Si ça continue comme ça, il n’y aura même pas besoin de démonter les centres médicaux (Rocheplane, CMC et CMUDD).
La montagne va s’en charger toute seule…et gratuitement !
Si ça continue comme ça, il n’y aura même pas besoin de démonter les centres médicaux (Rocheplane, CMC et CMUDD).
La montagne va s’en charger toute seule…et gratuitement !
La route est réouverte depuis la fin d’après-midi.
[quote=« catmountain, id: 1082534, post:79, topic:104084 »]Je suis monté depuis Saint Pancrasse sur le GR du Tour de Pays pour constater l’ampleur de la coulée.
Voici quelques photos :[/quote]
Merci pour les infos !
Pour éviter d’encombrer ton profile avec tes photos, tu peux saisir une sortie. L’itinéraire du sentier que tu as utilisé n’existe pas sur c2c, mais en attendant tu peux la mettre sur l’itinéraire des accès aux voies de la Dent de Crolles : /outings/edit/link/133861 (en modifiant le titre). Inutile d’enregistrer les photos à nouveau, il suffit de les associer à la sortie.
Enfin je dis surtout ça pour une prochaine fois ou pour d’autres contributeurs : même si on n’a fait qu’un petit tour dans la forêt, si on a des infos utiles, c’est plus pratique de les « ranger » dans une sortie, avec éventuellement une annonce sur le forum si c’est important ou s’il y a une discussion en cours à ce sujet.
Posté en tant qu’invité par Hantz:
A quoi est dû l’éboulement de la Dent de Crolles du 23 octobre à 23h50 ?
Les parois rocheuses n’ont pas une durée de vie éternelle et les différents processus d’érosion finissent par les faire tomber.
On connait très mal les processus qui provoquent ce genre d’éboulement. Une étude statistique récente (Frayssines et Hantz, 2006) a montré que les éboulements de 100 à 100 000 m3 en Chartreuse et Vercors se produisent préférentiellement les jours de gel-dégel, et pas particulièrement les jours de pluie (contrairement aux petites chutes de blocs).
On peut noter que les premières gelées en plaine se sont produites les 21 et 22 (-2,5°C et -1,8°C à Saint-Geoirs, 384 m, -5°C au Sappey, 1030 m), mais avec un mois d’octobre peu pluvieux.
Il a commencé à pleuvoir le 23 (mais seulement 10 mm au Sappey, 1030 m).
Il est donc difficile d’identifier un facteur déclenchant pour cet éboulement.
Je suis preneur de toute information sur de nouveaux (ou récents) éboulements dans la région (volume > 50 m3), notamment en moyenne et haute montagne où ils passent souvent inaperçus (du moins de la presse et des services de l’état) car ils ont peu de conséquences.
Donnez-moi le lieu, la date et le volume.
Vous contribuerez ainsi à une meilleure connaissance de ces phénomènes.
didier.hantz@ujf-grenoble.fr
Remarque : une surveillance est déjà organisée dans le massif du Mont Blanc (http://edytem.univ-savoie.fr/eboulements)
Posté en tant qu’invité par Singlas:
Bonjour,
Ayant prévu une traversée spéléo de la dent de Crolles à Pâques (Trou du Glaz / Grotte Annette), qu’en est-il de l’accès de la grotte Annette depuis le col du Coq par le Pas des Terreaux ?
A près le éboulements et autres, l’accès (ou le retour !) est-il possible ?
Merci.
Yves.
Salut Yves,
A ma connaissance, je ne crois pas que le chemin passant par le Pas des Terreaux, au niveau de l’éboulement, soit praticable depuis les évènements de l’automne et de ce que je vois régulièrement du Plateau ne me semble guère encourageant pour passer à cet endroit (surtout avec du matos). Et si le temps est humide, ça doit être pire.
L’hiver, même si la neige cette année n’a pas été bien présente depuis janvier, n’est en général pas propice à une remise en état d’un chemin, même partiel et je n’ai entendu aucune info à ce sujet sur le Plateau des Petites Roches !
Pour te donner une idée de ce qui s’est passé, et voir quelques photos de la zone supérieure ou passe (passait) le chemin va sur http://www.petites-roches.org/annee_2010.html et charge le bulletin municipal de Saint Pancrasse de décembre 2010, il y a un article sur l’éboulement. tu constateras que la zone a été totalement nettoyée et que l’éboulement a mis le secteur à nu jusqu’aux marnes rocheuses.
La solution la plus évidente me semble être la dépose d’un véhicule aux anciens centres hospitaliers et de monter (ou descendre via la cabane du Berger). Par ce côté, grottes Anette et Chevalier sont accessibles.
Sinon, peut être contacter un club spéléo local ou la Mairie de Saint Hilaire…
La sécurisation du pas des Terreaux était à l’ordre du jour de la dernière réunion (7 mars) du Comité Départemental de Spéléologie de l’Isère, mais je ne sais pas ce qui en est sorti.
Posté en tant qu’invité par Margueritat:
Le sentier du pas des Terreaux s’est effondré sur une centaine de mètres, juste sous le pilier sud. Il a complètement disparu et laissé place à des gradins raides, délités et instables. Le passage en l’état est risqué et peut être dangereux. Une solution (essayée aujourd’hui) consiste à descendre la pente d’herbe là ou le chemin s’interrompt, sur 70m de dénivellation environ, de traverser l’éboulis récent, et de remonter la rive en terre raide de l’autre coté (passages qui peuvent être chauds, le rocher affleurant la terre-le tout étant raide). Cette traversée est technique, quoique assez breve, et n’est pas à la portée de tous les randonneurs. Pour accéder aux grottes Chevallier ou Anette le départ peut se faire depuis les anciens sanatoriums de St-Hilaire du Touvet. Attention toutefois! Ces bâtiments sont à l’abandon, vandalisés, déserts, et le parking de départ de la randonnée voit de temps à autre les voitures stationnées « visitées » (vitres brisées).
Thierry Margueritat (auteur de topos montagne)
La chartreuse bouge : le week-end dernier, on a observé depuis la route du col de la placette, les traces d’un gros eboulement -qui avait l’air assez récent- vers les rochers du Sapey
L’accès par St Hilaire est indiqué là : /routes/133861/fr/dent-de-crolles-acces-descentes-dent-de-crolles-rocher-du-midi#depuis-le-centre-medico-chirurgical
Il y a une carte avec l’accès repérée par une trace GPX sur la carte.
En plus grand /map?zoom=10&lat=45.30944&lon=5.86095&layerNodes=routes&bgLayer=ign_map
Posté en tant qu’invité par Alfred:
Me suis rendu par curiosité au pied de l’éboulement. Ca passe plus, ou alors faut être gonflé!
J’avais oublié cette histoire d’éboulement.
On voulait faire l’Y aujourd’hui depuis le col du Coq, eh bien c’était un but :
ça passe pas. Sans chemin c’est de la folie de traverser.
On n’a pas tenté de descendre puis remonter, on est allés faire « poussez pas derriere ».
Faudrait équiper une trentaine de metres de main courante en cables ou cordes.
C’est marrant parce que je me suis fait la réflexion hier qu’on voyait une longue trainée blanche sur le pilier, et je n’avais pas souvenir que c’était aussi marqué en mars. Il s’est passé quelque chose ou bien j’hallucine ?
Hier nous avons équipé en partie le Pas des Terreaux.
Nous voulions aller faire l’Y. On s’est dit qu’en passant on allait rendre service à la collectivité en équipant le Pas d’une corde fixe. Finalement ça a pris plus de temps que prévu et on a décidé de ne pas faire la voie (d’autant qu’elle était encore bien mouillée).
On a commencé la main courante juste sous le pilier par un piton + 1 spit. Le piton peut paraître moyen mais il fait 25 cm de long et est bien enfoncé. Les spits sont mis dans les parties ou le caillou est très dur (ce qui explique qu’on en ai pas mis plus) et semble bien enchassé dans la matrice. Ensuite un piton long mais surnaturel dans la terre à 15 m, puis un 1 spit à 35 m. La corde en place actuellement se termine là, nous n’avions pas pris plus. Il faut prévoir d’apporter 50 m de corde supplémentaire pour arriver de l’autre côté où nous avons mis cordelette sur arbustre + 1 spit. Entre les deux, pas facile de mettre un amarrage, nous avons mis un piton surnaturel. Peut-être est-il possible de rajouter un spit. En l’état la traversée sans corde est exposée et vivement déconseillée.
La corde en place est vieille. Comme toutes les cordes en fixe en montagne ou en canyon elle ne doit être considérée que comme une aide à la progression et ne dispense pas de l’assurance habituelle.
Les prochains peuvent apporter :
Fred et Fab. 10 juin 2011.
J’ai reçu ça, quelqu’un sait si des cordes ont été mises en fixe ? :
[quote]To: Speleos-fr@speleo.com
Sent: Monday, June 13, 2011 6:56 PM
Subject: [Speleos-fr] Aménagement Pas des Terreaux-Dent de Crolles
Bonjour,
Le Pas des Terreaux est de nouveau praticable au niveau du pilier Sud.
Hier, des spéléos de l’Isère ont taillé le chemin de retour de Anette
et de Chevalier.
Le chemin sur 100 m est propre mais il est bien de prendre du matos
(corde, amarrages) avec soi au cas où.
PB[/quote]
Posté en tant qu’invité par du4photo:
salut
j’étais de la partie de jardinage dimanche.
On a posé des spits pour une main courante, ils n’ont que la résistance du rocher là haut donc mieux vaut tenir sur ses pieds. La corde qui était en place a été ré-utilisée à bon escient mais elle ne couvre qu’une moitié de la partie expo. Pour le reste il n’y a que les spits. (les pitons en terre ont tous dégagé sans effort).
On a pioché la strate sur toute la longueur de la zone abîmée par l’éboulement pour retrouver un chemin plat et safe. C’est pas une autoroute, mais un bon gros trottoir. En arrivant de la prairie il faut suivre la trace haute qui passe a uras du pillier sud. Nous avons fait quelques traces en bas en explorant, mais rien de fini.
Posté en tant qu’invité par AM:
Voilà à quoi ressemble le chantier (si le lien photo marche, j’ai pas l’habitude). Déconseillé quant il pleut car la terre fraîchement remuée risque d’être très glissante. Et comme tout cet itinéraire expo sous la face est n’oubliez pas que le vent, la pluie, le gel augmentent le risque de se prendre une pierre ou une gamelle.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Tu as juste mis le chemin de limage dans ton disque dur, ça ne marche pas
Le mieux serait d’enregistrer la photo sur l’itinéraire d’accès à la face E. Pour cela il faut utiliser ton compte c2c (ou en créer un si tu n’en a pas).
Ou alors utilise un hébergeur d’images.
Parfait les gars. J’essayerai de ramener une corde de 50 m la prochaine fois que j’y vais.