Duvet et humidité

Posté en tant qu’invité par Blaise:

Bonjour, je reviens de rando dans le Peak District (Angleterre, donc bien humide), où j’ai eu un petit problème avec mon sac de couchage (camp tube EX 500 de chez Go Sport) : avec la condensation et l’humidité ambiante, je me suis retrouvé un matin avec un sac humide et donc froid. J’envisage d’en chercher un autre.

J’aime bien la plume (poids, compressibilité), mais comme je ne voudrais pas que le problème se renouvèle, je voudrais savoir si les parades à l’humidité sont efficaces, sachant que je dors sous tente, mais avec pas mal de condensation :
-le traitement téflon, genre Lestra Meije 700
-le tissu imperméable, genre Macpac Sanctuary 700 XP (c’est carrément du gore-tex ej crois)
-autres solution ? Je vois par exemple le Valandré classic 700, dont le tissu est « juste » déperlant, mais peut-être que cela suffit ?

Dernière question: est-il normal qu’un sac perde pas mal de plumes, ou est-ce juste lié au fait que mon sac est un premier prix plume et qu’il n’y a pas de miracles ?

Merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par piloune:

En principe, un sac de bonne qualité ne perd quasiment pas de plume, car les fibres sont tres serrées. Ce défaut se retrouve sur les sacs bas de gamme
Le duvet naturel supporte mal l’humidité, et en conditions humides prolongées (raid), il vaut mieux opter pour le synthétique, ou alors acheter un sac haut de gamme. Mais un tissu type gore tex ne résoud pas tout les problèmes, car s’il est imperméable, il est fait pour respirer et laisse passer l’humidité du corps, qui finit par imprégner le duvet au fil des jours

Posté en tant qu’invité par gege:

un duvet en goretex doit, je pense, poser des problémes de transpiration, malgrés sa respirabilité. Moi, je n’achéterai pas!

Merci beaucoup pour ces deux messages, qui me permettent déjà de ne plus m’occuper du duvet avec gore-tex (tant mieux, le gore-tex, c’est cher!).

J’ai lu des commentaires très positifs sur le valandre classic 700. Est-ce que quelqu’un qui s’en sert pourrait me dire s’il a jamais eu de problèmes d’humidité avec ?

Quant à l’autre modèle qui me semblait proche de mes besoins (Lestra Meije 700), le traitement des plumes au teflon apporte-t-il un plus ?

Mon utilisation principale serait dans les Alpes (entre 2000 et 3000 m) de mai à octobre et sous tente qui n’évacue pas très bien la condensation (mais bon, je me suis jamais réveillé dans une mare; c’est juste que c’est une tente une personne). Je voudrais pouvoir être assez sûr de mon sac de couchage pour partir une dizaine de jours en autonomie l’esprit tranquille.

Merci d’avance!

je posséde le valandre 700, pour la période citée entre 2000 et 3000, pas de probléme. Pour la ventilation de la tente, tu ne peux pas ouvrir légérement?

Effectivement, quand j’ouvre une partie de la porte, ça limite la casse, mais il y a malheureusement des restes…

Puisque tu as le valandre, est-ce que tu pourrais me dire ce qui se passe si quelques gouttes tombent sur le sac (en gros, il y a un peu des gouttes sur l’intérieur de la tente, je me retourne dans mon sac en étant à moitié endormi, les pies touchent un peu la paroi de la tente pendant une ou deux secondes, est-ce que l’eau pénètre, ou est-ce que ça reste tout bon) ?

C’est vrai qu’il est beau, le valandre…

Posté en tant qu’invité par guillaume:

personnellment j’ai le classic 900, je l’utilise essentiellemnt en periode estivale en montagne jusqu’a 3000m a peu pres et pas de probleme meme avec de la condensation par contre ce n’est pas imposible que par temps humide comme en avril par exemple il ne perde pas de ces capacité thermique, a voir

Merci pour l’info.

Tu me mets un petit doute : je pensais que pour mon utilisation, qui semble proche de la tienne, le classic 700 suffisait, or tu parles du 900. Avec le 700, en estivale sous tente, et jusqu’à 3000 m, est-ce que ça passe sans problème, ou bien est-ce qu’il faut prévoir plus chaud ?

Sinon, personne sur la « téflonisation » du duvet ?

[%sig%]

le tissus est traité déperlant donc quelques gouttes d’eau glissent sur le tissus. Si vraiment c’est humide, l’eau va traverser. Pour le choix, le 700 suffis pour une utilisation estivale jusqu’à 3000 m sous tente.

Posté en tant qu’invité par nico:

tu peux faire un tour du coté des sacs joutsen … ils sont très bien je pense…

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

et le mirage de valandre
qui l a utilise

Posté en tant qu’invité par pastriste:

heps il n’y as pas que Valandré au monde , allez donc voir le site de triple zéro ( ex Pinel).
c’est vraiment le top , ils sont pas loin de chez moi à Revel .

des copains on des duvets de chez eux , bivouac et tout super matos.
http://www.triplezero.fr/montagne/index.htm

ils font de la vente directe sur place, en ligne sur le net et du vpc par telephone .
les plumes c’est les oies du Périgord , et canards du Gers.
garantie 800 cuin.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thomas:

J’ai fait de très bonnes expériences avec un sac de couchage de la série Waterbloc d’Exped, j’ai choisi le modèle Artic Goose WB pour l’Aconcagua. Le plus petit modèle Ibis WB devrait largement suffire pour une utilisation estivale, ces sacs Waterbloc permettent de carrément se passer de tente, plus de problème de condensation, et de dormir au sec sous une pluis battante !

Avant de partir en expédition, j’ai testé ce sac sur le balcon d’un chalet par une température légérement négative et un fort vent qui déplaçait de la neige poudreuse. Comme le préconise Exped, j’ai juste utilisé ma Goretex pour protéger la tête du grésille. J’ai très bien dormi et me suis réveillé le lendemain dans un sac sec, recouvert de 10-15cm de neige poudreuse.
Aucun problème d’humidité, ni de froid durant toute l’expédition à l’Aconcagua qui s’en ai suivi. Temérature minimum mesurée sous tente -11°C, nous avons eu de la chance.

Si un sac perd des plumes, il se peut qu’il soit déchiré à un endroit ou à l’autre, la doublure intérieure est en générale plus délicate que le tissu extérieur.

Posté en tant qu’invité par blaise:

Merci à tous pour vos réponses.

Triple-zéro et Exped, on peut trouver facilement sur Paris ? Je vais passer par Paris bientôt et j’ai l’intention d’aller au Vieux Campeur pour voir à quoi ressemblent les sacs en vrai, mais puisque ces deux marques-là ne sont pas disponibles au VC (je crois), j’irai volontiers voir ailleurs aussi.

Pour l’instant, je suis en Angleterre, alors les marques disponibles ne sont pas les mêmes: macpac, mountain equipment, etc… Et les prix non plus ne sont pas les mêmes qu’en France!

Posté en tant qu’invité par blaise:

J’oubliais : je ne crois pas que le tissu soit déchiré, c’est juste que je perds des plumes aux coutures et aussi un peu partout ailleurs. En fait, c’est le tissu qui laisse un peu passer les plumes.

Sans doute mon sac qui mue pour me garantir de ne pas avoir trop chaud pendant l’été :wink:

Posté en tant qu’invité par willykid:

salut, pour la perte de plume je partage les réponses d’avant c’est généralement avec les entrées de gamme.
Pour la ventilation de la tente cela reste essentiel, je dirai même que tous ton problème vient de la. je rentre d’une virée d’une semaine en pleine forêt sous la flotte 3j/7. avec une t2 ultralight de chez décatlon (donc pas grande mais bien aérée) j’ai pas eu de mauvaise surprise.

bye.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

blaise a écrit:

J’oubliais : je ne crois pas que le tissu soit déchiré, c’est
juste que je perds des plumes aux coutures et aussi un peu
partout ailleurs. En fait, c’est le tissu qui laisse un peu
passer les plumes.

Ce sont les plumes qui passent à travers le tissus, pas le duvet (tu dois avoir quelque part l’info du % de duvet dans le sac, c’est du genre 80% duvet et donc 20% de plumes).
La plupart des sacs perdent leurs plumes, plus rarement le duvet.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Pour l’instant, je suis en Angleterre, alors les marques
disponibles ne sont pas les mêmes: macpac, mountain equipment,
etc… Et les prix non plus ne sont pas les mêmes qu’en France!

j’ai sac de couchage de marque anglaise (Rab, Sheffield):
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=65372
je ne l’ai pas encore utilisé dehors mais sous tente par conditions humides (voire très humide!) en octobre dernier dans les Pyrénées où les dieux du ciel ne furent pas souvent avec moi!!! ;o) Il est dit imperméable par le fabricant et pour l’instant pas constaté d’humidité dans le sac bien que je ne sois pas satisfait par l’evacuation de la condensation par ma tente.
Bon, bien cher quand même, 429 € au VC!
J’ai aussi un petit problème de fuite de plus au niveau des coutures. sinon je suis satisfait de ce sac.

triple zéro ben il font de la vente directe eux , par courrier mail et en ligne sur leur site.
et aussi sur place.
jamais vu dans un magasin par contre , mais tu peux t’adresser directement à eux via leur site il sont sympa et te répondrons de suite…

http://www.triplezero.fr/magasin/index.htm

petite erreur c’est que la partie commande :

voila pour le détail :
http://www.triplezero.fr/montagne/index.htm