Éboulement face E de la dent de Crolles

C’est vrai qu’en regardant la première photo…dans mon souvenir je ne voyais pas la longueur verticale si bas dans le pilier, mais on a clairement l’impression que la base de la zone effondrée est dans le prolongement de la vire où on effectue le relais entre les 2 deux longueurs en 6. Ouais à confirmer avec vieille photo et tracé dessus.

Posté en tant qu’invité par huito:

l’éboulement est moins large que celui encadré en rouge une des photos précédentes (on voit encore les piliers de gauche jusqu’à l’angle des piliers). Si vous regardez bien il n’est pas très épais non plus.
C’est du gros mais pas de quoi crier au record…
je vous dit… attendez le néron et là on va voir du beau bloc !

Vous avez pense deja a sikater cette Dent ?

:lol:

Les photos ne rendent rien de l’éboulement. Aux jumelles… ça fait un bon bout de molaire!

Posté en tant qu’invité par colebri:

bonjour

j’ai eu connaissance de ce sujet par un ami qui doit fréquenter votre forum régulièrement

habitant dans les parages, j’ai pris quelques clichés hier et ce matin (29/10/10), vu que le temps est magnifique et la paroi bien éclairée par la lumière du soleil levant. Cela n’apportera peut être pas grand chose de plus donc vous pouvez toujours deleter mon message si vous le jugez inutile/redondant. J’ai mis plusieurs photos avec des niveaux de zoom grandissant, les 3 derniers étant au zoom numérique donc d’une qualité de plus en plus faible

L’URL qu’il y a sous chaque image renvoie directement à l’image en full size, pour éviter de se taper toute la pub de l’hébergeur si on clique sur la vignette


http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/29/1010291045258546.jpg


http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/29/10102910425659959.jpg


http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/29/101029104623560272.jpg


http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/29/101029104639408391.jpg


http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/29/101029104648834694.jpg

Fred

Merci Fred !
Non, ce n’est pas redondant.

Ca confirme que c’est un bon bout qui s’est cassé la gueule (et qu’à mon avis, au moins la première longueur a bien été touché)!!

Contrairement à ce que dit Huito, je confirme que ce que j’ai encadré en rouge sur une photo précédente est bien exact. J’habite au pied de la Dent et ce matin encore j’ai bien observé aux jumelles et une partie de la zone qui forme l’angle entre le pilier Sud et la face Est a bien dégringolé.

Je reposte une photo plus grande prise ce matin. D’après ce que j’ai pu observer aux jumelles, le départ de la voie du pilier n’a pas été touché (un peu de poussière peu être)

L’hélico de la protection civile vient de faire un survol de la zone.
Probablement pour voir l’état du secteur et les risques éventuels.

[quote=« strider, id: 1075435, post:18, topic:104084 »]C’est typiquement le genre de carte d’aléas figurant dans le rapport de présentation du PPR où le service rédacteur du dossier (chez nous, bien souvent le RTM) explicite ses choix. Elles servent ensuite à élaborer le zonage PPRN, qui lui est un zonage d’urbanisme(zone blanche, bleus, orange, rouge), accompagné d’un règlement par zone . Il est en quelque sorte un décalqué des cartes d’aléa sur les parties habitées, selon un périmètre défini par arrêté prefectoral, préfet qui en règle générale a l’autorité administrative du dossier.

Ben suffit de voir la première longeur du pilier sud (si elle existe toujours), un 5 péteux où chaque prise creuse demande une certaine abstraction mentale pour y poser main ou pied :wink:

Cela va sans dire des toits qui dominent la fin de la rampe de la troisième longueur, ou l’aspect effrité rappelle plus le tiramisu qu’autres choses !!

Après dans l’explication, en dehors des phénomènes météorologiques, il y a tout simplement la gravité : les éléments sont attirés vers le centre de la Terre (ou presque), tout rocher qui est en aplomb plus ou moins dans le vide est forcément amener un jour à se casser la gueule, dans un temps humain ou géologique.[/quote]

Pour compléter l’info :
PPRN : plan de prévention des risques naturels prévisibles
Définition des couleurs du zonage réglementaire :
Blanc : zone sans contrainte liée aux phénomènes naturels
Bleu : zone constructible avec respect de prescriptions
Rouge : zone inconstructible au titre des risques naturels
Orange : ?? Il n’y en a pas en Isère.
Comme tu le dit, ils sont conçus pour la prise en compte des risques naturels dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire, ils ne sont pas adaptés à la pratique sportive en montagne.
Pour ceux qui s’intéressent à la géologie et aux phénomènes naturels, il peut avoir des informations intéressantes dans le rapport de présentation du plan.
Celui de St Hilaire du Touvet est approuvé depuis cet été.

[quote=« huito, id: 1076498, post:42, topic:104084 »]l’éboulement est moins large que celui encadré en rouge une des photos précédentes (on voit encore les piliers de gauche jusqu’à l’angle des piliers). Si vous regardez bien il n’est pas très épais non plus.
C’est du gros mais pas de quoi crier au record…
je vous dit… attendez le néron et là on va voir du beau bloc ![/quote]

Up pour une question déjà posée plus haut à Huito :

huito a écrit :

  • néron : énorme éboulement en préparation de 1000 m3… c’est pour bientôt

Dans quel secteur au Néron ?

[quote]Définition des couleurs du zonage réglementaire :
Blanc : zone sans contrainte liée aux phénomènes naturels
Bleu : zone constructible avec respect de prescriptions
Rouge : zone inconstructible au titre des risques naturels
Orange : ?? Il n’y en a pas en Isère.[/quote]

Non mais en isère il y a du violet : du rouge qui peut devenir bleu sous condition (je ne sais pas si ça existe toujours)

[quote=« Nicol@s, id: 1078339, post:51, topic:104084 »]néron : énorme éboulement en préparation de 1000 m3… c’est pour bientôt
Dans quel secteur au Néron ?[/quote]

De quel côté « penche » t-il à ton avis ? :rolleyes:
(NB : 1000m3 c’est ridicule, c’est plusieurs centaines de milliers, par les éboulements en masse ne sont pas « prévisibles » ni même quantifiable dans l’état actuel des connaissances, rien ne sert de s’affoler)

Et si on parlait du Saint-Eynard… Là ausi on a va voir des beaux blocs au milieu des piscines !!!

En gros, dès qu’on sort des Ecrins ya tout qui s’écroule :smiley:

Posté en tant qu’invité par tout simplement chausson:

Question substantielle :

Doit-on l’élire pour qu’elle soit couronnée , et ainsi sauver notre peau,
ou la piétiner et la laisser « s’écroller » ?

[quote=« tout simplement chausson, id: 1078933, post:55, topic:104084 »]Doit-on l’élire pour qu’elle soit couronnée , et ainsi sauver notre peau,
ou la piétiner et la laisser « s’écroller » ?[/quote]

Tu veux dire que si on lui mettait un bridge, elle ne serait plus « tout simplement dé-chaussée » …? :wink:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1075179, post:9, topic:104084 »]

Bah certainement l’accumulation de pluie des derniers jours qui fait monter la pression dans les fissures et ramollie les argiles qu’elles contiennent ; ça fini par décoller les « écailles » de la paroi…

NB : tes photos feront la joie du RTM…[/quote]
C’est certain que la pluie abondante est continu peu étre à l’origine de cet éboulement .De toute façon c’est la destinée de cette montagne (et des autres )sur des milliers d’années.Et souhaitons que les travaux protégeant les villages soient suffisant et pleinement utile .

Posté en tant qu’invité par tout simplement chausson:

[quote=« csv, id: 1078937, post:56, topic:104084 »]

[quote=« tout simplement chausson, id: 1078933, post:55, topic:104084 »]Doit-on l’élire pour qu’elle soit couronnée , et ainsi sauver notre peau,
ou la piétiner et la laisser « s’écroller » ?[/quote]

Tu veux dire que si on lui mettait un bridge, elle ne serait plus « tout simplement dé-chaussée » …? ;)[/quote]

pile poil la solution, je n’y avais pas pensé

[quote]Définition des couleurs du zonage réglementaire :
Blanc : zone sans contrainte liée aux phénomènes naturels
Bleu : zone constructible avec respect de prescriptions
Rouge : zone inconstructible au titre des risques naturels
Orange : ?? Il n’y en a pas en Isère.[/quote]

Non mais en isère il y a du violet : du rouge qui peut devenir bleu sous condition (je ne sais pas si ça existe toujours)

Oui, il y a encore du violet, mais en voie de disparition.

Ils sont suffisants pour un risque donné, comme d’hab…