Eboulement Arête des Cosmiques 22/08/2018

Quelques vues de l’éboulement en direct sur Camptocamp.org :fearful:

Ils sont en route pour Lourdes?

1 Like

Plutôt pour le tabac le plus proche pour jouer une grille de loto.
Lourdes c’est du curatif, quand tu as vu l’éboulement d’un peu trop près :smile_cat:

1 Like

Arète faite il y a 3 semaines. Il y avait déjà un petit éboulement au même endroit qui partait sous la fin de la vire juste après le rappel… ça faisait un bo toboggan, mais ça passait bien encore… là, je crois que la vire est partie avec l’éboulement et assez largement (avant et après la vire…). En tout cas, jamais l’arète aussi sèche…

et au fait, le refuge des cosmiques, qui est construit sur des grosses écailles collées par le permafrost, il n’est pas encore redescendu dans la vallée ?
que fait la commission de sécurité des établissements recevant du public ? …

Sans oublier le refuge de la pilatte qui est en train de se casser la gueule.

1 Like

De toute façon le 2ème tronçon de l’Aiguille du Midi est de nouveau fermé pour 1 mois :grin: (il avait déjà été fermé 7 semaines du 16 mai au 3 juillet).
https://www.chamonix.com/remontees-mecaniques,88,fr.html

[quote]Suite au contrôle hebdomadaire réalisé sur le nouveau câble tracteur du 2etronçon du téléphérique de l’Aiguille du Midi, changé en Juillet 2018, nous avons malheureusement identifié ce soir un défaut similaire sur ce même câble à celui constaté en mai dernier, qui nous avait contraints à son remplacement.
Nous avons par conséquent pris la décision, par mesure de sécurité, de fermer le 2e tronçon Plan de l’Aiguille – Aiguille du Midi.

Une expertise poussée va être menée dans les prochains jours par le fournisseur du câble pour déterminer les causes de cette rapide dégradation, ce qui va engendrer une fermeture du 2e tronçon Plan de l’Aiguille – Aiguille du Midi pendant plusieurs semaines.[/quote]

1 Like

Ça s’éboule en face aussi… :sweat:
Un randonneur tué sur le sentier du Grand Balcon Sud par un éboulement

Ils parlent d’un plan climat maintenant… changer les dates d’ouvertures, etc… ça fait des années que je le dis. ils devraient me consulter plus souvent, j’ai plein d’idées et je suis pas cher

2 Likes

Bonjour.

Lors d’un récent échange avec Eric Blanc (@blanc_eric), j’ai pu receuiillir son témoignage :

Oui, il y a eu récemment une série d’éboulement sur l’arête des Cosmiques. J’ai assisté à l’un d’entre eux, le vendredi 17 août. 2 gros blocs de la taille d’un camion se sont écroulés sur le glacier, sur les traces qui mènent au Refuge des Cosmiques et au Mt-Blanc du Tacul. Le mercredi 22 août, un écroulement plus conséquent a emporté une petite aiguille (petite…relativement…) située sur le chemin de l’arête des Cosmiques pas loin de l’éperon des Cosmiques. Pas de blessés, mais c’était chaud… Des guides étaient sur l’arête et 200m plus bas sur les traces du refuge, des personnes ont failli être touchées. On en a discuté avec Michel Piola que je connais bien. Il était tout près…

et a pu prendre

une photo à la sauvette… le cas de le dire… Je pense donc que l’arête est à déconseiller pour l’instant. Je ne sais pas si l’éboulement a laissé des zones instables sur l’arête, mais il faudra sans doute quelques mois pour que la permafrost diminue le danger. Il est possible que les guides de Cham pour qui cette course est classique trouve un autre itinéraire qui évite la zone éboulée. Je pense que le mieux est de t’adresser à l’Office de Haute Montagne à Chamonix (La Chamoniarde: https://www.chamonix.com/office-de-haute-montagne,4-492959,fr.html) Ils sont au jus de tout ce qui se passe dans le massif.

La photo faite par Michel Piola est consultable ici : Michel Piola - L'éboulement de l'arête des Cosmiques, le... | Facebook

1 Like

Ouais ouais … on était bien dedans , c’est mon CR … passé juste à temps , on arrivé du Torino et à aucun moment nous avions eu l’infos de l’état de la course … c’est une fois arrivé sur la dalle qu’un guide m’à signalé qu’elle avait bougé la veille … il ne s’attendait pas à ce qu’elle tombe quelques instant après …

Même pas ! … on s’est contenté d’une bonne bière avant de reprendre la route :wink:

pour Lourdes ou Saint Jacques de Compostelle :slight_smile:

D’ailleurs, n’hésitez pas à faire un retour dans la base SERAC.
Passé le pic d’adrénaline, ce serait intéressant de voir les éléments sur la préparation de la course, la circulation (ou pas) de l’info en amont sur le risque d’éboulement, les réactions après…

2 Likes

ahah … trop de monde et trop plat ( … et déjà visité autant l’un que l’autre … ) … mais comme on était allé dire bonjour à la vierge de la Dent du Géant la veille , secourus une cordée en périls dans les rappels … nous avions droit à un jocker :wink: