Dynamiser la chute !?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

valoch a écrit:

que font les moderateurs pour faire cesser les
betises de j2lh. VRAIMENT N IMPORTE QUOI

Il est arrivé à J2LH de dire des bêtises, je me suis dailleurs plusieurs fois pris la tête avec lui, mais là en l’occurence, valoch, ce que dit J2 est tout à fait réfléchi, et répond intelligemment - à mon avis - à la question de val.

Car un détail semble t’avoir échappé : val, qui a lancé le sujet, est « débutante en escalade », c’est elle qui le dit. Je ne pense pas qu’elle soit encore trop concernée par la grimpe en dévers…

L’assurage dynamique est largement conseillée quand on prend des plombs à répétition dans les voies dures, je suis d’accord, mais on est hors sujet…

Toujours pour reprendre les mots de val, elle demande les « avantages et inconvénients », là encore J2 donne des éléments de réponse intéressants. Complétés aux avantages que tu donnes et qui s’appliqueront lorsqu’elle aura progressé, vos avis se complètent.

Alors cette opposition systématique à quelqu’un que tu n’apprécies pas, n’a pas sa place dans ce débat.

J.Marc, modérateur.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

basile a écrit:

Vos derniers messages s’" adresent a qui ? monsieur JL2H

Si tu vas dans l’arborescence, tu verras que J2 répond à M@t.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

M@t a écrit:

Allez lire ça plutôt que d’écouter les conneries à J2LH:

Tu peux ne pas être d’accord avec les arguments de J2, mais pas les écarter à coups de qualificatifs blessants.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

paullusque a écrit:

alors merci d’arrêter les conneries!

Tu peux ne pas être d’accord avec les arguments de J2, mais pas les écarter à coups de qualificatifs blessants.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

On dit « les conneries de J2LH »

Oui, je sais J2, on dit pas une crotte à nez, mais une crotte de nez !! Sinon, excuse moi pour le terme conneries, je me suis un peu emporteé, surtout que pour une fois tu dis des choses plutôt pertinentes sur le dynamisage.

Tout est basé sur une chute de facteur 1/2 (5m de vol sur 10 m
de corde) ce qui reste un facteur élevé et rare quand on est au
delà du 2ème point.

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir grimper sur des voies longues. Je grimpe très souvent sur des voies d’une dizaine de mètres, et c’est souvent qu’il n’y a que deux ou trois points sur la longueur. Je suis donc souvent confronté à des chutes sur le premier ou le deuxième point, et il vaut mieux avoir un assureur compétent.

Il est expliqué que la corde ne joue pas pour moitié dans le
dynamisage d’une chute.

Allons bon, je voudrais bien que tu nous expliques ce que veux

Je vais essayer d’être plus clair. On peut partir du principe qu’une chute qui serait enrayée sans être dynamisée (corde fixe + assurage totalement fixe) donnerait une force de choc tellement grande que la chute aurait de grandes chances d’êtres fatale au grimpeur. Le but de l’assurage étant d’autoriser la chute, on utilise une corde dynamique, qui permet de limiter la force de choc transmise au grimpeur à une valeur inférieure à 12kN pour une corde dynamique et pour un facteur de chute inférieur à 2. La plupart des cordes ont aujourd’hui des caractéristiques comprises entre 7 et 10kN de force de choc max. Donc effectivement, la corde se charge elle même de dynamiser suffisament pour que le grimpeur ne se casse pas le bassin dans son baudrier.

La force choc résiduelle pour une chute classique (F<0.5) est d’environ 2kN (voir simu petzl pour des chiffres plus précis). C’est encore beaucoup et si tu encaisses le choc alors que tu n’es pas à l’applomb du point, cette force choc te projettes vers le caillou, ce qui peut être dangereux pour les chevilles. Donc, il est souvent (dès c’est possible en fait) intéressant de dynamiser un peu plus. Il existe pour cela plusieurs techniques :

  1. Se laisser entrainer par la corde (vers le haut comme tu l’expliques si bien). C’est une technique qui marche mieux quand l’assureur n’est pas trop lourd par rapport à l’assuré. Si l’assureur est un peu lourd, il peut avancer un peu ou sauter légèrement au moment de l’impact (difficile)

  2. Laisser filer un peu de corde à travers le système d’assurage. Le plus facile étant d’avoir la main qui tient la corde trente ou quarante cm derrière le frein, ce qui permet de laisser filer la corde à travers le frein sans la lacher. J’en connais qui en laissent filer un peu plus, mais ça demande une grande maitrise du système pour ne pas laisser filer jusqu’en bas.

Et surtout, laisser le moins de mou possible, c’est une technique d’assurage et non de dynamisage, mais le mou ne fait qu’augmenter le facteur de chute.

Alors, c’est sur, un assureur léger, attentif et avec une bonne corde, l’assureur n’a pas grand chose à faire pour dynamiser. Mais ce n’est pas toujours le cas.

J’espère ne pas avoir été trop long.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

M@t a écrit:

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir grimper sur des
voies longues. Je grimpe très souvent sur des voies d’une
dizaine de mètres, et c’est souvent qu’il n’y a que deux ou
trois points sur la longueur. Je suis donc souvent confronté à
des chutes sur le premier ou le deuxième point, et il vaut
mieux avoir un assureur compétent.

Ce n’est pas parce que la voie est longue qu’on va attendre d’être au delà du 3ème point pour voler. Que la voie fasse 10m ou 40m ça ne change rien sur la façon d’assurer.

Le but de l’assurage étant d’autoriser la
chute, on utilise une corde dynamique, qui permet de limiter la
force de choc transmise au grimpeur à une valeur inférieure à
12kN pour une corde dynamique et pour un facteur de chute
inférieur à 2.

Ce que je veux surtout signaler c’est que le choc diminue et tend vers 0 quand la longueur de corde sollicité augmente et qu’assez rapidement (disons au delà de 3 points même si ça dépend de la voie) le choc est tout à fait acceptable sans le moindre assurage dynamique.
Le mauvais reflexe quand on assure serait de sécher en tirant sur la corde ce qui augmente le choc mais on peut très bien se contenter de tenir la corde, on va alors légèrement être entrainé au moment où elle va se tendre et ça va suffire sans pour autant que l’on parle d’assurage dynamique volontaire.

Posté en tant qu’invité par françois:

Roxy a écrit:

slt tlm moi je suis pa une experte mais je viens peut etre de
trouver pkoi je me suis mal mercredi kan g grimper je voudrai
votre avis :
donc voila je resume la situation mercredi j’ai grimper une
voie du faron de 38 metres en 5c, arrivée au premier relais je
me suis 3 fois le plomb du dessous et la 3eme fois je suis mal
tomber et je me suis fait une entorse a la cheville .
est ce c’est pke ma chute na pa eté dinamiser

salut roxy
je ne suis pas expert en langage SMS, mais si je comprends que tu étais au relais, tu est donc tombée dans le premier pas de la deuxième longueur en retmobant sur la vire?
dans les posts précedents, on dit qu’il ne faut pas dynamiser lors des premiers mètres.
dans ton cas, il semble que dynamiser la chute n’aurait rien changé (au contraire, tu te serais peut être fait mal dès le premier essai)

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

Ce n’est pas parce que la voie est longue qu’on va attendre
d’être au delà du 3ème point pour voler. Que la voie fasse 10m
ou 40m ça ne change rien sur la façon d’assurer.

Et bien si, justement, tu as toujours des facteurs de chute élevés sur des voies courtes, donc il est impératif de savoir dynamiser. Les voies longues ont rarement un pas de bloc en bas, c’est plus généralement des voies de conti où tu tombes dans la deuxième partie de la voie parce que t’es pété.

Je sais que tu grimpes régulièrement, mais es-tu sûr de chuter assez souvent pour pouvoir faire la différence entre un mauvais vol et un bon vol ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

M@t a écrit:

Et bien si, justement, tu as toujours des facteurs de chute
élevés sur des voies courtes, donc il est impératif de savoir
dynamiser.

Pas plus, au début d’une voie longue tu es exactement comme dans une voie courte.

Les voies longues ont rarement un pas de bloc en bas,

Bien sûr que si, le rocher est comme il est il n’a pas été conçu pour grimper et tu ne trouves pas forcément un pas de bloc au départ quand le relais est bas ou au contraire un départ facile quand le relais est haut.

Je sais que tu grimpes régulièrement, mais es-tu sûr de chuter
assez souvent pour pouvoir faire la différence entre un mauvais
vol et un bon vol ?

Comme la plupart des grimpeurs je vole de temps temps.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je m’étais pourtant juré de ne plus jamais répondre à J2LH, je me suis encore fait avoir. Comme la discussion est à sens unique, j’arrête de suite avant de m’énerver.
Change rien surtout J2LH, t’es parfait.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

M@t a écrit:

Il est expliqué que la corde ne joue pas pour moitié dans le
dynamisage d’une chute.

C’est quoi un dynamisage ?

Un repas du soir entre amis réputés pour leur sagesse ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

M@t a écrit:

Comme la discussion est à sens
unique, j’arrête de suite avant de m’énerver.

Quelqu’un comprend ??

Posté en tant qu’invité par blister:

oui, tous ceux qui ont essayé d’échanger des idées différentes avec toi ont du comprendre !
le probleme est que toi tu ne comprends pas !!
comme M@t je stoppe là, dialogue impossible, tu est parfais no problem

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

blister a écrit:

je stoppe là, dialogue impossible

Tu stoppes un dialogue auquel tu n’as pas participé ??? J’ai du louper un épisode, là…

Posté en tant qu’invité par jc:

Il est certain que l’ami J2 est parfois lourd (désolé J2 je dis ce que je pense, peut-être le suis-je aussi…), mais personnellement je maintiens que ce qu’il a écrit est tout à fait logique et habituel dans la pratique de l’escalade. Et surtout, surtout, on parle de quelqu’un de débutant (Val). Alors ce n’est pas honnête de faire dériver le débat sur d’autres cas où l’accompagnement , la dynamisation, appelez ça comme vous voudrez, est plus adaptée.

Si Val vole, est-ce vil?
Quand Val vole, qui n’avale volontiers la vilaine corde? Ouh les vilains…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

val a écrit:

debutante en escalade on m as parlé de dynamiser la chute !
pouvez vous m expliquer en quoi ca consiste !
avantage inconvenient etc ???
merci

Procure toi le catalogue petzl gratuit si ce n’est pas déjà fait.
Sinon télécharge le avec le lien suivant : http://www.petzl.com/petzl/SportCatalogue
Ce n’est pas exhaustif mais tu y trouveras l’essentiel sur la sécurité.

Je ne suis plus totalement nouveau sur le forum, mais ça m’épate encore d’assister à des débats comme celui-ci.
Ethologues, sociologues, psychologues, et autres types en logues, n’ont pas fini de s’émerveiller.

Bonne grimpe

A+

Posté en tant qu’invité par Pat:

Depuis le temps que le meme sujet revient, je me suis fait l’opinion suivante:
Pour mon niveau (et celui des grimpeurs que j’assure : <7) et sur site sportif :

Pour dynamiser une chute, il suffit d’utiliser… une corde dynamique! Ca suffit largement dans 99% des cas. De plus pour le 1% qui reste, t’as pas le temps d’analyser si c’est bon ou mauvais…

Seul cas ou la dynamisation me semble « utile » c’est la chute a quelques centimetres au autour du dernier point mis (peu de corde entre le grimpeur et la derniere degaine)… mais c’est un cas ou il faut reagir encore plus vite… too bad!

Tous arguments pour ajouter de la dynamisation sont valables, mais a mon avis ne s’appliquent pas facilement sur le terrain.
J’ai une opinion contraire si on parle de TA, passage sur coinceur, en cascade, etc…

Posté en tant qu’invité par Aravis:

et quand on est pendu dans son baudar dans une garnde voie
on fait comment pour dynamiser :wink: .

Posté en tant qu’invité par Pat:

Peter tres fort?

Aravis a écrit:

et quand on est pendu dans son baudar dans une garnde voie
on fait comment pour dynamiser :wink: .

Posté en tant qu’invité par blister:

J.Marc a écrit:

blister a écrit:

je stoppe là, dialogue impossible

Tu stoppes un dialogue auquel tu n’as pas participé ??? J’ai du
louper un épisode, là…

salut, tu n’as rien loupé, je ne stoppe pas le dialogue, j’evite d’en commencer un avec j2l en general. ma remarque venait appuyer celle de M@t. je suis d’accord avec j2l ce coup ci (pour une fois !) mais reconnais que si tu n’est pas de son avis il est inutile d’echanger avec lui, autant essayer de convertir une pioche au regime vegetarien.
ps: je n’ai rien contre les pioches ni les vegetariens