Durée GR20

Posté en tant qu’invité par Geo:

Juste avoir un ordre d’idée de vos différentes expériences… Merci

Je penses que tu as 2 options :

• Soit tu le fais vite en doublant certaines étapes, principalement dans le nord et tu mets une dizaine de jours.
  • Soit tu prends un peu plus ton temps et tu en profites, tu ne sautes pas d’étapes mais tu peux aller faire quelques sommets (Rotondo, Capu Tafunatu, Paglia Orba, etc) si tu les trouves trop courtes. Tu vas mettre environ 15 jours.
    Pourquoi vouloir aller vite ? Le GR20 mérite que l’on s’y attarde. C’est aussi pour ça que je préfère le sens S->N qui permet de mieux gérer ses étapes parce qu’on trouve des étapes très courtes dans le Nord où on peut prendre son temps si on n’a pas perdu de temps dans le Sud ou au contraire doubler les étapes si on est à la bourre.

Tout à fait d’accord avec J2LH, ce sont les deux choix, nous on avait doublé pas mal d’étape ( on avait mis 8 ou 9 jours - emploi du temps serré), mais je trouve qu’on aurait du prendre plus de temps pour faire quelques variantes.

Par contre, j’ai bien aimé le sens Nord Sud (c’est vrai que ça démarre fort, quand tu doubles tous les jours ! :stuck_out_tongue: ) !

Comme a dit J2, tu peut le faire en rapide en 10 jours en sautant certaines étapes du nord et du sud mais tu marches du matin au soir sans rééllement en profiter.
LE temps normal est de 14/ 15 jours pour 15 étapes.

Certaine étape présente une variante montagne comme par exemple comme le Cinto a partir de Haut Asco qui évite le cirque solitude, l’étape 5 entre Tighiettu et Ciuttulu di i mori est courte mais tu peut terminer la journée par la montée sois a la Paglia Orba ou le Capu tafunatu.
Pour résumé , il existe plein de variante montagne, et de sommets a faire en A/R au départ du refuge d’arrivée.

Desfois je suis arrivée a 13 h, 14 h au refuge. C’est agréable l’aprem de prendre du temps pour sois, lire un bouquin, faire une sieste, faire son journal de bord.

Mais par contre le GR 20 est déja dur par nature . Les variantes montagnes sont plus physiques , exigeantes d’ou la nécéssité de partir avec un sac allégés au maximum.

Sinon, je préfère le sens Nord /Sud pour la difficulté. ON fait les 4 premières étapes que je trouve dures, tres montagnes. Ensuite les étapes sont moins dures, mais toutes aussi longues pour certaines mais " plus roulante".

Tout simplement parce que j'ai 15jours début août et que faute de Kalymnos, je serais bien parti en corse mais loin des plages et touristes du coup je me suis dit : pourquoi pas accoster dans le nord et embarquer dans le sud avec une courte escale grimpe avant. Du coup, 10j seul devraient me suffire et il m'en reste 5 pour grimper. Mais je ne sais pas si je prends le GR ou si je me fie au soleil... Sac de couchage dans le sac à dos biensûr. Ca autant, je ne le saurais qu'en accostant...

C’est faisable en 12 étapes sans avoir trop l’impression de ne pas profiter du voyage. Tu peux aller voir un exemple de parcours sur Randozone. Comme déjà dit plus haut, c’est agréable d’arriver vers 13 ou 14 heures et de profiter du reste de l’après midi surtout dans les endroits où il y a des vasques.

L’important est de penser qu’il te faut une bonne journée pour remonter (ou redescendre) pour récupérer ta voiture si tu en laisses une au point de départ. On pensait que ce serait assez rapide mais les bus mettent beaucoup de temps pour traverser la Corse : départ le matin tôt et arrivé le soir à Calenzana en fin d’après midi.

Et que risque-t-on si l’on ne s’arrete pas dans les refuges? J’imagine comme de partout, camping sauvage interdit… Mais si on ne monte pas de tente, comment ça se passe?

Ben non, le camping sauvage est autorisé sauf règlementation locale comme en Corse.

Tente ou pas c’est pareil, c’est interdit.

Posté en tant qu’invité par jeffounet:

Bonjour:

• tu peux bivouaquer (sans tente !) 1h après Carozzu, car l’aire du refuge est surchargée et pas très plaisante (chaud, moustiques).
  • ne pas s’arrêter à Asco depuis Carozzu et faire la variante alpine directe sur tighietu avec cirque de la solitude l’après-midi, donc seul :cool: .
  • faire la variante des crêtes pour aller à l’onda (magnifique le soir)
  • faire la variante par le renoso et celle de bavella
  • ne pas partir à 4h du mat comme ceux qui croient faire une course d’alpi, partir plus tard, être seul sur le parcours, prendre le temps des baignades et des sommets sympas: tafunatu, rotondo,

Ca dépend de ce que tu appelles « plus tard », 4h c’est vraiment tôt mais par beau temps la température monte vite et c’est une source de fatigue. Je suis toujours parti vers 6h et les fins d’étapes en fin de matinée étaient déjà bien chaudes. Après-midis consacrés aux sommets au dessus des refuges mais avec des sacs légers ou à la baignade, au farniente et à la lessive.

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« J2LH, id: 879595, post:11, topic:87174 »]

Ca dépend de ce que tu appelles « plus tard », 4h c’est vraiment tôt mais par beau temps la température monte vite et c’est une source de fatigue. Je suis toujours parti vers 6h et les fins d’étapes en fin de matinée étaient déjà bien chaudes. Après-midis consacrés aux sommets au dessus des refuges mais avec des sacs légers ou à la baignade, au farniente et à la lessive.[/quote]

En même temps, quand on aime pas la chaleur, on fait pas un trek en corse au mois d’août :stuck_out_tongue: .

A priori, je ne crains pas trop la chaleur… Mais bon, s’il y a un coin à l’ombre, je m’arreterais 5min…lol Au jour d’aujourd’hui, je pensais quand même marcher plus d’une demi journée par jour. C’est pour ça, pas sûr de tomber sur un refuge. Pour ce qui est du feu, je n’avais pas l’intention d’en faire de toute façon, pas envie de cramer une île…C’est pas drôle, il va s’éteindre tout seul sur le rivage…

Si je connaissais un peu mieux dame nature, je pousserai même le vice jusqu’à me démerder sur place niveau bouffe. D’ailleurs, au départ, c’était pas forcément le GR que je voulais prendre. Mais d’après « les gens » et ça m’étonne, la Corse n’est pas particulièrement garnie niveau sentier et chemin… ou alors dans le maquis mais à les écouter… Du coup, je me tate mais cette option me botterais certainement plus.

T’inquiète pas, en plus des étapes du GR il y a de quoi faire en supplément.

Posté en tant qu’invité par yannick17:

[quote=« Geo, id: 879960, post:13, topic:87174 »]A priori, je ne crains pas trop la chaleur… Mais bon, s’il y a un coin à l’ombre, je m’arreterais 5min…lol Au jour d’aujourd’hui, je pensais quand même marcher plus d’une demi journée par jour. C’est pour ça, pas sûr de tomber sur un refuge. Pour ce qui est du feu, je n’avais pas l’intention d’en faire de toute façon, pas envie de cramer une île…C’est pas drôle, il va s’éteindre tout seul sur le rivage…

Si je connaissais un peu mieux dame nature, je pousserai même le vice jusqu’à me démerder sur place niveau bouffe. D’ailleurs, au départ, c’était pas forcément le GR que je voulais prendre. Mais d’après « les gens » et ça m’étonne, la Corse n’est pas particulièrement garnie niveau sentier et chemin… ou alors dans le maquis mais à les écouter… Du coup, je me tate mais cette option me botterais certainement plus.[/quote]

hello,dis moi un peu…autour de quelle date tu sens la démarrante pour le gr20…?..parce que je suis aussi dans l idée de me faire ca sur une dizaine de jours…départ pour moi possible entre le 9 et le 13…qu en dis tu…? yanngi@wanadoo.fr

J’en dis que moi je pars au plus tard le 3… Je pensais faire ça en solo… Mais dès que j’en parle, les gens ont l’air de se motiver…mdr
Donc je vais voir.
Par contre, Je pars le 3 au plus tard et retour le 17 au plus tard

Sans doute, mais en y restant dessus, je suis pas sur de trouver un refuge tous les soirs…

Posté en tant qu’invité par sergio:

bjour,
je pars sur le gr20 au mois de juin,avez vous une idée de ce qu’on trouve comme ravitaillemnt dans les refuges (pain? cartouche gaz? lyophilisés?..)et les prix pratiqués sont t-ils raisonable?
merci a vous

Vas de refuges en refuges mais fait des variantes ou des sommets optionnels pour rallonger les journées.

Ca commence à dater mais la dernière fois que je l’ai fait (2003) on trouvait du pain, saucisson, pâtes, barres de céréale mais ni gaz ni lyophilisé. Tout est très cher.
Le gaz est inutile sur le GR20 puisque tu as des réchauds pour ceux qui dorment dans les refuges comme pour ceux qui bivouaquent. Tu peux prendre un thermos pour avoir de l’eau chaude pendant l’étape ou anticiper sur le coup de feu aux cuisines à l’heure des repas mais c’est un peu lourd. Pas vraiment besoin de popote non plus.

Si tu as l’habitude de faire de la montagne (alpi) et de bien gérer ton sac dans une optique light, le GR 20 peut se faire en 5-6 jours sans trop de problème.