Posté en tant qu’invité par ebouillanté:
[quote=« grimpzen, id: 1400799, post:24, topic:124195 »]
[quote=« B.A., id: 1400732, post:22, topic:124195 »]
Peux-tu développer ce qui te fais écrire ça ?[/quote]
ça surement :
Par contre je suis pas d’accord avec ça :
Concernant la purification vis à des micro-organismes (bactéries pour la plupart), mes modestes connaissances en microbiologie me permettent d’affirmer que c’est la température qui est le facteur déterminant permettant la « stérilisation » et non pas le fait que l’eau bout ou pas… donc si tu est à 4000 mètres (Himialaya ou autres contrées exotiques , car dans les Alpes, il n’y a pas beaucoup coin où tu pourrais choper des bactéries pathogènes, ou alors tu as fait « exprès ») elle bout à 86°C, du coup les chances pour que bactéries réussissent à survivre… car, en théorie,( je cite mon cours d’école d’ingé ressorti pour l’occasion, car non je ne connais pas tout ça par coeur), il faut 5 min à 65° pour tuer 90% des bactéries. Pour rappel, la pasteurisation c’est 30 min à 63°.
Donc au final, on est bien d’accord que 15 min à 86° cela suffit dans la plupart des cas (cela reste des pèourcentages, donc si il y en a vraiment beaucoup à la base des petites bêtes méchantes ben il faut chauffer plus longtemps), autant si on devait stériliser à 6000m ben le raisonnement eau qui bout= eau potable les heures qui suivent ne marche pas…
mais à 6000m le risque de méchantes bêbêtes est vraiment faible… et du coup on peut ptet bien dire que c’est vrai tout le temps ^^.
PS: j’ai mis « stérilisation » entre guillemets car, si on veut stériliser quelque chose, il faut aussi éliminer les spores bactériennes et là il faut 121° pendant 15 min au four autoclave (humide) (comprendre « cocotte minute avec plus de pression »). ET donc si on attends trop (penser au lait pasteurisé) et bien un développement bactérien est possible et donc l’eau pourrait redevenir impropre à la consommation.[/quote]
La température n’importe qu’en dessous de la température ébullition.
A la température d’ébullition, l’eau se change en vapeur, ce qui est fatal pour toute les cellules vivantes, qui en sont pleines : elles éclatent.
B.A a raison sur ce point, même si tant que l’eau ne bout pas, bien sur que les températures et temps d’expositions sont importants.
Même les bactéries hyperthermales, dont certaines résistent à plus de 100°C, ne peuvent le faire qu’a cause des très fortes pressions de leur milieu de vie, qui empêche l’eau de bouillir (c’est l’autre extrême : grande profondeur -> pression plus élevée -> température d’ébullition plus élevée)