Dynafit = danger?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Il y a déjà eu beaucoup de posts sur les fixations Dynafit mais j’en remets une couche :

ce week-end un ami s’est fait une grosse entorse au genou (ligament latéral interne déchiré ) et à notre avis c’est à cause de ses fixations dynafit. Il est tombé dans un « trou » de neige poudreuse, est parti en avant et a déchaussé des deux skis (de l’arrière donc), mais comme l’avant ne déchausse pas, le ski planté a retenu sa jambe, il y a eu une torsion qui a touché la cheville et le genou.

Je me pose donc les question suivantes : est-il mentionné par le constructeur que ces fixations ne déchaussent pas de l’avant et que cela peut être dangereux ? La mise en garde vous semble-t-elle suffisante ? Personnellement je trouve que l’absence de déchaussage à l’avant est une grosse faille de sécurité (courte descente en position montée, déchaussage lent en cas de coulée, jambe retenue si le ski plante, etc.), mais c’est juste mon avis…
et le vôtre ?

merci et bon ski
Alex

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

mais c’etait a’ la déscente?
c’est drole parce que lorsque le talon à dechausse’ aussi la partie avant du dynafit dovrai se dechausser. (sur les miens c’est pareil)
Mais il faut lire correctement l’instruction: a la descente ne pas bloquer l’avant mais seulement le poser en position orizzontale. On peut aussi le bloquer mais comme on a ete’ dit sur le forum il faut le faire seulement en cas de peinte beaucoup ripide ou en neige particulerement dure.

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ben le problème c’est que la LowTech déchausse de l’avant, et fort bien???
SAUF si tu verrouilles l’avant,

• soit en montée : c’est là qu’est le pb de ton copain? Il était en montée? Le non-déchaussage en montée est effectivement un problème mal résolu…
  • soit intentionnellement en descente, et là c’est un choix à assumer (ou alors cf. mode d’emploi, il est vrai pas livré avec mais bon).
    Tous les débutants-LowTech ont du en faire l’expérience : en montée, si on oublie de verrouiller la butée, ça déchausse au premier petit choc ou torsion, même léger…

Si la butée avant de ton copain n’était pas verrouillée (taquet pas bougé après le chaussage = horizontal, logo skieur tout schuss), c’est un dysfonctionnement accidentel qui mérite d’être pointé :

• mauvaise série? La rumeur parlait de qq pb qualité l’année dernière…
  • mauvais réglage = ressorts de la mauvaise dureté, installés au montage des fix?

Question con, je sais, mais bon : la rupture du LLI ne saurait être attribuée au choc contre caillou ou autre corps étranger dans le trou?

Du point de vue de la sécurité LowTech, il reste encore le (la?) bogue du déchaussage chute avant pure, mais c’était le cas de ton copain (la chute avant pure avec blocage des skis) et ça ne lui est pas arrivé (l’arrière a déchaussé).
Il semble bien que ce dernier comportement (non-déchaussage en chute avant pure du fait de la flexion du ski qui interfère avec le fonctionnement de la talonnière) soit assez marginal.

Bonnes randos, mais faites attention c’est dangereux hein

c’était en descente

SAUF si tu verrouilles l’avant,

• soit en montée : c’est là qu’est le pb de ton copain? Il
    était en montée? Le non-déchaussage en montée est effectivement
    un problème mal résolu…

je ne pense que c’était intentionnel, je me renseigne

• soit intentionnellement en descente, et là c’est un choix à
    assumer (ou alors cf. mode d’emploi, il est vrai pas livré avec
    mais bon).

à voir en effet !

Si la butée avant de ton copain n’était pas verrouillée (taquet
pas bougé après le chaussage = horizontal, logo skieur tout
schuss), c’est un dysfonctionnement accidentel qui mérite
d’être pointé :

• mauvaise série? La rumeur parlait de qq pb qualité l’année
    dernière…
  • mauvais réglage = ressorts de la mauvaise dureté, installés
    au montage des fix?

ce n’était pas à propremment parler un trou mais une "dépression, il y avait suffisamment de neige et un fond en neige dure, mais il n’a pas eu de choc directement sur le genou

Question con, je sais, mais bon : la rupture du LLI ne saurait
être attribuée au choc contre caillou ou autre corps étranger
dans le trou?

de toute façon j’ai jamais rien compris à ces fixs je préfère les bonnes classiques (silvretta 404, etc. ;o))

Du point de vue de la sécurité LowTech, il reste encore le
(la?) bogue du déchaussage chute avant pure, mais c’était le
cas de ton copain (la chute avant pure avec blocage des skis)
et ça ne lui est pas arrivé (l’arrière a déchaussé).

merci !
Alex

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ton potes a forcément verouillé l’avant en descente sinon ça s’ouvre très bien.
perso, je verrouille systématiquement en descente mais comme on pourrais dire

c’est mon choix et je ne crierai pas contre cette magnifique mécanique qu’est la Dynafit low tech.

Posté en tant qu’invité par fredo74:

qd on verrouille la butée en descente, on prends des risques et on assume. Reste le cas de l’oubli. Perso moi je fais l’autre choix: je ne verrouille JAMAIS en descente, sauf neige très dure ou pente un peu raide. Je skie vite et je n’ai jamais eu de déchaussage intempestif (sauf sur neige très dure et tôlée à cause des vibrations, depuis je verrouille dans ce cas). Par contre je connais qq1 qui s’est payé une fracture ouverte tibia-péroné, ça te passes l’envie de verrouiller…

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

a la monté, si j’ai bien compris, la fix est bloquée. Mais en cas d’avalanche tu ne peux perdre tes skis,donc ça fait « ancre flottante » et cela contribu à t’enfoncer sous la neige, c’est pas très bon tout ça.
Qu’en pensez-vous.

Posté en tant qu’invité par Pierre Bernard:

C’est vrai que c’est un risque qui n’est pas négligeable…
Et je ne vois pas comment y remédier sans déverouiller le blocage quand on rentre dans une zone « de doute » (je sais, on ne rentre pas dans une telle zone, mais on rebrousse chemin ou on passe ailleurs !!!),mais dans ce cas, on déchausse quasiment à chaque virage.
C’est quand même la solution que je préfère.
Ceci étant, je me demande si ceux qui ont été entraînés sous une avalanche avec des low tech, ont perdu ou non leurs skis. J’irai faire un tour sur les sites de Volodia Shahshahani et Lionel Tassan pour voir l’exemple de ce début d’hivers.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Fr@nçois a écrit:

a la monté, si j’ai bien compris, la fix est bloquée. Mais en
cas d’avalanche tu ne peux perdre tes skis,donc ça fait « ancre
flottante » et cela contribu à t’enfoncer sous la neige, c’est
pas très bon tout ça.

C’est une des faiblesses des LowTech, comme je disais…

Sachant que le blocage n’est pas total non plus : pas mal de gens disent DIN12 ou 15, et sinon quand ça remue la pointe de la chaussure va souvent déverrouiller le taquet pour ouvrir la fix (cas de qq grosses gamelles en position montée, d’expérience). Jamais été pris, et pourvu que ça dure, donc pas de retour perso de ce côté.

Et avec toutes les fix, n’oubliez pas d’enlever vos lanières (ou de mettre des fusibles fragiles) dans ce cas-là.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Je suis parti sous une petite avalanche à la monté avec des Low Tech, avec l’avant verrouillé et les lanières fixées. Les fixations ont déclenchées mais les lanières n’ont pas lâchées les skis ont fait ancre et m’ont tirés vers le fond. J’ai quand même réussi à rester sur le dessus de l’avalanche. Depuis j’ai supprimé les lanières et mis des stop skis, c’est quand même le plus sur.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

« est-il mentionné par le constructeur que ces fixations ne déchaussent pas de l’avant et que cela peut être dangereux ? »

Y a vraiment des remarques AHURISSANTES sur ce forum ! T’es aveugle ou tu sais pas lire ?

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut Alex et les autres,

C’est moi qui me suis boîté dimanche. En fait, tout est allé très vite et comme Alex n’est pas un accro de Vidéo-gag, il est difficile de savoir ce qui s’est réellement passé.

Ce dont je suis sûr, c’est que c’était en descente et que je n’avais ni bloqué ni spécialement serré les fixs. Ca a déchaussé mais je ne crois pas que cela se soit fait immédiatement. En effet, je pense que le déchaussage s’est opéré latéralement par l’arrière, ce qui a dû nécessiter :
1/ de tranférer la tension de l’avant vers l’arrière de la fix ;
2/ d’attendre que je me trouve dans une position propice à l’obtention d’une tension latérale.

La faute à quoi alors ? Difficile à dire mais la présence de la lanière n’a certainement pas arrangé les choses (j’étais cependant sans doute déjà blessé avant qu’elle n’entre en jeu) : en effet, le ski est venu se loger sous un peu de neige poudreuse tandis que je partais en avant dans mon élan. Résultat, j’ai été rappelé en arrière et ça m’a stoppé net… (Tiens, la gardienne du refuge nous a appris qu’un randonneur s’était entaillé le visage avec ses carres quelques jours plus tôt…)

Au fait, mes fixs sont des TLT Comfort. Les stop-skis je les ai mais j’ai déjà laissé filer un ski sans que le stop-ski ne se déclenche (déchaussage à cause de vibrations sur neige tôlée, l’arrière a pivoté du côté « montée » qui ne libère pas le frein-ski)… Peut-être avez-vous déjà eu le problème ?

Sur ce, bonne méditation !

Luc, qui regarde bizarrement ses Dynafit depuis dimanche ;o)

ce n’est pas les majuscules qui rendent un propos pertinent

j’ai rapporté l’expérience de mon ami, mais je ne savais pas que l’avant pouvait être verrouillé/déverrouillé, j’ai eu cette impression en voyant sa blessure, mais il a bel et bien déchaussé de l’avant et heureusement !

je maintiens que « mon avis » est que ces fixations ne sont pas optimales au niveau de la sécurité, mais une autre personne pourra dire l’inverse…c’est ça l’intérêt du forum :oP

merci pour tes conseils éclairés, Hugues ;o)
Alex

Posté en tant qu’invité par X@v:

bonjour

je monte et je descends avec les fixations verrouillées car je n’ai ni stop ski ni laniéres ( compétition oblige ). par contre je peux assurer qu’une fixation deverrouillée déchausse trés trés bien.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Si Luc s’est fait un ligament, c’est que dans ce cas précis ça n’a pas déchaussé de façon optimale. Ca me afit assez rigoler les affirmations péremptoires comme la tienne…

tu as raison gros moërell
par contre je me demande si c’est pas embêtant pour une fixation qu’il faille régler en fonction de la neige…en bien des endroits la neige est irrégulière, et il semble qu’en neige dure les vibrations puissent faire sauter la fixation si elle n’est pas verrouillée à l’avant…

et une fixation qui ne déchausse pas rapidement n’est pas une bonne fixation…il semble que la cheville ait vrillée avant que ça déchausse

Alex

gros moërell a écrit:

Si Luc s’est fait un ligament, c’est que dans ce cas précis ça
n’a pas déchaussé de façon optimale. Ca me afit assez rigoler
les affirmations péremptoires comme la tienne…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Je suis dans le métier et je peux aussi affirmer qu’il n’y a pas forcément besoin de ski pour se faire une rupture de LLI… on ne parlera donc pas de la présence de fixation ou pas dans ce cas. Un simple impact bien placé sur le pied ou la jambe peut suffire, donc l’arrivée à bonne allure dans la compression a pu suffire…
J’ai personnellement vécu l’expérience de l’avalanche en montée avec des Low Tech verrouillées, les fix ont déchaussé très vite, les lanières ont mis du temps à cèder et ont parfaitement joué leur rôle d’enclume pour nager au fond ! Deux de mes camarades m’ont retrouvé à l’ARVA, et je n’ai pas retrouvé l’un de mes skis, c’était à la Tsanteleina il y a 8 huit ans (on ne sait jamais !). J’ai eu à soigner plusieurs copains qui avaient reçu leur ski sur le coin de la figure après déchaussage… Depuis je suis comme les autres compétiteurs : qu’on ne me parle plus de lanières en pentes moyennes !
Je considère au vu des différents tests effectués sur les fixations publiés par les revues fédérales que la Tech était la plus solide et était celle qui procurait le plus de sécurités en matière de déchaussage arrière comme avant… Je n’ai pas en tête les références de ces articles. Par contre, je vois passer plus d’accidents liés aux Diamir qu’aux Low Tech au cabinet et sur la Pierra Menta, alors que je ne côtoie pas beaucoup d’utilisateurs de ces Diamir ! Cela reste subjectif, mais fait réfléchir !

merci Phil !

Les utilisateurs de Low Tech sont peut-être dans l’ensemble meilleurs techniciens que les skeiurs en Diamir, d’où le moindre nombre d’accidents…les statistiques sont très dures à analyser de ce côté-là.

Par contre Lucio n’a pas eu de choc sur le genou apparemment (neige fraîche, pas de traces d’hématome), donc la fixation semblait en cause, mais c’est dur sans avoir le film de la chute…

bon ski
Alex

Posté en tant qu’invité par nc:

Que d’histoire ! C’est aussi possible de se tordre le genou en se loupant sur un trottoir, c’est pas pour autant qu’il faudrait arrondir tout les trottoirs de la planête !

J’en connais même qui se sont fait les ligaments (et méchant !) en tombant avec rotation du corps et avec des skis et des fixations alpines dernier cri question sécurité à … l’arrêt !!! Et oui, ces bebêtes ne se déclenchent pas si tu es arrêté.

Le problème, c’est que dès que tu commences à te bouger, tu prends logiquement plus de risque ! Moi longue carrière de skieur, cycliste, randonneur, … et donc régulièrement des blessures, fémur cassé, tibia-perroné, commotion, élongation, pouce tordu, points de souture, … C’est finalement un choix de vie et je la préfère dans les grands espaces, à fond la caisse, en youtzant dans la poudre, plutôt que de passer mes dimanches dans un fauteuil devant la télé !!!

Alors vis ta Vie, éclate-toi et … n’oublie pas de draguer les jolies infirmières à l’hôpital qui sont à tes petits soins, non, j’ai toujours adoré cela !!!

bonne glisse … et Vive la Rando !

Posté en tant qu’invité par nc:

Voir e-mail précédent, tiens donc !