Dynamiser la chute !?

Posté en tant qu’invité par val:

debutante en escalade on m as parlé de dynamiser la chute !
pouvez vous m expliquer en quoi ca consiste !
avantage inconvenient etc ???
merci

Posté en tant qu’invité par Gepi:

val a écrit:

debutante en escalade on m as parlé de dynamiser la chute !
pouvez vous m expliquer en quoi ca consiste !
avantage inconvenient etc ???
merci

ça consiste à se faire léger pour mieux chuter. ;-))

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

val a écrit:

debutante en escalade on m as parlé de dynamiser la chute !
pouvez vous m expliquer en quoi ca consiste !
avantage inconvenient etc ???

Pour l’assureur ça consiste à limiter le choc en accompagnant le vol.

Sur la méthode il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas de donner du mou mais de se laisser entrainer par la corde, vers le haut et non vers l’avant (risque de chute, d’où l’imprtance d’assurer en étant proche de la falaise), ça peut aller jusque décoller. Il faut se laisser entrainer et non anticiper et agir avant la mise sous tension de la corde.

2 intérêts : ça diminue le choc sur le grimpeur et ça diminue le choc sur le point mais ce n’est pas aussi important qu’on le pense souvent, voire dangereux.

Dynamiser c’est augmenter la hauteur de chute donc augmenter le risque d’une rencontre avec le rocher (dalle, vire, prise saillante, etc…).

Les cordes sont dynamiques et prévues pour encaisser une grosse partie du choc et, pour une même hauteur de chute, plus il y a de corde entre l’assureur et le grimpeur et moins le choc est violent. C’est en général largement suffisant pour que le choc soit sans danger. Il n’y a que dans les premier points que dynamiser pourrait avoir une importance (peu de corde entre le grimpeur et l’assureur) mais c’est alors qu’il y a le plus de risque de retour au sol.

Reste le problème du choc sur le point, si l’équipement est bon il n’y a pas de problème, il ne va pas céder sur un vol et dynamiser est inutile. Il n’y a que si le point est douteux, par exemple quand on utilise des coinceurs, que dynamiser peut avoir son importance.

Dans tout les cas il faut cependant viter de sécher, c’est à dire faire l’inverse de dynamiser, en tirant sur la corde au moment du vol.

Posté en tant qu’invité par valoch:

on voit que tu ne dois pas beaucoup grimper j2lhou encore pas essayer des voies dures… c extrement important de dynamiser une chute surtout pour les gimpeurs qui grimpent tous les jours… va voir en compet si les assureurs dynamisent pas c meme obligatoire alors arrette de raconter tout et n importe quoi!!! que font les moderateurs pour faire cesser les betises de j2lh. VRAIMENT N IMPORTE QUOI

Posté en tant qu’invité par Yohann:

Pas grand chose à rajouter aux propos de J2 qui me semblent cohérents et assez complets…

J’insiste juste sur l’importance d’être très attentif aux premiers pas du grimpeur.
En fait il est souvent plus en sécurité quand il a clippé le 2ème point…
Pourquoi?
Déjà, parceque le premier point est souvent haut et que jusqu’au second, il peut se faire un vol sévère (éventuel retour au sol si trop de mou, choc rude car peu de longueur de corde…mais des 2 il vaut mieux sécher un poil au départ que de péter les chevilles du grimpeur…)
Ensuite, je te conseille vivement tant qu’il n’a pas clippé le second point d’assurer près de la parroi car si tu en es éloignée, le grimpeur risque de tomber sur la corde tendue et d’être émasculé…ou bien brulé à la cuisse…ça fait mal, je confirme (la brulure)

Donc oui, dynamiser ensuite en veillant à la sécurité du grimpeur…en étant prêt à toute éventualité, en suivant au plus près le rythme et l’état de fraicheur du grimpeur et en anticipant ses mouvements (surtout au clippage) pour qu’il soit en confiance…

Posté en tant qu’invité par jc:

Je ne suis pas toujours d’accord avec J2 mais franchement, là, j’estime qu’il a bien analysé et résumé les cas de figure.
Ta critique est gratuite, ses remarques sont tout à fait justes et justifiables dans l’ensemble. Pour les détails…
Ce n’est pas du tout « n’importe quoi ». As-tu des arguments à opposer?

Posté en tant qu’invité par basile:

Bonjour Val .
Je viens de lire avec attention tout ce qui se dit a propos de : " dynamyser la chute" sur le site .
J’ ai lu aussi toutes les réponses qui t’ on été faites sur le site ( et la prise de tête) et la prise de position de plusieures personnes a ce sujet .
Effectivement, être prés du rocher, attentif et même parrer si besoin est me parrais néccéssaire . Beaucoup d’ arguments défendables ont déja été exposés … Cela dit , si tu as un doute, une des méthodes pour limitter le risque de retour au sol est simplement ( certes cela paraitra vieillot a certains ) de ne metre qu’ un mousqueton simple en cas de doute avéréré . Ce ne sont que quelques centimètres gagnés mais qui peuvent en effet protéger tes chevilles !
Enfin, coté dynamisation de chute sur une corde simple, je te conseille un petit appareil, peu connu et autobloquant - ABS alp tech .
a bientôt .
Olivier .

Posté en tant qu’invité par paullusque:

je suis d’accord avec valoch!!
même si aau départ il faut pas dynaimser sinon le grimpeur se pète les chevilles, après c’est super important, sinon tu vas te latter les vertèbres et c’est beaucoup plus dur à soigner qu’une entorse à la cheville…
les cordes ont beau être dynamiques, c’est loin de suffire!!
quand tu te seras un gros plomb et que ton assureur t’auras séché, pour peu qu’il soit plus lourd que toi, tu comprendras ta douleur!!
dynamiser c’est le truc le plus impotrant quand t’assures en tête; alors merci d’arrêter les conneries!

Posté en tant qu’invité par valoch:

MERCI …JE PENSE QU ILS DOIVENT ENCORE GRIMPER QUE DS LES DALLES… MAIS EN DEVERS T AS PLUS Q INTERET A DYNAMISER… ILS ONT UNE VUE LIMITEE DE L ESCALADE ET NE PRENNE SANS DOUTE Q UN PLOMB PAR AN…LES COMPETITEURS PEUVENT T EN PARLER J2LH…

Posté en tant qu’invité par biback:

tout a fait d’accord ! sur des voies ou tu risque des plombs a repetition ( a volx par exemple)
Hé j’ai 10 secondes pour vous dires : si tu dinamise pas a lors tu lui dynamites le dos

Posté en tant qu’invité par J2LH:

paullusque a écrit:

les cordes ont beau être dynamiques, c’est loin de suffire!!

Tu grimpes toujours avec des cordes en chanvre ? Faudrait évoluer un peu et admettre qu’avec les cordes modernes l’assurage dynamique n’apporte rien avec un facteur de choc faible.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Allez lire ça plutôt que d’écouter les conneries à J2LH: http://www.8a.nu/eng/articles/belaying/belaying1.htm
Il est expliqué que la corde ne joue pas pour moitié dans le dynamisage d’une chute.

Posté en tant qu’invité par fred:

Les seules cordes ou je me sens vraiment dans de l’élastique c’est des ice line.

Posté en tant qu’invité par basile:

A force de « dynamiser » … On va finir tous par terre ! MDR!!!

Posté en tant qu’invité par Roxy:

slt tlm moi je suis pa une experte mais je viens peut etre de trouver pkoi je me suis mal mercredi kan g grimper je voudrai votre avis :
donc voila je resume la situation mercredi j’ai grimper une voie du faron de 38 metres en 5c, arrivée au premier relais je me suis 3 fois le plomb du dessous et la 3eme fois je suis mal tomber et je me suis fait une entorse a la cheville .
est ce c’est pke ma chute na pa eté dinamiser

Posté en tant qu’invité par J2LH:

M@t a écrit:

Allez lire ça plutôt que d’écouter les conneries à J2LH:

On dit « les conneries de J2LH »

http://www.8a.nu/eng/articles/belaying/belaying1.htm

Tout est basé sur une chute de facteur 1/2 (5m de vol sur 10 m de corde) ce qui reste un facteur élevé et rare quand on est au delà du 2ème point.

Il est expliqué que la corde ne joue pas pour moitié dans le dynamisage d’une chute.

Allons bon, je voudrais bien que tu nous expliques ce que veux

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J2LH a écrit:

Il est expliqué que la corde ne joue pas pour moitié dans le
dynamisage d’une chute.

Allons bon, je voudrais bien que tu nous expliques ce que veux

Oups… le message est parti tout seul.

Je voudrais donc bien que tu nous expliques ce que veux dire ta phrase.

Posté en tant qu’invité par valoch:

[i]Les insultes ne feront pas avancer le débat !

Modération c2c[/i]

Posté en tant qu’invité par basile:

Vos derniers messages s’" adresent a qui ? monsieur JL2H ,

Posté en tant qu’invité par galinette:

On parle beaucoup de protéger les chevilles des grimpeurs !! Y’en aurait pas certaines qui enflent dans tout ce débat ???

[%sig%]