Éboulement/chute de séracs, Aiguilles de Chamonix le 10/09?

Vous avez sûrement déjà vues les images de l’éboulement dans les Aiguilles Rouges du 10 septembre à 12h25. Environ 35 000 m^3 de rocher, impressionnant et exceptionnel pour ce massif.
Mais il y a eu probablement un autre évènement bien plus gros quelques minutes avant dans les aiguilles de Chamonix.
L’éboulement des Aiguilles rouges a été enregistré par le réseau sismologique Sismalp avec une magnitude équivalente de 0. Un autre évènement a été détecté quelques minutes plus tôt (12:18:20), de magnitude 1, donc l’énergie sismique générée est 30 fois plus forte !
Mais je n’ai trouvé aucune information sur l’origine de cet évènement (chute de séracs? éboulement?).
Autant le temps est connu à 1 s près avec les enregistrements sismiques, autant la localisation est peu précise (incertitude de quelques km) et on ne fait pas la différence entre chutes de séracs, avalanches et éboulements.
La magnitude du signal sismique dépend du volume d’un éboulement, mais pas uniquement, la fraction d’énergie convertie en énergie sismique (vibrations du sol) est très variable d’un évènement à un autre.
Il y a eu des centaines d’évènements sismiques « bizarres » détectés par le réseau sismologique sismalp depuis 2015 dans le massif du Mont-Blanc, qui ne ressemblent pas à des séismes mais plus à des éboulements ou chutes de séracs. La plupart de ces évènements ne sont pas associés à des évènements connus, alors que le volume associé est probablement de plusieurs milliers de m^3.
Si vous avez des informations sur l’évènement du 10 septembre dans les Aiguilles de Chamonix, ça m’intéresse !
Ou sur d’autres éboulements ou chutes de séracs importants (plusieurs milliers de m^3, la taille d’une petite maison), récents ou pas, merci de partager l’info.
Contact par C2C ou par email

Agnès Helmstetter, chercheur à ISTerre - Univ. Grenoble Alpes - CNRS - Sismalp
agnes.helmstetter@univ-grenoble-alpes.fr

9 Likes

Est-ce qu’une avalanche aurait le même impact sur ces sismographes ? Il a neigé en altitude, ça doit probablement un petit peu purger. (Juste des suppositions)

Ce genre de bricole d’il y a 4 ans ça t’intéresse ?

Pourquoi exclus-tu un faible séisme?

Le 10/9 éboulement entre l’Aiguille du Plan et la la Pointe des 2 Aigles versant W, gros bruit qui a duré et beau nuage de poussière partiellement masqué par des nuages. Par rapport aux gros éboulements presque quotidien de l’Aiguille du Midi cet été, c’était un grade au-dessus. Il faudrait voir avec le télé de l’Aiguille du Midi, au Plan de l’Aiguille ils sont aux premières loges. Secteur non visible depuis Chamonix centre mais spectacle assuré depuis les Bossons.

1 Like

Oui, ça m’intéresse, si tu peux me donner un temps précis (qq heures), sinon j’aurais du mal à l’associer à un signal sismique, sauf si c’est vraiment énorme

Parce que le signal sismique d’un éboulement est beaucoup plus long et basse fréquence qu’un séisme de même magnitude.
2 exemples de signaux sismiques, pour l’éboulement/chute de séracs (?) du 10 septembre

et pour un séisme à Chamonix de magnitude 1 e
Le signal du séisme a une durée de qq secondes à la station la plus proche et un pic d’énergie vers 10 hz
L’éboulement/serac (?) dure 30 s a la station la plus proche avec un pic d’énergie vers 1 Hz. Il faudrait un séisme de magnitude 4 environ enregistré à plusieurs centaines/milliers de kms pour avoir la même fréquence et énergie

6 Likes

merci Christian, ça peut être ça !

Qu’au Mont Blanc, ou les Ecrins aussi ?

Au sommet de l’Aiguille du Midi il doit bien y avoir quelques capteurs d’installés pour surveiller les mouvements de la roche, l’organisme collecteur doit pouvoir en dire plus sur les éboulements du secteur ?

Les écrins aussi ça m’intéresse , mais on a beaucoup moins de capteurs qu’autour du Mt Blanc (Lautaret, argentière la bessée, Chapelle en valgaudemar)

2 Likes

Il y a des capteurs sismiques sur l’arête des cosmiques, mais je suis pas sure qu’ils fonctionnent et les données ne sont pas transmises automatiquement. Des collègues avaient aussi installés cet été des capteurs sismiques en face N de l’Aiguille du midi, mais ils sont tombés avant qu’on puisse les récupérer.

9 août 2020 à 16h environ

Tu as du voir la Chute de Sérac du glacier du Tabuchet mercredi 04 septembre à 8h18 ?
(vidéo partagée sur FB, par les guides de la grave et sur les groupes « Au pays de la meije » etc)

Merci Antoine pour l’info, j’avais pas vu, impressionnant aussi !
https://www.facebook.com/groups/941475192575917/permalink/8343550622368300/
Je vois bien le signal sismique sur les 2 stations les plus proches, (col du lautaret et vallon du laurichard), mais rien sur les autres stations à plus de 25 km.

1 Like

Bonjour Christian,
Es tu sur de la date du 10/09, ? car un autre évènement a été signalé exactement sur le secteur que tu décris samedi 07/09.
Guillaume,

Merci pour l’info
Peut-être un petit signal sismique à 15h43 à la station de l’observatoire Vallot, mais rien sur les autres stations

1 Like

On voit aussi des signaux sismiques générés par des avalanches, et ça ressemble beaucoup aux éboulements ou aux chutes de séracs. Pour des éboulements dans des faces bien raides, on voit souvent un signal associé au décrochement puis un signal associé à l’impact en pied de falaise, avec après la phase de propagation qui génère moins d’énergie. Mais un éboulement avec pleins de petits blocs ou une coulée de débris produisent des signaux sismiques très semblables aux avalanches de neige.
C’est pour ça que je cherche pleins d’exemples d’évènements (avalanches/ éboulements/ séracs) pour essayer de trier !
Bon, pour le 10 septembre, il a neigé 20 cm à 3000, 40 cm à 3800, je pense pas que ça fasse assez pour déclencher une avalanche qui génère un signal sismique aussi gros. Des évènements de magnitude >1 (hors séismes), j’en vois en moyenne 3 par an dans le massif du mont blanc.

J’ai vu aussi un éboulement en face N de l’aiguille du Midi dans la nuit du 5 au 6 aout, ça faisait des étincelles visibles depuis le bivouac du lac bleu. Bien visible aussi sur les signaux sismiques, magnitude 0.2.
Tu as des dates pour les autres éboulements de cet été?

Pas à 100 % sûr, il y a eu tellement d’évènements de ce type cet été dans le secteur. Samedi je n’étais pas chez moi le matin, on devrait retrouver une trace sismique pour le samedi aussi en début d’après midi si je me suis trompé.