Dynamiser avec un Gri-gri

Posté en tant qu’invité par c.l:

Donc pour asssurer dynamique avec le Gri-gri c’est quoi votre methode ?

J’ai deja vu certains sauter mais ca me tente pas trop comme technique.
Maintenir la came et l’utiliser comme un frein classique, quelqu’un a essayé ?

Merci de ne pas faire devier cette discussion sur « faut-il dynamiser ou non » les facteurs de chute et autres point de renvois.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Simon:

c.l a écrit:

Donc pour asssurer dynamique avec le Gri-gri c’est quoi votre
methode ?

J’ai deja vu certains sauter mais ca me tente pas trop comme
technique.

disons plutot se laisser emporter et amortir avec les jambes le choc contre la paroi. Ca demande d’être attentif qd on assure sinon ca peut faire mal (mais c’est pas spécifique au gri-gri).
après il faut pas etre trop loin du rocher, ne pas assurer en faisant la sieste … pour ne pas se faire surprendre par la chute

Maintenir la came et l’utiliser comme un frein classique,
quelqu’un a essayé ?

a éviter je pense … c’est difficile de doser avec la came, soit tu la tiens, soit ca bloque …

Je ne pensait pas doser avec la came mais la laisser quasiment ouverte et tenir avec l’autre main le brin libre comme si c’etait un frein de type tube et en fin de chute lacher la came pour stopper.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Comme le dit Simon, faut être souple et se laisser emporter. Attention, on a vite fait de se retrouver à 3m du sol. C’est une solution qui marche bien quand on est plus léger que le grimpeur. Souvent, j’assure une copine qui fait bien 15 kg de moins que moi, et je préfère utilise mon ATC XP pour combiner cette technique et laisser partir un peu de corde dans le tube (~50cm). Avec un peu d’habitude, on arrive à dynamiser sur des chutes au 1° clou avec le grimpeur qui se retrouve à 50 cm du sol.

Sinon, tu montes to grigri à l’envers, et tu te retrouves avec un frein qui freine à peu près comme un huit, mais tu perds tout l’intérêt du grigri.

Posté en tant qu’invité par Simon:

c.l a écrit:

Je ne pensait pas doser avec la came mais la laisser quasiment
ouverte et tenir avec l’autre main le brin libre comme si
c’etait un frein de type tube et en fin de chute lacher la came
pour stopper.

ouais, mais autant assurer directement avec un tube ! :wink:

je pense qu’avec le gri-gri il faut éviter de vouloir faire des choses trop compliquées, et surtout il faut lacher le gri-gri pendant la chute pour qu’il bloque, il est fait pour ca (en tenant eventuellement la corde en dessous si faible diamètre < 10mm) …

j’ai jamais eu de soucis avec ca: en cas de chute je tiens juste la corde en dessous (pq c’est une 9.7mm), et je dynamise en fonction de poids du grimpeur (on va pas parler de choses qui fachent mais ca joue pas mal). Parfois il suffit de faire 2/3 pas en avant, d’autres fois tu peux décoller de 2/3 mètres (si tu es attentif et qu’il n’y a pas de surplomb juste au dessus ca doit pas poser de pb ;-))

Le monter a l’envers c’est une idée mais il y a le gros desavantage de devoir le retourner pour la descente.
En fait je cherche surtout a ne plus me balader avec tube + grigri si j’ai une solution simple pour bien gerer quelqu’un en tete sur le grigri.

Y’a un article là: http://www.8a.nu/eng/articles/belaying/belaying1.htm .

Ils expliquent bien qu’il y a différents paramètres qui jouent dans la dynamisation d’une chute: la technique (avancer pdt la chute), la corde, le mou (+ y’a de mou et plus ça sèche), et la corde qu’on laisse passer dans le frein. On voit bien que le paramètre le plus important est la technique et que l’on peut donc bien dynamiser avec un grigri.
Cependant, l’estimation qu’ils font de la quantité de corde qu’on laisse passer dans le frein est un peu faible à mon gout. En tenant la corde sous le frein assez éloignée, on laisse facilement passer plus de 50cm de corde dans le frein.

Si tu le montes à l’envers, t’as pas besoin de le retourner pour la descente, ça marche très bien à l’envers.

Posté en tant qu’invité par ouf de ouf:

la meilleur solution est de ce laisser légèrement décoller mais attention le grigri ne doit jamais allé taper dans la première dégaine ou même contre le mur ça débloque le grigri dans c’est cas.

le grigri quoi que l’on fasse n’est pas dynamique et il n’est pas prévu pour ça il est prévu pour bloquer.

Donc utiliser des puits., surtout en falaise car la force de choc avec un grigri est beaucoupplus grande donc attention dans des ancienne voie ou en TA à l’arrachement des points.

le grigri c’est très chère et cest pas top

Posté en tant qu’invité par le fab:

sympa l’article de 8a : avec mes 88 Kg, pas de risque d’etre seché totalement :wink:

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu achetes une corde de 9.8mm. en gardant une main sur le brin cote assureur il est facile de faire un freinage « glisse » a retardement. Ca marche assez bien avec une corde neuve, quand la corde est plus « pelucheuse » c’est moins evident. Methode a ne pas laisser entre toutes les mains puisque « Hors spec » d’utilisation. Aucun probleme pour ceux qui ont l’habitude d’assurer avec une plaquette. Le seul avantage, c’est de pouvoir tout lacher quand le frein c’est enclenche.

Methode plus fun (et que je n’ai pas essaye): attacher le gri-gri au baudard avec un sandow…

c.l a écrit:

Donc pour asssurer dynamique avec le Gri-gri c’est quoi votre
methode ?

J’ai deja vu certains sauter mais ca me tente pas trop comme
technique.
Maintenir la came et l’utiliser comme un frein classique,
quelqu’un a essayé ?

Merci de ne pas faire devier cette discussion sur « faut-il
dynamiser ou non » les facteurs de chute et autres point de
renvois.

Posté en tant qu’invité par sportiva:

il faut faire varier le mou en fonction de la chute eventuelle ( point de mousquetonnage, presence de vire,…) puis avancer vers la falaise ou monter dessus selon, l’experience permet de doser

bouger la came me semble dangereux inutilement

Posté en tant qu’invité par Miskatonic:

Je pense que le mieux a faire pour vous c’est de relire le mode d’emploi du GriGri et de vous y conformer … tout simplement ! Utiliser le grigri a l’envers !!! pourquoi pas pousser ta voiture quand tu va grimper !!!