Pour quelqu’un qui a déjà voyagé, tu sembles bien mal documenté …
Le « pas grand chose », en fait cela peut être la mort dans certains cas.
Et sans dramatiser, une semaine de vacances foutue pour cause de dysentrie, pour moi c’est un peu plus que « pas grand chose ».
Eau potable en randonnée, assainissement de l'eau naturel
Peux-tu développer ce qui te fais écrire ça ?
Le « pas grand chose » concernait effectivement la consommation d’eau dans NOS montagnes.
Pour le reste, il me semble qu’avec un minimum de bon sens (où suis-je et d’où provient l’eau ?) et des principes simples (que fais-je avec cette flotte ? : comprimés ou ébullition en cas de doute), on reste en vie et même plus.
NB ne pas confondre dysenterie, maladie infectieuse du côlon et « tourista » qui est une infection de type gastro-entérite. C’est à 99% la deuxième que l’on chope, heureusement. Et ça peut effectivement ruiner une semaine de vacances !
B.A.
Pastilles d’hydrocolazone : 1 pastille par litre et 1h d’attente, mais pas de goût, juste le reste de la pastille qui fait 2-3 flocons.
Vendue par tube de 100 pastilles (tube de 30x15mm environ) : c’est tout petit, donc pas d’hésitation à surdoser (2 pastilles pour 1,5L par exemple).
[quote=« B.A., id: 1400732, post:22, topic:124195 »]
Peux-tu développer ce qui te fais écrire ça ?[/quote]
ça surement :
Par contre je suis pas d’accord avec ça :
Concernant la purification vis à des micro-organismes (bactéries pour la plupart), mes modestes connaissances en microbiologie me permettent d’affirmer que c’est la température qui est le facteur déterminant permettant la « stérilisation » et non pas le fait que l’eau bout ou pas… donc si tu est à 4000 mètres (Himialaya ou autres contrées exotiques , car dans les Alpes, il n’y a pas beaucoup coin où tu pourrais choper des bactéries pathogènes, ou alors tu as fait « exprès ») elle bout à 86°C, du coup les chances pour que bactéries réussissent à survivre… car, en théorie,( je cite mon cours d’école d’ingé ressorti pour l’occasion, car non je ne connais pas tout ça par coeur), il faut 5 min à 65° pour tuer 90% des bactéries. Pour rappel, la pasteurisation c’est 30 min à 63°.
Donc au final, on est bien d’accord que 15 min à 86° cela suffit dans la plupart des cas (cela reste des pèourcentages, donc si il y en a vraiment beaucoup à la base des petites bêtes méchantes ben il faut chauffer plus longtemps), autant si on devait stériliser à 6000m ben le raisonnement eau qui bout= eau potable les heures qui suivent ne marche pas…
mais à 6000m le risque de méchantes bêbêtes est vraiment faible… et du coup on peut ptet bien dire que c’est vrai tout le temps ^^.
PS: j’ai mis « stérilisation » entre guillemets car, si on veut stériliser quelque chose, il faut aussi éliminer les spores bactériennes et là il faut 121° pendant 15 min au four autoclave (humide) (comprendre « cocotte minute avec plus de pression »). ET donc si on attends trop (penser au lait pasteurisé) et bien un développement bactérien est possible et donc l’eau pourrait redevenir impropre à la consommation.
+1
produit parfait :flacon de petite taille et léger , grande quantité d’eau purifiée, efficace, pas cher, aucun arrière goût, rapide.
Okay donc pas de trop de problème en belledone à priori Je m’en doutais un peu, mais bon, c’est vrai que pourir les vacances pour ça, c’est dommage.
J’ai connu un gas qui est parti en Norvège un mois avec ça, il s’en ai servi il a pas eu de problème. La méthode me parait un peu miraculeuse et j’ai franchemet un doute sur l’efficacité, je voulais confirmer un peu, parce que la personne avec qui je pars, ne veut pas trop consommer d’élément chimique (et personellement je limite un peu aussi).
SI je pouvais trouver des solutions alternatives naturelles à la filtartion de l’eau ça serait top ! Sinon ça sera pastille en cas de force majeure.
Merci pour vos premières réponses en tout cas c’est déjà assez complet.
A mon humble avis en Norvège, il n’aurait eu de problème avec aucun système (voire même pas de système du tout…)
[quote=« Tifred, id: 1400888, post:27, topic:124195 »]
A mon humble avis en Norvège, il n’aurait eu de problème avec aucun système (voire même pas de système du tout…)[/quote]
Je me disais exactement la même chose.
[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1400802, post:25, topic:124195 »]
+1
produit parfait :flacon de petite taille et léger , grande quantité d’eau purifiée, efficace, pas cher, aucun arrière goût, rapide.[/quote]
ça serait possible d’avoir un peu plus de détail ?
Dispo chez le pharmacien sans ordo …
Essaye tu verras , pour ma part il n’y a pas mieux
J’imagine que d’un point de vue posologique, ça varie en foncion de la qualité de l’eau ?
Dans quelle proportion tu traites ton eau ? (4gouttes pour un litre d’eau ?)
C’est dans la notice
1 cp pour un litre, si eau très trouble 2cps
Suffit de se renseigner auprès des chocards du coin.
En plus, de nos jours, les montagnes sont de mieux en mieux équipées en charognards (charognards de vocation et charognards intermittents), un cadavre de chamois ou de mouton ne fait pas long feu.
L’argile est surtout efficace pour réduire une pollution chimique.
Il faut diluer l’argile dans l’eau, puis attendre qu’elle se dépose au fond (j’ai lu une nuit, mais peut être que qq heures suffisent). On récupère ensuite l’eau en surface, sans brasser, en en laissant une partie. L’eau à le goût d’argile bien sûr.
Ca fonctionne, ça élimine une partie des polluants (une eau de source est potable car elle a été filtrée par les argiles du sol, qui ont retenu les polluants), mais est-ce que la simple décantation permet de rendre potable une eau non potable ? Peut être en plusieurs fois.
[quote=« Bubu, id: 1401029, post:33, topic:124195 »]
L’argile est surtout efficace pour réduire une pollution chimique.
Il faut diluer l’argile dans l’eau, puis attendre qu’elle se dépose au fond (j’ai lu une nuit, mais peut être que qq heures suffisent). On récupère ensuite l’eau en surface, sans brasser, en en laissant une partie. L’eau à le goût d’argile bien sûr.
Ca fonctionne, ça élimine une partie des polluants (une eau de source est potable car elle a été filtrée par les argiles du sol, qui ont retenu les polluants), mais est-ce que la simple décantation permet de rendre potable une eau non potable ? Peut être en plusieurs fois.[/quote]
Est-ce que tu aurais les références/liens des articles que tu aurais lu à ce sujet ? Impossible de trouver des infos sur le net, c’est pas faute de chercher. Je pense que ma méthode
de recherche est à remettre en cause
Posté en tant qu’invité par Agnès Trégret:
[quote=« B.A., id: 1400732, post:22, topic:124195 »]
Peux-tu développer ce qui te fais écrire ça ?
Le « pas grand chose » concernait effectivement la consommation d’eau dans NOS montagnes.
Pour le reste, il me semble qu’avec un minimum de bon sens (où suis-je et d’où provient l’eau ?) et des principes simples (que fais-je avec cette flotte ? : comprimés ou ébullition en cas de doute), on reste en vie et même plus.
NB ne pas confondre dysenterie, maladie infectieuse du côlon et « tourista » qui est une infection de type gastro-entérite. C’est à 99% la deuxième que l’on chope, heureusement. Et ça peut effectivement ruiner une semaine de vacances !
B.A.[/quote]
Le" Bon Sens " , cité par B.A. résume très bien ce que je pense et pratique. Essentiellement sur le Massif du Vercors . J’ai été " dérangée " une seule fois ,au cours d’une nuit , ayant oublié que 2 ou 3 jours avant de partir il y avait eu de grosses pluie orageuses; j’ai fais mon petit approvisionnement au torrent du Veymont comme à chaque fois que je suis obligée de passer par le Pas de La Ville et c’est la seule fois où j’ai passé un bon moment hors de mon sac de couchage. Le lendemain j’étais en bonne forme néanmoins. Car dans le" Bon Sens"
on met aussi son évaluation sur sa forme physique, la fatigue éventuelle dont on a pas toujours conscience , et son habitude ou pas à consommer très asceptisé. Mes fils boivent aux torrents, sources, petits filets d’eau depuis qu’ils sont tout petits et n’ont jamais , jamais eu la moindre " courante " ou mal de ventre !!! Ceci étant, je ne crapahute pas en déserts lointains où pays difficile ; je cite juste mon acquis sur Dévoluy, Chartreuse , Belledonne et bien sûr Massif du Vercors .
En voilà un fil qu’il est bien car il m’interesse un peu beaucoup en fait !!
Je suis souvent obligé de faire le plein d’eau (pour ma popotte du soir) dans des gués ou l’eau à une drôle de couleur, (ça va du blanc cassé au marron clair ) des gués d’origine glaciaire pour la plupart mais dans un pays très volcanique.
Si vous avez un truc léger à me conseiller et qui ne prenne pas de place dans le SAD je suis preneur (je trouve les filtre trop gros).
Takk fyrir !
Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:
Bonjour,
Pour moi, l’argile agira plutôt comme un pansement protecteur du tube digestif (on l’utilise chez les jeunes agneaux par exemple ou chez les hommes comme le SMECTA).
Mais je n’ai pas de connaissances particulières pour te dire si elle dépollue ou pas les eaux.
Tchô
+1
Une solution complémentaire peut être de garder ensuite l’eau chaude dans un thermos, il n’y a pas beaucoup de bestioles qui pourront résister à une température très élevée maintenue très longtemps.
Laisse reposer l’eau afin qu’elle décante. Filtre la à travers un filtre à café (1 gr) pour retenir les petites cochonneries encore en suspension. Mets un cachet de Micropur ou Aquatab (0,01 gr). Et voilà avec 1,01gr de matos par gourde tu peux boire ton eau de montagne
[quote=« Mc Gyver, id: 1401550, post:37, topic:124195 »]Bonjour,
Pour moi, l’argile agira plutôt comme un pansement protecteur du tube digestif (on l’utilise chez les jeunes agneaux par exemple ou chez les hommes comme le SMECTA).
Mais je n’ai pas de connaissances particulières pour te dire si elle dépollue ou pas les eaux.
Tchô[/quote]
Effectivement, le pharmacien m’a dit quelques chose de similaire…
J’ai donc pris une plaquette d’aquatab.
Est-ce qu’avec une pastille d’aquatab on peut piocher dans les lacs d’altitudes ? Et quand on est pas en altitude (sentier Bâtier ce week-end), jusqu’où peut-on piocher de l’eau (avec utilisation de pastilles ) ?