Eau potable en randonnée, assainissement de l'eau naturel

[quote=« colopeg, id: 1401603, post:39, topic:124195 »]

Laisse reposer l’eau afin qu’elle décante. Filtre la à travers un filtre à café (1 gr) pour retenir les petites cochonneries encore en suspension. Mets un cachet de Micropur ou Aquatab (0,01 gr). Et voilà avec 1,01gr de matos par gourde tu peux boire ton eau de montagne :)[/quote]

je vais voir pour me trouver ça !
Merci à toi :wink:

juste comme ça en passant…
si l’eau provient directement d’une résurgence en altitude…peu de risque de passer 15 jours cloué au lit sans force et sans appétit. :wink:
l’eau bouilli…peu de risque non plus.
micro pur…c’est dégueulasse mais justement…si après une bonne heure l’eau n’a pas l’odeur de la javel (ou le gout) ne la buvez pas !
le lac d’altitude…un traitement s’impose.
la source d’eau bien fraiche qui coule depuis tout là haut…gaffe aux « pieds fendus »…un traitement s’impose.
le réchaud (voire la « chaussette filtre » en plus)…simple et pas cher.
le filtre…simple et cher (et un truc de plus à porter) mais efficace.
la neige fondue…bouffe le gaz (ou l’essence) et peut ramasser des merdes (de nos jours) à « croquer ».
le ricard…c’est le top !!

Moi je bois l’eau des ruisseaux en montagne, mais ma règle c’est que si j’ai un doute qu’il y a des vaches plus haut je m’en passe…
Après je suis pas à l’abri d’une bête crevée, mais ça fais 10 ans que je fais ça et j’ai jamais été malade… :wink:

Posté en tant qu’invité par ello:

Pour apporter ma petite expérience vu que personne n’en a parlé j’ai l’impression : ça fait des années que je tourne avec de l’Hydrochlonazone.
Ca doit couter dans les 7 euros (en gros hein, ptet moins je sais plus) pour 50 pastilles, en pharmacie, donc de quoi traiter 50 litres de flotte.
Ca reste laaaargement moins cher que micropur (sauf si ils ont laaaargement baissé leurs prix), et compact (petit tube, pas des plaquettes).
Certains disent que micropur serait un peu mieux pour certains cas, j’en sais rien.

Quoiqu’il en soit, on a traité des litres de flotte depuis des années avec ces pastilles, dans les Pyrénées, les Alpes, au Népal, au Maroc, au Chili, etc… et pas de « turista » en vue, que ce soit sur ma douce, mes filles dès leur 5 ans, et moi même.
Par contre pour ce qui est des eaux de robinets en Asie par exemple, jamais osé, on préfère acheter de l’eau minérale sur place. On ne traite que des eaux dans la nature (montagnes moyenne et haute altitude, et déserts).

Voilà, maintenant, on a ptet eu du bol tout simplement j’en sais rien :wink:

Concernant le gout, j’en trouve pas de spécial.

Posté en tant qu’invité par ebouillanté:

[quote=« grimpzen, id: 1400799, post:24, topic:124195 »]

[quote=« B.A., id: 1400732, post:22, topic:124195 »]

Peux-tu développer ce qui te fais écrire ça ?[/quote]
ça surement :

Par contre je suis pas d’accord avec ça :

Concernant la purification vis à des micro-organismes (bactéries pour la plupart), mes modestes connaissances en microbiologie me permettent d’affirmer que c’est la température qui est le facteur déterminant permettant la « stérilisation » et non pas le fait que l’eau bout ou pas… donc si tu est à 4000 mètres (Himialaya ou autres contrées exotiques , car dans les Alpes, il n’y a pas beaucoup coin où tu pourrais choper des bactéries pathogènes, ou alors tu as fait « exprès ») elle bout à 86°C, du coup les chances pour que bactéries réussissent à survivre… car, en théorie,( je cite mon cours d’école d’ingé ressorti pour l’occasion, car non je ne connais pas tout ça par coeur), il faut 5 min à 65° pour tuer 90% des bactéries. Pour rappel, la pasteurisation c’est 30 min à 63°.

Donc au final, on est bien d’accord que 15 min à 86° cela suffit dans la plupart des cas (cela reste des pèourcentages, donc si il y en a vraiment beaucoup à la base des petites bêtes méchantes ben il faut chauffer plus longtemps), autant si on devait stériliser à 6000m ben le raisonnement eau qui bout= eau potable les heures qui suivent ne marche pas…
mais à 6000m le risque de méchantes bêbêtes est vraiment faible… et du coup on peut ptet bien dire que c’est vrai tout le temps ^^.

PS: j’ai mis « stérilisation » entre guillemets car, si on veut stériliser quelque chose, il faut aussi éliminer les spores bactériennes et là il faut 121° pendant 15 min au four autoclave (humide) (comprendre « cocotte minute avec plus de pression »). ET donc si on attends trop (penser au lait pasteurisé) et bien un développement bactérien est possible et donc l’eau pourrait redevenir impropre à la consommation.[/quote]

La température n’importe qu’en dessous de la température ébullition.

A la température d’ébullition, l’eau se change en vapeur, ce qui est fatal pour toute les cellules vivantes, qui en sont pleines : elles éclatent.

B.A a raison sur ce point, même si tant que l’eau ne bout pas, bien sur que les températures et temps d’expositions sont importants.

Même les bactéries hyperthermales, dont certaines résistent à plus de 100°C, ne peuvent le faire qu’a cause des très fortes pressions de leur milieu de vie, qui empêche l’eau de bouillir (c’est l’autre extrême : grande profondeur -> pression plus élevée -> température d’ébullition plus élevée)

Finalement tu as fait comment moumoutte ?