Éboulement/chute de séracs, Aiguilles de Chamonix le 10/09?

Pas de dates précises pour l’Aiguille du Midi, si ce n’est un gros éboulement vers 10 h le 2 août. J’étais monté 2 jours après pour voir le résultat au pied de la face NW de l’Aiguille du Midi, un peu déçu : beaucoup de bruit, gros aérosol mais peu de volume (tout est relatif).

Pour le reste comme écris plus haut le « spectacle » était presque quotidien entre l’Aiguille du Plan et l’Aiguille du Midi. Il faudrait que je sois plus rigoureux pour noter précisément les évènements et être aux aguets de jour comme de nuit

en contactant RAVANEL, à vous deux vous allez sûrement éclairer nos lanternes !

https://www.camptocamp.org/images/1321063/fr/purge-du-jour-

C’est un peu vieux (2021), mais c’est la purge intégrale du couloir N de Roche Faurio avec datation exacte (qqs minutes avant la photo), donc pas si loin de Laurichard ?

Est-ce que la lave torrentielle de la Bérarde a donné lieu aussi à un signal particulier ?

J’ai regardé les signaux, je vois rien le 2 aout mais un petit signal pour samedi 9 septembre à 15h09

merci pour l’info … mais je vois rien …

On a regardé aussi la Bérarde, mais c’est pas facile parce que les stations les plus proches sont à 20 km et que le signal sismique est très bruité par la pluie et l’orage. Il y a peut-être une augmentation du signal à basse fréquence lié aux laves … et il y a eu des petits séismes superficiels détectés vers St Christophe peut-être déclenchés par la pluie … à confirmer …

1 Like

Oui, je connais Ludo, on bosse déjà ensemble. Et avec Luc Moreau qui a plusieurs appareils photos time-lapse dans le massif.

1 Like

Lorsqu’il y a un impact de foudre, le signal sismique est-il particulier ?

Oui, on voit l’éclair et le tonnerre qq secondes plus tard.

1 Like

L’éclair ? Pourquoi l’éclair ?
Moi je découvre que la pluie provoque des signaux sismiques également. Du coup la grêle ça doit être pire?

On détecte le tonnerre parce que les ondes sonores se transforment en ondes sismiques. Voir
cet article.
Pour l’éclair, c’est plutôt des perturbations/interférences avec le courant électrique dans le cable entre le capteur sismique (qui convertit le mouvement du sol en courant électrique) et le numériseur. Un article
ici..
Les pluies très fortes peuvent déclencher des seismes, à cause de l’eau qui s’infiltre en profondeur et qui modifie la pression de pore. Voir cet article par exemple.

9 Likes