DVA Element Barryvox: fissuration languette pile; témoignage

J’ai trouvé le coupable qui cause le problème de fissuration des languettes de contacts dans le compartiment des piles. Les piles s’allongent lorsque la charge restante est proche de 10%. Une des 3 piles du compartiment était très difficile à extraire et à remettre dans le compartiment, ce qui stressait énormément les languettes de contact.

Démonstration de l’allongement de la pile du milieu par rapport aux 2 autres lorsque posées par le pôle négatif sur une surface plane et les pôles positifs sont alignés et mis à niveau avec une aiguille rectiligne : la pile du milieu est clairement plus haute que les 2 autres. En outre le pôle positif se bombe en forme convexe et ne reste pas plat comme les 2 autres pôles, ce qui une fois dans le compartiment des piles, déforme la languette en passant de la forme normalement convexe en D => concave en V et aboutit à la fissuration de la languette…!

Conclusion : checker régulièrement l’état d’allongement des piles en les extrayant du compartiment. Si l’une d’entre elles devient difficile à extraire, il faut toutes les remplacer par des neuves.

3 Likes

Intéressant mais est-ce qu’elle n’était pas déjà plus longue à l’origine ?
Ca ne pourrait pas être un défaut de fabrication ?
C’est quoi la marque ?

Je connais les risques de coulure des batteries usagées mais je n’ai jamais entendu parler d’allongement.

Ca me parait bizarre aussi que la pile s’allonge, est ce qu’une surchauffe peut aller à ces effets là ?
Evolution ds la fabrication avec des piles + longues au départ que les anciennes ?
Contrefaçon ?

ma batterie d’appareil photo a gonflé, donc je pense qu’une pile peut s’allonger, non ?

Je n’ai pas souvenir d’avoir dû forcer autant pour mettre les piles dans le Barrivox en début de saison, donc je ne pense pas que la pile fautive était plus longue à l’origine.
En remettant 3 piles neuves, on sent clairement que ça rentre tout seul sans devoir forcer.

Je ne pense pas à un défaut de fabrication ni à une contrefaçon. Duracell AAA achetées dans un paquet de 10 en magasin, avec une date de péremption pour 2027. Pas d’achat via internet avec une marque inconnue à des prix trop bas qui questionnent sur la qualité et l’origine du produit.

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce sujet. Même soucis, languette (2) cassé.

Du coup Mammut peux les reprendre et changer la/les languette(s) ?

1 Like

Contacter le SAV par email.
Envoyer une photo et expliquer le problème en détail.
Demander un avis et un devis si réparation possible à :

Mammut Sports Group, Birren 5, CH-5703 Seon, Tél. +41 62 769 83 88,
Email: customerservice@mammut.com

Il me semble que pour la France, l’atelier de SAV est
https://www.sports-alpins-chamonix.fr/nous-contacter

En tous cas c’est là que je fais réviser le mien.

Bonjour, je partage avec vous ma petite mésaventure au sujet de mon Barryvox Element (le vert).

Il souffre, comme beaucoup d’un défaut sur la pate de pile qui présente un début de fissure (probable défaut d’usinage).
Je contacte MAMMUT qui accepte de le prendre en charge même si hors garantie (gracieusement).
Les modalités du retour sont convenues avec le service client.
Je retourne le DVA avec un scotch marquant l’emplacement du défaut + le formulaire. Je précise que je ne souhaite pas de révision, cela est également entendu avec le service client.
Finalement, je récupère un DVA dont la pate n’a pas été remplacée, avec un formulaire de contrôle rempli (prestation que je n’ai pas demandée). On me demande même 30€ pour une prestation que je n’ai explicitement pas commandée.
Le plus grave dans cette affaire, c’est que sur la feuille de contrôle, l’opérateur (Helmut Winkler) a bien pris soin de noter SUCCES en regard de l’item CONTACT DES PILES! Cela en dit long sur le sérieux apporté àu contrôle de nos DVA qui sont des équipements de sécurité. Que penser du reste.

Je passe sur les omissions habiles de la part du service client pour ne surtout jamais expliquer les manquements. Je trouve qu’on est loin du professionnalisme qu’on est en droit d’attendre.

Pour la part, je n’ai plus aucune confiance en Mammut. Ce sujet est trop grave pour que je sois compréhensif.

2 Likes