Easy corsica!

Posté en tant qu’invité par math:

Salut à tous,
Nous sommes deux (néo)grimpeuses à partir cette été sur THE île !! Nous débutons l’escalade (5+ max) et nous comptons bien tater le rocher…Nous nous sommes donc procurer un topo (« corse, paradis de l’escalade » pour ne pas le nommer) et…surprise…que des grandes voies demandant du matos que l’on a pas (friends coinceurs…) et surtout, seulement 4 sites d’écoles…et encore…toutes plutôt dans le 6-7!! (pour dire, y’a même pas l’école de Bavella)…donc…déçues !
Donc on se tourne vers ce site…Connaissez vous ou auriez vous des coins sympas, de 1,2,3 longueurs faciles sur des sites écoles en Corse !!!
Ou, à défaut, quel topo se procurer sans être obligé de les acheter tous ??? Que vaut le topo sur coronn.com…bref vous voyez, nous sommes perdues!!
Merci d’avance pour vos propositions !
bonne grimpe à tous et toutes

Posté en tant qu’invité par Tom:

Le site de Caporalino (au nord de Corte) propose des escalades tous niveaux sur un calcaire intéressant (problème : le topo n’est à ma connaissance plus édité, tu peux essayer de contacter le pghm de Corte).

A corte, les Gorges de Restonica et du Tavinianu proposent beaucoup d’escalades équipées en falaise « couenne » ou plusieurs longueurs (il doit y en avoir pas mal en v/ 6a).
Tu as également des voies magnifiques équipées au dessus du lac de Mello (ou bien est-ce Capiltellu ?).
Là tu doit pouvoir trouver facilement des topos intéressant (appel l’office du tourisme de Corte ou le pghm de corte qui a équipé une grande partie des voies).

Je crois aussi que tu as quelques chose de bien au Monte Gozzi au dessus d’Ajaccio et à Porto (calcaire).

Je te conseil les Gorges autour de Corte où vous devriez trouver votre bonheur sans problème… et puis bien sûr Bavella mais je connais moins.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par denis:

et y’a aussi la punta calcina ( à porto-vecchio ) et la falaise de sari de solenzara; toutes 2 calcaires et faciles
de toutes façons si vous êtes 2 cailles seules vous allez vite être chaperonnées vu le monde sur ces sites
et bonne grimpe denis

Posté en tant qu’invité par violaine:

Pour le topo de Coronn.com, il est vraiment complet et permet de rassembler un peu tous les sites bien équipés de l’ile. En effet les topos parlent tous de secteurs différents, mais aucun n’est vraiment complet… Apres c’est une question d’éthique de savoir si tu achetes ou non les topos…
Sinon, les falaises de calcaire du coté de Corte sont sympa, mais attention, il vaut mieux demander l’autorisation aux locaux avant de traverser un champ… (petite experience personelle)
Profitez un max, c’est vraiment magnifique!!

Posté en tant qu’invité par Dinosaur:

Estimez vous heureuses qu’il y ait des topos et… Internet. La première fois que je suis allé grimper en Corse, non seulement les topos étaient quasi inexistants mais c’était aussi impossible d’obtenir la moindre info… même dans les magasins de sports à Corte par exemple.

En ce qui concerne l’achat des topos, je vous rappelle tout de même que c’est souvent la seule source de financement pour l’équipement d’une falaise ou d’une école. Donc si un site vous plaît… faites un geste !

Posté en tant qu’invité par Dude:

Salut Math,

Aahhh, la grimpe en Corse… que de doux souvenirs :slight_smile: !

-> Connaissez vous ou auriez vous des coins sympas, de 1,2,3 longueurs faciles sur des sites écoles en Corse ???!!!
Si tu veux allier grimpe et baignade, je te conseille le site d’escalade de Porto… à quelques mètres seulement de la mer !
Bon d’accord, ce n’est pas un site majeur (en plus certaines voies sont un poil savoneuses !) mais c’est super agréable de pouvoir mixer 2 activités aussi rapidement.
Si je me souviens bien, il y a des voies faciles, enfin pas trop dures (5+/6a)…
Si tu remontes un peu plus au nord, à 5 km de Porto, tu as un autre site un peu plus « physique » toujours au bord de l’eau… mais pas moyen de retrouver le nom du bled !

Ensuite, si tu arrives en bateau ou en avion par Bastia et/ou si tu décides d’aller au nord, vas faire un petit tour en Balagne, y a des chouettes sites.
IL existe un topo sur cette partie de l’île : « escalade en Balagne : Calvi-Ile Rousse ».
J’ai souvenir d’un site magnifique situé à Lumio : un rocher superbe, très blanc, « calanquesque », site typé dalles… un très zoli spot avec vue sur la mer… par contre, ingrimpable par fortes chaleurs… comme bcp de sites en Corse de toute façon.

Après si tu cherches des trucs plus « typés montagne », effectivement, il vaut peut-être mieux aller dans l’intérieur du pays : la Restonica (près de Corte), Bavella etc.

Rhââââ, rien que d’évoquer tous ces noms, j’en ai la larme à l’oeil et j’ai trop envie de retourner là-bas (peut-être en septembre ?) !

Bonne grimpe sur l’île de Beauté
Ciao ciao

Matthieu

Posté en tant qu’invité par Dude:

Ayé, j’ai retrouvé le nom du site au nord de Porto : Bussaglia.
Tu peux même y faire du bloc… au milieu des naturistes :wink: !

Si t’as besoin d’autres infos (je dois avoir quelques topos quelque part), n’hésite pas…

Bonne grimpe
A+

Mat’

Posté en tant qu’invité par pierrot:

vers Porto, il y a la plage de porto et au nord, la plage de Bussaglia (topo disponible au syndicat d’initiative).
autour d’ajaccio, il y a la terre sacree, la reta sur la route des iles sanguinaires, il existe un topo, escalade autour d’ajaccio.
dans la valle du taravu, non loin de Sartene, valdu di saltu,ect, topo disponible, je ne sais plus ou, il s’appelle Parcours de blocs et sites naturel d’escalade de la vallée du taravu.
Tu as aussi de quoi grimper vers calvi, a lumio, a ile rousse, juste sous le phare, a monticello, suare, et bonifatu, topo: escalade en balagne, topo disponible a l’intersport de calvi ou a montagne aventure (a grenoble si tu es de grenoble).
Autour de corte tu as la vallée de la restonica et tavignanu, le topo c’est corte restonica et tavignano.
Il y a aussi de quoi grimper a cuccia sur la route qui traverse la corse par le col de vergio, topo disponible dans la petite maison des gardes forestier de calacuccia.
Tu as aussi un site a chisa, le topo complet est dispo sur internet sur le site de la ville de chisa.
Il y a aussi bien sur Bavella, il existe 4 topo je crois rien que sur Bavella…

Voila j’espere que ca va t’aider.

merci beaucoup pour vos précieux conseils !!!

a+

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Tom a écrit:

Tu as également des voies magnifiques équipées au dessus du lac
de Mello (ou bien est-ce Capiltellu ?).

Il y a 2/3 couennes au bord du lac Mello (5+, peut-être 6a, je sais plus trop, on avait pas le topo). Mais le gros des voies est au lac Capitello, et c’est pas 2/3 longueurs mais plutôt 10, et niveau 6a minimum.

Posté en tant qu’invité par Seb:

Bonjour,

J’ai moi même décourvert l’escalade à l’occasion d’une année passée en Corse. Je vous conseille de vous rapprocher d’un club (CAF à Bastia, ou club d’escalade à Corte ou Ajaccio). Cela permet de rencontrer très vite d’autres grimpeurs.

Pour ma part je n’ai rencontré que des gens sympas qui sont aujourd’hui des amis.

Où habiterez-vous ?

Il est vrai que les sites majeurs sont souvent concentrés dans la vallée de la Restonica, qui est par ailleurs le départ de très nombreuses courses et voies de montagne.

Amusez-vous bien.

Posté en tant qu’invité par Tom:

Laurent a écrit:

Tom a écrit:

Tu as également des voies magnifiques équipées au dessus du
lac
de Mello (ou bien est-ce Capiltellu ?).

Il y a 2/3 couennes au bord du lac Mello (5+, peut-être 6a, je
sais plus trop, on avait pas le topo). Mais le gros des voies
est au lac Capitello, et c’est pas 2/3 longueurs mais plutôt
10, et niveau 6a minimum.

Je pensais effectivement aux voies au dessus de Capitello, elles ne correspondent pas exactement à ce que cherche Math mais je les signale car elles sont vraiment très belles et dans un cadre pas dégueux. Je pensais à Symphonie d’automne, 6 longueurs (pas spécialement longues) pour 180 m (ça fait quand même 4 longueurs de moins que ce que tu annonces) mais c’est vrai c’est du 6a obl. plutôt soutenu.

A faire si Math rencontre un premier de cordée ayant le niveau…

on part en itinérant…et le but n’est pas de grimper comme des folles 8h par jour…canyon…rando…bref, normal quoi !
manquant de niveau et d’expérience on peut pas se lancer dans du terrain d’aventure…donc on cherche des sites sympas faciles avec 2 ou 3 longueurs équipées en bord de mer, à l’ombre, conseillées par des gars sympas…bref nous ne sommes pas exigentes quoi :wink: !!!

merci pour les conseils en tout cas