Durée GR20

Pas avec ce mois de juin ci

C’est très lent.
Le record du monde est de 35h :cool:

Pfff… où vont se fourrer les records… même sur le GR20, on n’est pas à l’abri de ces calamités…

[quote=« J.Marc, id: 882745, post:22, topic:87174 »]le GR 20 peut se faire en 5-6 jours sans trop de problème

C’est très lent.
Le record du monde est de 35h[/quote]
Tu as entièrement raison.
5-6 jour n’est qu’un rythme de randonneur avec bouffe/réchaud/sac de couchage, sans connaitre le terrain (orientation) et en prenant du bon temps (pause au sommet, baignade etc…).
De mémoire, le timing de 35h était en connaissant le terrain et avec déposes de vivres.

[quote=« tetof, id: 882754, post:24, topic:87174 »]

[quote=« J.Marc, id: 882745, post:22, topic:87174 »]le GR 20 peut se faire en 5-6 jours sans trop de problème

C’est très lent.
Le record du monde est de 35h[/quote]
Tu as entièrement raison.
5-6 jour n’est qu’un rythme de randonneur avec bouffe/réchaud/sac de couchage, sans connaitre le terrain (orientation) et en prenant du bon temps (pause au sommet, baignade etc…).
De mémoire, le timing de 35h était en connaissant le terrain et avec déposes de vivres.[/quote]

ouais …

Un très bon randonneur qui fait 30km par jour en prenant du bon temps …

D’un côté tu n’auras pas le record, de l’autre c’est pas un peu comme boire cul-sec un grand Bordeaux ? Si c’est faisable en 35 heures c’est bien sûr faisable en 5-6 jours mais la rando ce n’est pas uniquement marcher et il est évident qu’en deux semaines tu verras plus de choses qu’en une seule.

ben oui. Ce n’est que 10h de marche par jour. Avec 7 heures de sommeil, 1h30 de bouffe, il te reste 5h de glande.

Bof, en 2 semaine, j’étais descendu par le GR2O et remonté par d’autres GR totalement perdu dans la brousse. A la louche, j’avais vue 2 fois plus de chose qu’en 2 semaines sur le GR20. J’avais partagés un bout de marche avec tous les gazier rencontrés sur place, squattés 2 plages, fait du shopping. Que vouloir de plus ?

Tu as fait du shopping !! T’es ouf toi :lol: !

Sans rire, pas grande différence avec celui qui, tout en suivant le GR20, va faire des sommets optionnels.

Si, il y a une très grande différence entre l’autoroute à touriste du GR20 et les nombreux sentiers corses.

Ben oui, j’avais largement le temps, idem pour l’après-midi sur une plage. Idem pour les journées passé à marcher avec un 1/2 corse rencontré sur place etc…
Avoir un gros sac et mettre 2 semaines pour traverser le GR20 n’est pas un critère de découverte. Je préfère largement un petit sac et me promener au grès de mes envies. C’est toute la différence entre le vacancier tractant sa caravane et celui se promenant en moto. Light is good for you. :lol:

Toujours light le tetof, il ne s’encombre que de demi-partenaires! :lol:

[quote=« tetof, id: 882819, post:29, topic:87174 »]

Si, il y a une très grande différence entre l’autoroute à touriste du GR20 et les nombreux sentiers corses.[/quote]
Ce n’est pas de ça que je te parle. Ton système c’est de doubler les étapes et de gagner une semaine pour retourner faire des randos hors GR20. « Le mien » c’est de ne pas doubler les étapes mais de sortir du GR, faire des variantes, des sommets tout en suivant globalement le GR. Tu admettras que les deux méthodes ne sont pas très différentes.

[quote=« tetof, id: 882819, post:29, topic:87174 »]

Ben oui, j’avais largement le temps, idem pour l’après-midi sur une plage.[/quote]
Tu me laisses sans voix.

[quote=« tetof, id: 882791, post:27, topic:87174 »]mangeurdefigatellu a écrit :
Un très bon randonneur qui fait 30km par jour en prenant du bon temps …
ben oui. Ce n’est que 10h de marche par jour. Avec 7 heures de sommeil, 1h30 de bouffe, il te reste 5h de glande.[/quote]

Si je comprend bien : depart 7h00 du refuge ; puis 10h de marche + 1h 30 de bouffe : 18h 30 au point suivant , reste 2h de soleil …

A moins de profiter des fameuses " 5h de glande " dans la journée et d’arriver pendant la nuit ? Bof bof …

A mon avis il vaut mieux le faire en 10 jours « light » , ça me parait un bon compromis …

Je ne pourrais pas t’indiquer précisément l’heure de levé. Je bivouaquais et n’avait pas de pile en rab => levé avec le soleil et couché avec le soleil.

Dans ce cas, il faut trimballer beaucoup plus de bouffe => tu es plus chargé et ca devient vraiment pénible pour les genoux. Je préfère nettement une version autonome courte.

La Corse du GR20 et des sommets n’est pas la Corse des sentiers passant à coté des villages. Je n’avais pas envie de me retrouver sur le GR20 à suivre la procession des marcheurs chargés comme des mulets et s’arrêtant le soir dans un refuge (ou à coté). :stuck_out_tongue: A chacun son truc. Je n’avais rien prévu en terme de planning. Mais les étapes étant courtes, il est tout naturel de faire le double ou le triple par jour.

[quote=« J2LH, id: 882947, post:31, topic:87174 »]Ben oui, j’avais largement le temps, idem pour l’après-midi sur une plage.
Tu me laisses sans voix.[/quote]
ben oui, c’est sympa de faire la larve au soleil les doigts de pieds en éventails à regarder les jolies filles durant une 1/2 journée.

Vraiment light…

[quote=« Francois, id: 883143, post:34, topic:87174 »]

Vraiment light…[/quote]
Garçon, un demi !

Allez, chiche, je le fait péter…

ça approche… Je languis et j’appréhende en même temps. Alea jacta est les billets sont sur mon mail…

Je suis ouvert à tout conseil, avis, expérience, ragots et autre concernant ce GR20.

Posté en tant qu’invité par Marius:

si tu voyages leger (même avec bivouac journalier) et si t’aimes marcher de longues heures, alors cela se fait en 8jours (voire un peu moins) port a port
(porto vecchio-calvi ou l’inverse) en doublant les etapes (le bivouac est pratiquement obligatoire car tu arriveras apres les autres)