier sud depuis l’éboulement?

a priori, c’est tout cassé : http://www.camptocamp.org/outings/242748/fr/dent-de-crolles-pilier-s

D’après la description, ça n’a pas l’air d’être si différent de ce que c’était avant. L4 était une longueur facile donc très peu ou pas du tout équipée.

[quote=« Captainhook, id: 1078095, post:50, topic:104084 »]Pour compléter l’info :
PPRN : plan de prévention des risques naturels prévisibles
Définition des couleurs du zonage réglementaire :
Blanc : zone sans contrainte liée aux phénomènes naturels
Bleu : zone constructible avec respect de prescriptions
Rouge : zone inconstructible au titre des risques naturels
Orange : ?? Il n’y en a pas en Isère.

Comme tu le dit, ils sont conçus pour la prise en compte des risques naturels dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire, ils ne sont pas adaptés à la pratique sportive en montagne.[/quote]

Salut Captainhook, le « orange » (cas savoyard récent) en fait est la même chose qu’une zone rouge sauf que des habitations existent dessus et sont habitées plus ou moins à l’année (ou en résidence secondaire) : ça signifie concrètement « projets nouveaux interdits » le temps que les études prescrites (avec délais) + travaux de protection qui en découlent soient réalisées afin d’envisager la modification du zonage et le passage en zone bleu…mais on ne contraint pas les gens à évacuer leur habitation, ils peuvent d’ailleurs les rénover dans les volumes existants sous réserve que ces rénovations ne soient pas de nature à augmenter leur vulnérabilité…

d’une certaine manière le violet peut être l’équivalent du « orange » cité précédemment.

exact!
je ne me souviens plus exactement s’il y avait des points en place dans cette rampe en 3 mais de memoire c’etait vraiment facile et il n’y avait pas grand chose. la rampe doit etre pleine de debris de l’eboulement cela dit …

Posté en tant qu’invité par Van:

[quote=« strider, id: 1080340, post:72, topic:104084 »]

[quote=« Captainhook, id: 1078095, post:50, topic:104084 »]Pour compléter l’info :
PPRN : plan de prévention des risques naturels prévisibles
Définition des couleurs du zonage réglementaire :
Blanc : zone sans contrainte liée aux phénomènes naturels
Bleu : zone constructible avec respect de prescriptions
Rouge : zone inconstructible au titre des risques naturels
Orange : ?? Il n’y en a pas en Isère.

Comme tu le dit, ils sont conçus pour la prise en compte des risques naturels dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire, ils ne sont pas adaptés à la pratique sportive en montagne.[/quote]

Salut Captainhook, le « orange » (cas savoyard récent) en fait est la même chose qu’une zone rouge sauf que des habitations existent dessus et sont habitées plus ou moins à l’année (ou en résidence secondaire) : ça signifie concrètement « projets nouveaux interdits » le temps que les études prescrites (avec délais) + travaux de protection qui en découlent soient réalisées afin d’envisager la modification du zonage et le passage en zone bleu…mais on ne contraint pas les gens à évacuer leur habitation, ils peuvent d’ailleurs les rénover dans les volumes existants sous réserve que ces rénovations ne soient pas de nature à augmenter leur vulnérabilité…

d’une certaine manière le violet peut être l’équivalent du « orange » cité précédemment.[/quote]
Intervention dans un sujet qui ne doit intéresser que très peu de monde (mais bon, si les journalistes prennent leurs informations dans les forums… :slight_smile: )
Il me semble que la « zone orange », s’il s’agit bien de celle du « maintien du bâti l’existant », ne correspondait pas vraiment à l’ex zone violette iséroise (A moins qu’effectivement, ce ne soit une toute dernière nouveauté du RTM/DDT 73?)
Elle était appliquée à presque tout le bâti situé en zone rouge, et ne supposait pas nécessairement que des ouvrages de protections ou des études complémentaires puissent amener à un déclassement de la zone, comme c’était le cas des zones violettes en Isère. Ces dernières avaient vocation à rester relativement peu nombreuses en Isère, alors que les « zones de maintien du bâti à l’existant » étaient très courantes en Savoie.

enfin voila du terrain d’aventure neuf…ceux qui en réclame tant vont enfin pouvoir nous montrer ce qu’il savent faire…bon courage, on attends vos CR :cool:
Dan

Un énorme bruit vient de se faire entendre au dessus de Saint Pancrasse.
Je suis alors sorti de la maison et j’ai entendu distinctement des chutes de pierres.
Probablement un nouvel éboulement dans la face… affaire à suivre.

On verra demain matin si on aperçoit quelque chose (ou si c’était mon imagination qui me joue des tours)

Posté en tant qu’invité par tout simplement chausson:

[quote=« catmountain, id: 1081781, post:76, topic:104084 »]Un énorme bruit vient de se faire entendre au dessus de Saint Pancrasse.
Je suis alors sorti de la maison et j’ai entendu distinctement des chutes de pierres.
Probablement un nouvel éboulement dans la face… affaire à suivre.

On verra demain matin si on aperçoit quelque chose (ou si c’était mon imagination qui me joue des tours)[/quote]

Un peu avant l’heure de ton message, il y a eu UN coup de tonnerre, et c’est certain que c’atait l’orage, (précédé d’un éclair)…maintennat cela doublait peut etre les pierres qui tombaient…

[quote=« catmountain, id: 1081781, post:76, topic:104084 »]Un énorme bruit vient de se faire entendre au dessus de Saint Pancrasse.
Je suis alors sorti de la maison et j’ai entendu distinctement des chutes de pierres.
Probablement un nouvel éboulement dans la face… affaire à suivre.[/quote]

Pan sur le bec !
Rien à signaler ce matin de notre bonne vieille Dent, tout est là…
Confondre orage céleste et cataclysme terrestre, voilà qui mérite une tournée générale au prochain orage :lol:
Et promis, après j’arrête la Vulnéraire !

Suite à l’éboulement du 23/10 et aux pluies de cette nuit, les accumulations de rochers et de terre qui s’étaient faites dans les barres inférieures sous le Pas des Terreaux ont engendré ce matin vers 6h une coulée de boue et de rochers assez importante qui est partie dans le couloir de droite et est descendu jusqu’à la route reliant Saint Pancrasse à Saint Hilaire du Touvet sur 600m de dénivelée.

Cette route est pour l’instant fermée jusqu’à nouvel ordre. Celle-ci a été partiellement dégagée mais des risques semblent subsister. Il y avait environ 1m d’un mélange visqueux de boue et de rochers sur la route. Le busage sous la voirie est probablement plein et tant qu’il ne sera pas nettoyé, je crains que la route ne soit pas réouverte.

Le RTM est sur place. Le risque éventuel est que l’autre couloir purge. Une coulée pourrait alors descendre jusqu’aux maisons dans le village. Une reconnaissance hélico est en cours pour déterminer les risques.

Je suis monté depuis Saint Pancrasse sur le GR du Tour de Pays pour constater l’ampleur de la coulée. Dans certains endroits dans le couloir des blocs de la taille d’une petite voiture sont visibles. C’est assez impressionnant.

A noter que le GR du Tour de Pays me parait difficilement praticable au niveau de la coulée sauf à rester collé dans la boue ! Un risque que je n’ai pas pris.

Voici quelques photos :

Le couloir juste au dessus du GR :

La traversée du GR - sauf à aimer le risque de rester planté au milieu :

La coulée juste à la droite des première prairies au dessus du village (le GR est juste au dessus) :

Ah d’accord…Cela n’a pas fait semblant de raviner, là!!