Posté en tant qu’invité par M@t:
J2LH a écrit:
On dit « les conneries de J2LH »
Oui, je sais J2, on dit pas une crotte à nez, mais une crotte de nez !! Sinon, excuse moi pour le terme conneries, je me suis un peu emporteé, surtout que pour une fois tu dis des choses plutôt pertinentes sur le dynamisage.
Tout est basé sur une chute de facteur 1/2 (5m de vol sur 10 m
de corde) ce qui reste un facteur élevé et rare quand on est au
delà du 2ème point.
Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir grimper sur des voies longues. Je grimpe très souvent sur des voies d’une dizaine de mètres, et c’est souvent qu’il n’y a que deux ou trois points sur la longueur. Je suis donc souvent confronté à des chutes sur le premier ou le deuxième point, et il vaut mieux avoir un assureur compétent.
Il est expliqué que la corde ne joue pas pour moitié dans le
dynamisage d’une chute.
Allons bon, je voudrais bien que tu nous expliques ce que veux
Je vais essayer d’être plus clair. On peut partir du principe qu’une chute qui serait enrayée sans être dynamisée (corde fixe + assurage totalement fixe) donnerait une force de choc tellement grande que la chute aurait de grandes chances d’êtres fatale au grimpeur. Le but de l’assurage étant d’autoriser la chute, on utilise une corde dynamique, qui permet de limiter la force de choc transmise au grimpeur à une valeur inférieure à 12kN pour une corde dynamique et pour un facteur de chute inférieur à 2. La plupart des cordes ont aujourd’hui des caractéristiques comprises entre 7 et 10kN de force de choc max. Donc effectivement, la corde se charge elle même de dynamiser suffisament pour que le grimpeur ne se casse pas le bassin dans son baudrier.
La force choc résiduelle pour une chute classique (F<0.5) est d’environ 2kN (voir simu petzl pour des chiffres plus précis). C’est encore beaucoup et si tu encaisses le choc alors que tu n’es pas à l’applomb du point, cette force choc te projettes vers le caillou, ce qui peut être dangereux pour les chevilles. Donc, il est souvent (dès c’est possible en fait) intéressant de dynamiser un peu plus. Il existe pour cela plusieurs techniques :
-
Se laisser entrainer par la corde (vers le haut comme tu l’expliques si bien). C’est une technique qui marche mieux quand l’assureur n’est pas trop lourd par rapport à l’assuré. Si l’assureur est un peu lourd, il peut avancer un peu ou sauter légèrement au moment de l’impact (difficile)
-
Laisser filer un peu de corde à travers le système d’assurage. Le plus facile étant d’avoir la main qui tient la corde trente ou quarante cm derrière le frein, ce qui permet de laisser filer la corde à travers le frein sans la lacher. J’en connais qui en laissent filer un peu plus, mais ça demande une grande maitrise du système pour ne pas laisser filer jusqu’en bas.
Et surtout, laisser le moins de mou possible, c’est une technique d’assurage et non de dynamisage, mais le mou ne fait qu’augmenter le facteur de chute.
Alors, c’est sur, un assureur léger, attentif et avec une bonne corde, l’assureur n’a pas grand chose à faire pour dynamiser. Mais ce n’est pas toujours le cas.
J’espère ne pas avoir été trop long.