Eboulement Arête des Cosmiques 22/08/2018

Les éboulements continuent, maintenant c’est l’arête des Cosmiques qui est fortement déconseillée :frowning:

Même là ça parpine ? Les câbles électriques ont chargé ? Je ne sais plus s’ils sont en tension.

rah la vache… c’est de pire en pire …

Info récupérée sur le site de la chamoniarde et du site FB du refuge des cosmiques
https://www.chamoniarde.com/actualites/general/arete-des-cosmiques-eboulements-huge-stone-falls

Pierre

C’est les professionnels qui doivent se prendre la tête …:confused:

La saison d’alpi dans les Alpes ce sera bientôt fin Mai-fin Juin…

Oui, et il faudra que les refuges adaptent leur date d’ouverture.

1 Like

et les remontées à cham leurs dates aussi… cf le coup de gueule du gardien d’argentière (sauf erreur de ma part).

1 Like

Ceci dit, si un refuge, Argentière, Albert 1er, Tête Rousse, Plan de l’Aiguille, Grands Mulets, Couvercle… doit attendre qu’une remontée mécanique fonctionne pour ouvrir il y a quelque chose qui m’inquiète un peu. Comment font ils dans les Écrins ?

4 Likes

Oh ! L’arête des Cosmiques qui s’est effondrée…
Et la portion avec le rappel qui est par terre…
:sob:

C’était une si jolie course en altitude, une balade pas très difficile dans un paysage grandiose, avec l’arrivée en enjambant la plate-forme du téléphérique au milieu des touristes qui nous photographiaient !
Le passage du rappel je me souviens de l’avoir fait il y a pas mal d’années, à l’époque où on faisait les rappels avec la corde en s. J’avais passé mon piolet « à l’épaule » en le passant sous la sangle du sac, et la corde s’y est coincée au niveau du cou pendant le rappel. Ouille !
Heureusement j’avais des tas de bouts de cordelette pour faire des prussiks ou des machards de toutes taille !

Ce serait bien de voir ce qui est parti : quelqu’un aurait une photo identique avant l’effondrement ?
Décidément il va falloir s’habituer à de plus en plus d’éboulement de paroi…

Vivement que ça fonde ces glaciers qu’on puisse monter à Argentière en VTT AE, plus besoin de remontées mécaniques, ils veulent pas nous faire une petite piste à Cham, deux trois planches et modules sur le glacier et zou on arrive à Argentière en pédalant :grinning:

Ah oui c’est vrai !
Une fois des japonais avaient même voulu poser avec nous !!

oui j’ai eu ça aussi… un de mes souvenirs les plus agréables en montagne. elles sentaient si bon… (et moi si mauvais)

4 Likes

Tu es à Cham, il ne faut pas sentir la sueur.

4 Likes

Ce n’est pas la même clientèle, et on a pas les mêmes attentes quand on va dans les Ecrins que dans le Mont-Blanc…
Cham c’est sympa des fois, quand tu veux juste faire quelque chose à la journée

Comme c’est triste! J’avais tellement aimé cette jolie petite course, faite il y a quelques années en compagnie de deux excellents camarades! Cela ravive douloureusement aussi le souvenir de l’un d’eux, aujourd’hui disparu, et que j’admirais tant pour son talent montagnard que pour sa générosité.

https://www.altituderando.com/spip.php?page=thread&id_thread=54190
Eboulement à l’Arête des cosmiques
_ Accueil Forum Sujets divers Eboulement à l’Arête des cosmiques
Alain R Le 23 août à 12h23
La zone d’éboulement est bien visible sur Google Earth.
Apparemment elle est en contrebas de l’arête, mais ce n’est peut être pas fini.

Bientôt,tout sera par terre, à l’horizontal.
Je serai au même niveau qu’Adam Ondra!

Mon père me dit depuis toujours (presque 40 ans) qu’un jour il fera les Drus, même très vieux;… parce que ce sera tout plat. il va finir par avoir raison.