Vous avez sûrement déjà vues les images de l’éboulement dans les Aiguilles Rouges du 10 septembre à 12h25. Environ 35 000 m^3 de rocher, impressionnant et exceptionnel pour ce massif.
Mais il y a eu probablement un autre évènement bien plus gros quelques minutes avant dans les aiguilles de Chamonix.
L’éboulement des Aiguilles rouges a été enregistré par le réseau sismologique Sismalp avec une magnitude équivalente de 0. Un autre évènement a été détecté quelques minutes plus tôt (12:18:20), de magnitude 1, donc l’énergie sismique générée est 30 fois plus forte !
Mais je n’ai trouvé aucune information sur l’origine de cet évènement (chute de séracs? éboulement?).
Autant le temps est connu à 1 s près avec les enregistrements sismiques, autant la localisation est peu précise (incertitude de quelques km) et on ne fait pas la différence entre chutes de séracs, avalanches et éboulements.
La magnitude du signal sismique dépend du volume d’un éboulement, mais pas uniquement, la fraction d’énergie convertie en énergie sismique (vibrations du sol) est très variable d’un évènement à un autre.
Il y a eu des centaines d’évènements sismiques « bizarres » détectés par le réseau sismologique sismalp depuis 2015 dans le massif du Mont-Blanc, qui ne ressemblent pas à des séismes mais plus à des éboulements ou chutes de séracs. La plupart de ces évènements ne sont pas associés à des évènements connus, alors que le volume associé est probablement de plusieurs milliers de m^3.
Si vous avez des informations sur l’évènement du 10 septembre dans les Aiguilles de Chamonix, ça m’intéresse !
Ou sur d’autres éboulements ou chutes de séracs importants (plusieurs milliers de m^3, la taille d’une petite maison), récents ou pas, merci de partager l’info.
Contact par C2C ou par email
Agnès Helmstetter, chercheur à ISTerre - Univ. Grenoble Alpes - CNRS - Sismalp
agnes.helmstetter@univ-grenoble-alpes.fr