Eboulement au Biclope

Salut à tous.
Il y a une quinzaine de jours je suis allé au Biclope près d’Annecy ou j’ai pu constater les résidus d’un gros éboulement. Comme je l’ai mis sur un post après coup :

• le site est complètement barricadé, la nationale légèrement déviée…
  • un gros bloc semble etre allé jusqu’au parking ou j’ai pu voir des restes d’enjoliveurs de voiture.
  • en montant j’ai repéré plusieurs blocs de plusieurs centaines de kilos, et ce , sur 50 m de large.
  • il semblerait que ce soit le dièdre entier (15 m de haut sur 3/4 m de large) de la dernière longueur de Talabar qui se soit écroulé ! La sortie de cette voie est maintenant impossible.
    Voilà pour les infos. Meme si l’éboulement est intervenu après une pluie diluvienne, il semblerait que ce soit un secteur à éviter dans l’état actuel des choses…
    Si vous avez d’autre infos, ou sans revenir sur les polémiques concernant ce magnifique site, pensez vous qu’il puisse etre un jour réhabilité ?
    Affaire à suivre…

Il y avait des travaux de purge en cours non ?

De toute façon le site est interdit depuis des années.

A mon avis il est pas près d’être réhabilité.

Sans jouer les rabats joies, ce site est interdit à l’escalade depuis un bon moment. Ce n’est pas quelque chose d’anodin bien qu’il soit tentant d’y aller.

ce passage (6a) etait vraiment super … toute ma jeunesse :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nico74:

Il y a des travaux de sécurisation depuis plus de 15 jours et jusqu’à la mi novembre!
Cet « éboulement » n’est il pas le résultat de ces travaux???
D’après les ouvriers, on se dirigerait vers une réouverture… Quelqu’un a des infos ?

Posté en tant qu’invité par hooligan climber:

les voies sont toujours équipées non?

Oui, tu peux même tout clipper du pied des voies, faut juste se baisser :lol:

Ce qui est bizarre c’est que la falaise ne semble pas si pourrie que ça par apport a d’autre dans le secteur et pourtant une partie complète du dièdre s’est détachée complètement, ce que je n’aurais pas imaginé.
Est ce une falaise vraiment à risque ? Ou est elle victime d’un principe de précaution déresponsabilisant la mairie…
Pour etre allé souvent en haut, il éxiste pas mal de petits couloirs concentrant des éboulis mais pouvant etre purgé, a priori.
J’avais néanmoins constater le massacre fait à la falaise sur le secteur d’initiation tout à gauche pour finalement pas grand chose. Je trouve que ça a été un vrais gachis…
Avez vous des infos concernant l’avis du CAF et leur optique pour les années futures ?
En tout cas les travaux semblent importants et concernent plus la protection de la nationale qu’une purge globale de la falaise. Peut etre qu’après, l’interdiction administrative pourra etre levée, nous laissant libre choix de prendre le risque ou non d’aller grimper.
Je crois que c’est un site qui mérite au moins de s’en préoccupé.

http://www.alpic74.com/montagne/montagne.html#eboulementsrocheux

j’ai trouvé ca

Posté en tant qu’invité par jean bambois:

Il faudrait aussi faire une petite avancée au sommet pour qu’on puisse grimper sous la pluie

Restons logique, si la voie est protégée par un toit on ne grimpe pas sous la pluie, on grimpe protégé de la pluie.