Dynafit = danger?

Posté en tant qu’invité par Alex:

je ne comprends pas trop ton raisonnement (en est-ce un ?) mais c’est pas grave ;o)

on est conscient de prendre des risques, mais si on discute sur les fixations ce n’est pas pour réparer le genou de Lucio mais pour savoir si d’autres genous vont être abîmés « à cause » d’une fixation ou d’un mauvais réglage. Bon apparemment le déchaussage à l’avant semble « retardé » avec ces fixations et ça pourrait être la cause de l’entorse, car il n’y a pas eu de choc sur le genou.
Je pense que c’est bien de poser ces questions, et mon avis est que les fixations « traditionnelles » répondent plus aux exigences de l’utilisateur « lambda » que les « types Dynafit ».

bon ski à toi aussi ;oD
Alex

Posté en tant qu’invité par David George:

Par contre Lucio n’a pas eu de choc sur le genou apparemment (neige fraîche, pas de traces d’hématome), donc la fixation semblait en cause, mais c’est dur sans avoir le film de la chute…

C’est sur que le Dynafit n’est pas si efficace q’un bon fix alpin.

Par ailleurs je confirme que les fixations Dynafit peuvent déchausse également en position montée si on ne serre pas le fix avant a fond. Il me semble que le chute de Lucio est un des, heureusement, assez rare cas ou le sécurité de Dynafit était inefficace.

:frowning:

Posté en tant qu’invité par Nabu:

" j’ai rapporté l’expérience de mon ami, mais je ne savais pas que l’avant pouvait être verrouillé/déverrouillé, j’ai eu cette impression en voyant sa blessure, mais il a bel et bien déchaussé de l’avant et heureusement !

je maintiens que « mon avis » est que ces fixations ne sont pas optimales au niveau de la sécurité, mais une autre personne pourra dire l’inverse…"

Tu donnes ton avis sans connaître le mode de fonctionnement de la fixation !!

Mais de toute façon ton avis ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse ce sont les arguments qui t’ont poussés à avoir cet avis.
Malheureusement, ils font un peu défaut dans ton post.

Nabu

Posté en tant qu’invité par Marco:

Et bien samedi 27 mars, le ski d’une copine s’est coincé dans la neige. Elle portait un sac de 14Kg et descendait à faible vitesse.
Elle est parti la tete en avant alors que le ski lui était coincé. la fixation arriere n’a pas déchaussé.
Résultat: double fracture (tibia et péronné sur la même jambe).

Question: Les low tech déchausse-t-elle lorsque l’individu plonge DROIT vers la spatule de ses skis?

Un test personnel comparatif montre que la réponse positive pour la Diamir, et négatif pour la Low-tech!?
Et vous, qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par Joebar:

houu, bah ça me fait peur le cas de ta copine, Marco… elle etait en position montée verrouillée ou en descente?

Ce qui est « nouveau » a besoin d’être testé et validé, et comme je suis plutot « réac » j’avais un avis plutôt défavorable sur la fixation, avis qui s’est confirmé (mon ami a pris 100 vautres en neige profonde avec des fixations standard sans rien se faire et sa première vautre en dynafit a été « fatale ») et mon sentiment (très irrationel donc) c’est que plus on fait simple mieux c’est, et dynafit ce n’est pas simple (à régler et à utiliser je trouve) donc (raisonnement plutôt faible léger) c’est moins robuste. Tu peux donc en conclure que c’est très peu rationnel ce que je dis mais au moins j’ai le mérite d’en parler et de lancer des idées, ce qui est le but d’un forum.

En se plaçant d’un point de vue plus rationnel :

• très difficile d’analyser les stat par exemple, les gens en dynafit sont en moyenne de bons techniciens donc prenent moins de vautres que la moyenne…
  • niveau analyse de la fixation, beaucoup vont donner des arguments plus ou moins scientifiques, mais la physique du déchaussage (choc, torsion de matériau, etc.) c’est très compliqué et je ne me lancerai pas là-dedans, j’ai juste fait des hypothèses sur le déroulement de la chute et l’origine de l’entorse
  • on aimerait bien que ce soit à cause de la fixation et pas à cause de la technique, comme ça on s’en veut moins ;o)
  • quand on veut chercher à savoir ce qui s’est passé, on fait des hypothèses, et les hypothèses n’ont pas besoin d’arguments, elles existent d’elles-mêmes, après il y a des gens compétents (comme toi apparemment ;o) qui les critiquent, discutent, renient ou valident, c’est à peu près ça la démarche scientifique. Enormément de scientifiques travaillent comme ça, ils ne savent pas pourquoi, mais ils explorent une direction (hasard, intuition, etc.) et testent ensuite leurs hypothèses. Mais on se soucie très peu de savoir comment les hypothèses ont été formulées, contrairement à la remarque que tu me fais ci-dessous.

ça te va ? ;o)
bon ski !
Alex

Nabu a écrit:

Mais de toute façon ton avis ne m’intéresse pas, ce qui
m’intéresse ce sont les arguments qui t’ont poussés à avoir cet
avis.
Malheureusement, ils font un peu défaut dans ton post.

Nabu

Posté en tant qu’invité par yvon:

je ne sais pas quel type de test comparatif tu a fait. De toutes façons, si tes Lowtech ne déchaussent pas en chute avant (de même en déclenchement latéral) c’est qu’elles sont mal réglées.
Lorsque la butée avant est verrouillée en position montée, il ne faut pas s’attrendre à avoir un déclenchement latéral. Ce verrouillage est justement fait pour léviter.

salut Marco,

j’espère que ta copine va bien s’en remettre.
L’argument du mauvais réglage émis par Yvon est intéressant, mais justement il est difficile de savoir si on a dysfonctionnement ou mauvais réglage…
De plus on aime bien savoir quand l’accident est d’origine mécanique ou humaine (par exemple en voiture) et c’est très difficile à savoir…

Alex

Marco a écrit:

Et bien samedi 27 mars, le ski d’une copine s’est coincé dans
la neige. Elle portait un sac de 14Kg et descendait à faible
vitesse.
Elle est parti la tete en avant alors que le ski lui était
coincé. la fixation arriere n’a pas déchaussé.
Résultat: double fracture (tibia et péronné sur la même jambe).

Question: Les low tech déchausse-t-elle lorsque l’individu
plonge DROIT vers la spatule de ses skis?

Un test personnel comparatif montre que la réponse positive
pour la Diamir, et négatif pour la Low-tech!?
Et vous, qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Le bon réglage est assez difficile à trouver.
Comme je skie sans lanières, je serre assez fort mes low tech, mais à mon avis pas de façon exagérée non plus si on prend en compte le poids du sac etc. (8.5 pour 73 kg). Hier, lors d’une chute stupide (satisfaction à la fin d’un couloir, relachement et boum), j’ai senti une torsion sur le genou et la fix n’a pas déchaussé.
Heureusement, plus de peur que de mal, en me relevant le genou était intact, petite appréhension sur les 2 premiers virages et ensuite pas de pb.
Mais bon, c vrai que ça rassure pas qd mme…

Posté en tant qu’invité par yvon:

gros moërell a écrit:

Le bon réglage est assez difficile à trouver.

Comme sur ttes les fix. (idem piste)

Comme je skie sans lanières, je serre assez fort mes low tech,

Tout dépend du « assez fort » . Mais lorsque l’on doppe un réglage pour éviter de déchausser, il ne faut pas trop s’attendre à ce que tout se passe bien en cas de chute.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Pour ce qui me concerne, j’étais réglé sur 5 et 5 donc c’était pas une question de réglage à mon avis (bon c’est vrai je suis léger). Je crois vraiment que c’est le bug de la chute avant : j’ai eu le temps de me blesser à la cheville et au genou avant que ça déchausse - latéralement je crois, au bout d’une demi-seconde, voire une seconde à tout casser.

Je commence doucement à la trouver assez inquiétante cette histoire de chute avant pure sur les Dynafit (avec flexion de l’avant du ski ?) car la chute avant n’est pas si rare que ça : un ami a récemment percé une croûte de glace avec les skis bloqués net (il s’est sérieusement blessé parce que ses fixs étaient trop serrées, il n’avait pas de Dynafit à ma connaissance)… Je ne parlerai pas des clôtures diverses qu’on peut parfois rencontrer ;o)

Avec ces réglages-là, j’ai même eu deux déchaussages « intempestifs » en neige dure mais je ne suis pas emballé par un serrage plus costaud (encore moins maintenant…). J’aimerais justement vos avis sur la question suivante : est-ce que vous trouvez les Dynafit plus propices que les autres fixs à ce genre de déchaussage en neige tôlée, sous-entendu en gardant un réglage « moyen » (c’est ce que je faisais avec les fixs « tradi » et mes skis ne se sont alors jamais échappés dans les passages glacés) ? Ce problème ne m’est en effet arrivé qu’avec des Dynafit… Ou alors est-ce parce que mes TM10 ont une spatule plutôt souple qui a donc tendance à flotter sur neige dure (importantes vibrations, tout de même !) ? Y a-t-il une technique particulière pour empêcher les skis de vibrer (j’en étais resté aux « appuis avant » sur neige dure) ?

Bien sûr, certains me diront qu’en verrouillant la fix, il n’y a plus ce problème mais ce type de réponse ne sera pas forcément considéré ;o)

Luc

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Le réglage recommandé pour mon poids est environ 8 (environ 80 kg avec le sac), donc 8.5 n’est pas un réglage très élevé, juste de quoi éviter les déchaussages intempestifs. Ca doit déchausser en cas de chute un peu violente, ce qui était le cas hier.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

« Ce verrouillage est justement fait pour léviter. »
Dynafit, c’est léger, mais à ce point je ne m’en doutais pas :wink:
Olaf

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

A propos de clôtures, un ami a fait une chute de ce style lors d’une nocturne: très beau looping avec la frontale qui joue les étoiles filantes. Ca a déchaussé correctement, pas de bobo.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour repréciser le pb de la chute avant pure en LowTech, c’est un bug et pas un pb systématique. Rare mais ça arrive, quoi. Ca marche dans bon nombre de cas, et sur d’autres ça marche pas (et ça c’est pas bien).
C’est un pb d’interférence entre la flexion du ski et le fonctionnement vertical de la talonnière, de ce que j’en comprends, mais je comprends pas tout.

Plus de détails sur ce forum.

Pour l’application du bug au cas de Lucio, c’est possible, mais je me serais attendu à un déchaussage (et surtout à une lésion) bien dans l’axe, pas latérale. Enfin bon, je prétends pas avoir tout compris.

Bon ski quand même, et bon rétablissement Lucio (ah, les infirmières…)
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Marco:

Elle était en position descente. Le serrage avant au minimum.

Le poids de son sac à dos (14Kg) et le ski planté (quasi horizontalement) dans la neige faisait que l’énergie cinétique entrainait le haut de son corps vers l’avant, alors que son pied gauche ne bougeait plus. La résistance du muscle et de l’os n’a pas suffit à l’arrêter est ça a donc cassé le péroné et le tibia.

Le déclanchement latéral ne pouvait pas se faire car elle a chuté sur l’axe longitudinal du ski (donc droit vers la spatule).
Ne me parler pas de la fixation avant de la Low Tech car ce n’est pas ce morceau qui doit se déclencher dans ce cas précis.

Le déclenchement verticale (vers le haut donc) de la fixation arrière de la Low Tech est-elle vraiment efficace ?(et est-ce vraiment prévu dans le cahier des charges du constructeur?)

Pour la Diamir, ce cas précis ne pose aucun problème. En testant, j’ai 100% de réussite, contre 0% avec la Low Tech. Le test étant de se pencher en avant jusqu’au déclenchement de la fixation (arrière).

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

« Je considère au vu des différents tests effectués sur les fixations publiés par les revues fédérales »

Alors là, ça va pas : on dit AUX VUES ou A LA VUE non mais !

Sinon, perso, j’ai des Low-Tech depuis cette année. J’ai du prendre au moins une bonne quarantaine de gamelles à des vitesses variées et sur des neiges de tous styles. Ca c’est toujours très bien passé. J’ai toujours déchaussé de l’arrière et de l’avant sauf une fois : saut de ruissellet à basse vitesse perpendiculairement à celui-ci, réception dans neige très lourde et plantage immédiat. Comme j’étais pile dans l’axe de la spatule, l’arrière a très bien sauté (les deux pieds) mais pas l’avant qui ne déchausse que lorsque que l’on imprime une rotation (même très légère).
Je viens à l’instant de faire un test pour vérifier mes dires. En position descente, si je force pour faire volontairement déchausser l’arrière en latéral, l’avant saute également !
A tous les coups.
De plus, en position montée, on se rend rapidement compte que l’on n’a pas bloqué la fix avant, la première conversion suffit généralement. Et souvent une prise de carre légère le fait aussi.

Je connais également une bonne dizaine de personnes qui tournent en low-tech et tout baigne pour eux malgré de belles gamelles auxquelles j’ai pu assister !

Tout est dans le réglage, quelle que soit la fix !
Ne pas oublier celui de la longueur de la chaussure ! Avec des Diamir, on peut chausser avec une même pompe dans une fix qui tolère quasi 1 cm de débattement !
Je sais pas si je suis bien clair…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Cyril de l’Oisans a écrit:

Alors là, ça va pas : on dit AUX VUES ou A LA VUE non mais !

Hello Cyril!
Bon de ce côté ce n’est pas ce qu’en pense Zeus : vu le III A., l’orthographe est correcte, l’usage peut-être un peu impropre (préférer le « Vu » de nos très chers textes de loi?)

Je connais également une bonne dizaine de personnes qui
tournent en low-tech et tout baigne pour eux malgré de belles
gamelles auxquelles j’ai pu assister !

Tout est dans le réglage, quelle que soit la fix !

Je fais également partie des gens (nombreux, vu l’émergence de ce bug y’a pas longtemps alors que ça fait presque 20 ans que les LowTec tournent en compète) qui sont passés au travers de ce fameux bug : au moins 2 ou 3 grosses gamelles en chute avant pure, déchaussé de l’arrière nickel. J’ai l’intuition que ca dépend de la flexion du ski, mais y’a un truc dur à comprendre… Cf. l’autre post référencé ci-dessus.

La copine à Marco y a eu droit, semble-t-il. Pour le cas de Lucio ça y ressemble beaucoup moins (rupture LLI et pas LCA, déchaussage latéral?).

Ne pas oublier celui de la longueur de la chaussure ! Avec des
Diamir, on peut chausser avec une même pompe dans une fix qui
tolère quasi 1 cm de débattement !
Je sais pas si je suis bien clair…

Heuu… Si tu changes la longueur de ta pompe, il faut rerégler la fix.
Tu n’as que peu de latitude de réglage avec les LowTec standard (1 pointure?), il leur faut 4mm entre la talonnière et la pompe.
Pour les comfort, c’est réglable sur plus long, et l’espace n’est peut-être pas le même.
Mais c’est un réglage important, je crois qu’on est d’accord là-dessus.

Nicolas, qui pour avoir un peu bossé chez un fabricant de fixs sait aussi ce que valent celles de piste : en-dessous du haut de gamme, c’est loin d’être une panacée…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Dynafit = danger ?

Non. Prétendre le contraire sur la foi d’un seul cas paraît procéder d’une généralisation plutôt hative. C’est un peu comme si on disait que la ceinture de sécurité est dangereuse parce qu’on a trouvé un cas où elle n’a pas fonctionné.

J’attendais la réponse de François ;o)
La seule conclusion qui semble ressortir c’est qu’une fixation est en général difficile à régler, les dynafit n’étant pas une exception !

Alex

Francois a écrit:

Dynafit = danger ?

Non. Prétendre le contraire sur la foi d’un seul cas paraît
procéder d’une généralisation plutôt hative. C’est un peu
comme si on disait que la ceinture de sécurité est dangereuse
parce qu’on a trouvé un cas où elle n’a pas fonctionné.