Posté en tant qu’invité par damien:
Bonjour grimpeur,
Questions
comment pourrais-je augmenter ma vitesse de grimpe
(autrement qu’avec une bonne lecture car ce n’est pas le probleme)
Et aussi mon dynamisme pour certain mouvement
merci
Posté en tant qu’invité par damien:
Bonjour grimpeur,
Questions
comment pourrais-je augmenter ma vitesse de grimpe
(autrement qu’avec une bonne lecture car ce n’est pas le probleme)
Et aussi mon dynamisme pour certain mouvement
merci
Posté en tant qu’invité par mathieu:
ba deja si tu as du matos style pan poutre etc…entraine toi a faire des jetes de toutes sortes.a+
Posté en tant qu’invité par damien:
o k pourquoi pas mais je pense a un exercice qui dur plus longtemps pour etre plus efficace, car faire des jetés pendant tout une soirée est plutot traumatisant.et pour etre dinamique sans pour autant avoir une grimpe de barbare.
??
merci quand même
Posté en tant qu’invité par Luc:
Bonjour,
Il est toujours difficile de répondre à ce genre de demande. En effet, tu ne nous dis rien de ta pratique, bloc, voie SAE, nombre de séances par semaine, type d’entraînement, niveau, etc.
Ceci dit, l’augmentation de la vitesse de grimpe et du dynamisme ne se fait pas forcément naturellement. C’est pourquoi, il faut de la volonté. C’est à dire, il faut accepter d’entrer dans une logique d’entaînement qui t’amène à travailler ces deux points.
En voie, le choix de la ligne est essentiel. C’est la rythmique de celle-ci qui dois guider ton choix. Dans les parties « peu difficiles » je grimpe lentement, dans les parties « difficiles » je grimpe très rapidement. L’identification des PME (positions de moindre effort) est , alors, la clef de la réussite. C’est véritablement un travail sur soi pour s’obliger à changer de rythme.
Les passages dynamiques demandent de la coordination et une prise de décision sans aucune retenue. Par exemple, un jeté « retenue » est voué à l’échec. D’ailleurs, le terme envoyé est un terme qui illustre bien ce qu’il faut faire. En escalade, c’est pareil.
En demi fond, les ahtlètes travaillent l’accélération et la décélération, pour d’autres raisons. Mais, ils n’ont pas le choix pour améliorer leurs performances et éventuellement gagner une course.
En bloc, je dirai exactement la mëme chose.
Pour résumé,
J’espère avoir répondu à ton attente.
Luc.
Posté en tant qu’invité par damien:
tres complet merci beaucoup
c’est surtout pour des longues vois de env 7a, on me dit que ca passerai mais je traine dans la voie
merci pour les indications sur la vitesse selon les niveaux(niveau bas lente et niveau rapide accelerer)je vais deja me concentrer sur cela ensuite on vera
sinon si tu connais des entrainements speciau pour ca je suis partant
je grimpe env 4 fois par semaine
niv max 7a
niv a vue 6b
et je pratique plus la voie que le bloc.
Posté en tant qu’invité par Luc:
Je ne suis pas un spécialiste de l’entraînement. J’ai seulement une longue expérience de l’escalade.
J’ai 51 ans et j’ai grimpé mes premiers rochers à Fontainebleau à l’äge de 13 ou 14 ans. Mon niveau maximum, à vue en voie, a été 7a. Mais, je ne pratique plus la voie depuis deux ans et demi environ. Je fais, maintenant, que du bloc. C’est plus pratique pour un banlieusard de la région parisienne.
Ceci dit, tu me parles de longues voies en 7a. Mais, qu’est-ce une longue voie ?
- une voie longue en falaise école : 40 mètres (style Châteauvert , à la grande falaise) !
- une grande voie en falaise : 300 à 600 mètres (style La tête d’Aval de Montbrison, genre RANXEROC).
Mais à mon avis, l’entraînement sur SAE peut-être identique pour se préparer à « affronter » les deux types d’escalade ci-dessus.
Quand je faisais de la falaise et la grande voie, je m’entraînais sur SAE pendant l’année, d’une manière empirique. L’élément dominant de ma pratique était le volume. C’est à dire, faire le plus de longueurs possibles dans un laps de temps déterminé. En trois heures, je faisais environ 25 longueurs de 9 mètres, hauteur de la SAE. Dans les 25 longueurs, il y avait, à la louche, 4 voies en 6c et 2 ou 3 en 7a. Il faut aller titiller son top niveau pour un maximum d’efficacité. Néanmoins, je connaissais les voies.
Le temps consacré à la récupération était limité à l’assurage de mon coéquipier que je choissisais pour être un grimpeur rapide. En fait, j’essayais de donner du rythme à ma séance comme j’essayais de donner du rythme à mon escalade dans les voies. A la longue, j’ai gagné en rapidité d’exécution des voies. Mon escalade est devenue plus rythmée, donc plus fluide et efficace.
De temps en temps, il m’arrivait de choisir une voie en 6b/6c que je connaissais pafaitement et d’essayer de la réaliser cinq fois de suite. La première fois en tête, les quatre suivantes en moulinette. La récupération se faisait uniquement lors de la redescente. Dès que mes pieds touchaient le sol, je repartais dans l’escalade. Les changements de rythme sont alors fondementaux pour réussir l’exercice. Mias, globalement, il faut grimper très vite et envoyer.
Je te rappelle que mon niveau était 7a à vue sur SAE et falaise. Il faut évidement adapter à ton niveau.
Encore aujourd’hui, je considère le volume, comme la base de l’entraînement. Mais, il y a d’autres façons de voir celui-ci. C’est pourquoi, je me permets de te diriger vers un prof d’EPS ou un BE. Ils pourront répondre plus précisement à ton attente.
A part ça, essaie de faire une séance de bloc bien pêchue une fois par semaine. Tu peux également faire sur les quatre séances, une séance de récupération active. C’est à dire un séance très tranquille.
Luc.
Posté en tant qu’invité par damien:
merci je vais adapter tout ca et continuer a regerder ma progresion, pour etre le plus polivalent possible
pendant les vacances j’ai fait une virée avec un pote de deux jour à fontaineblau
dommage qu’on ne connaissait pas trop le coin mais on a pu se debrouillé
Si une nouvelle virée se prepare y aurai t il une possibilité de se faire guider dans ce milieu que tu as l’air de connaitre?
sinon merci encore pour lers conseil
Posté en tant qu’invité par Luc:
Bonjour,
Je peux te donner des indications sur Fontainebleau. Mais, il y a plusieurs manières de pratiquer le bloc. C’est pourquoi, je te propose de me dire quels sont tes projets pour ton prochain séjour à Bleau, site, circuit, bloc mythique, difficulté, etc. Je pourrai éventuellement te donner des indications.
Le site est exceptionnel par la variété de l’escalade qu’il offre au grimpeur.
Laisse un message sur le forum de C2C à ce sujet ou sur bleau.info, le site de référence.
Luc.
PS : J’oubliais au sujet du rythme en escalade de voie. La respiration est primordiale. Utilise les PME(s) pour faire redescendre ton rythme cardiaque et respiratoire.
Posté en tant qu’invité par OpoSsum:
Peut etre que ca fait beaucoup en volume d’entrainement et que tu ne recup pas asse entre les sceances ce qui te provoque un manque de dynamisme.
Posté en tant qu’invité par damien:
c’est possible
j’en suis conscient donc j’ai parfois des week end de recup
mais pas plus car c’est ma drogue
et je pratique pas mal d’etirement et de massage pour recuperer facilement
bye
Posté en tant qu’invité par damien:
si je peux j’y retournerai bien pendant les vacances de noel
j’y suis allé pour la toussaint au « cul du chiens » « diplodocus » dans le coin la
mais je pense etre passé a coté des plus beau
merci merci c’est vrai qu’une petite visite serai le bienvenu et pourquoi pas partager quelque bloc
bien que je ne connais pas mon niveau en bloc
bye bonne journée