Durée de vie moyenne Baudrier

Bonjour,

J’aimerais connaitre la durée de vie moyenne de vos baudriers et nottament la vitesse d’usure des points d’encordement.

Le miens (je ne citerais pas de marque et de modéle pour éviter les polémiques) est mort aprés 1 an et demi d’utilisation : le tissu de protection du point bas d’encordement est usé et laisse apparaitre le tissu sous jacent qui donne la resistance du point d’encordement (celui ci à également subi un début d’usure). Aprés analyse par le SAV de la marque, l’usure est « normale » et le baudrier est à mettre au rebus.

Je l’utilisais environ 2 à 3 fois par semaine, on va dire qu’il a donc fait environ 200 sorties réparties de la maniére suivante :

• 40% en SAE (séances d’environ 2h)
  • 25% en couenne
  • 25% en grande voie (Baudrier dans le sac à dos pendant les approhes)
  • 10% ski de rando et Alpi en le gardant toute la journée

Compte tenu de son utilisation, l’usure vous parait elle normale?

Merci!

Posté en tant qu’invité par dès à coudre:

Oui usure normale.
Astuce pour l’éviter : coudre un petit manchon de tissu, ca prend 10 min et ca sauve des années d’usure (en fait pas d’usure, on change le tissu).

Je ne suis pas choqué par l’usure.
J’avais un BD que j’ai tué en 2ans et demi … aujourd’hui j’ai un Petzl, mais je grimpe encore plus qu’avant…

L’usure dépend beaucoup de ta grimpe, si tu prend plomb sur plomb, tu met ton matos à rude épreuve.

Certaines marques s’usent plus vite que d’autres … Et souvent le prix n’y est pas pour rien !

Posté en tant qu’invité par plopp:

Achete zdes baudards Mammut : protection en plastique indestructible sur le point bas de l’encordement !

plus d’un ans d’utilisation « intensive » (cf plusieurs fois par semaines) pas une trace d’usure !

ça me parait relativement pas mal comme cadence avec des bonnes séances, alors 1 an et demi peut paraître une usure normale en fonction des plombs et frottements selon la marque.
les miens font approximativement 3 ans mais je ne fait quasiment pas de SAE

Je pense que l’usure se fait qd le grimpeur se retrouve assis dans son baudrier, c.a.d. qu’il passe d’une position où la corde d’assurage pend vers le bas, à une où elle le tient depuis le haut.
Typiquement : les sommets de voie en SAE, où on passe la corde ds le maillon et où on se fait descendre en moulinette, ou les relais en GV, ou même les chutes.
A ce moment là, il y a tout le poids du grimpeur, et un frottement du noeud tjrs sur la même zone, qui finit par s’user au bout de qqs 100ne de fois.

A priori, ca correspond à 65% de ta pratique, soit qqs 130 sorties.
A 6 relais par sorties, ca fait déjà 1000 frottements sur le point - hors chute.
Le frottement est sans doute d’autant + fort que tu te « poses » brutalement en sommet de voie.

Merci pour vos réponses.

Pour compléter un peu, je ne prends que peu de chutes (un peu trop flippé pour ça malheureusement).

Dommage pour le point d’encordement, le reste du baudard est nickel. Pour le prochain, soit je renforcerais après achat, soit je prendrais un modèle avec renfort plastique type edelrid.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Même constat avec un ami.
Obsolescence programmée ? :mad:

[quote=« plopp, id: 1764780, post:4, topic:156904 »]Achete zdes baudards Mammut : protection en plastique indestructible sur le point bas de l’encordement !

plus d’un ans d’utilisation « intensive » (cf plusieurs fois par semaines) pas une trace d’usure ![/quote]

C’est le top Mammut et en plus en cas d’usure, tu as la « marque rouge » qui t’informe…

Pour ma part j’ai un Petzl depuis 4 ans, avec à peu près le même rythme d’utilisation que toi, les points d’encordement sont un peu marqués, mais encore loin d’être bon pour le rebus…

Sans vouloir faire de remarque désobligeante, je dirais que le poids du grimpeur doit aussi jouer pas mal sur l’usure due aux frottements évoquée dans les autres commentaires.

Au final je suis assez d’accord sur le fait qu’ 1 an 1/2 me parait scandaleusement faible comme durée de vie… Y’a plus qu’à changer de marque et rdv dans 1 an 1/2 pour le bilan! :wink:

Idem! J’ai du changer le mien au bout de 10 ans… Avec 2 SAE par semaine + grandes voies et couennes régulièrement.

J’ai un copain qui a gardé 20 ans un Troll Mark 5 (non , ce n’est pas un troll)

http://sp8.fotolog.com/photo/8/2/14/high_technology/1199945724_f.jpg

Mais il est vrai qu’à l’heure actuel, un baudrier tient plutôt de 2 à 5 ans

Le tissus de protection en question n’est pas un bon indicateur de l’usure réelle. D’ailleurs beaucoup de baudriers n’en ont pas. C’est évident que ce genre de matériau ne va pas faire long feu.
Dans ce cas précis on peut parler d’obsolescence programmée car le SAV ne va pas se mouiller et déclarer le baudard à mettre au rebut, alors que les parties vitales sont à peine touchées.

Pour la SAE, le baudrier peut probablement encore servir quelques temps.

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

[quote=« dès à coudre, id: 1764775, post:2, topic:156904 »]Oui usure normale.
Astuce pour l’éviter : coudre un petit manchon de tissu, ca prend 10 min et ca sauve des années d’usure (en fait pas d’usure, on change le tissu).[/quote]

• 1 idem que dés à coudre. J’ai cousu une pièce de cuir autour du passant du bas, celui qui s’use le plus. Nylon sur nylon !? le cuir est à peine usé après 3 ans d’utilisation. épaisseur 1 mm. largeur 5 cm et faire le tour complet du passant. J’ai hésité à faire celui du haut mais c’est pas nécessaire. Quand il sera usé je le changerai et le passant sera toujours intact.

Posté en tant qu’invité par pompon25:

@phil : parler d’ « Obsolescence programmée », même avec un point d’interrogation, me semble plutôt gonflé, en l’absence de tout début de preuve, et s’agissant de matériel de sécurité : ce n’est pas parce que les médias en on beaucoup parlé il n’y a pas très longtemps pour l’électroménager que c’est une pratique généralisée.

Mais si ça se trouve, c’est comme chez VW : il y a une puce électronique dans les baudriers, avec un petit logiciel secret qui permet de tromper les programmes de test de résistance mécanique !!!

Non je constate juste que mon ancien baudrier m’a servi des années et des années (canyon, G.V., ski, falaise, salle), alors que celui que j’ai acheté il y a moins d’un an, à dû retourner chez le fabricant [points recousus !] (je pensais qu’il le changerait!), et se dégrade rapidement (uniquement couenne et salle)
Contrairement à mes habitudes, j’ai participé au forum, car un collègue m’a fait le même constat, et ce juste avant que ce post n’apparaisse.
Je constate ici que certains trouvent aussi que les baudards ne durent plus très longtemps.
Obsolescence programmée ou pas, cette interrogation n’engage peut-etre que moi.
De toute façon, c’est à mon avis à l’image de tout ce qu’on achète à notre époque. Faut pas que ce dure trop longtemps, et ainsi acheter régulièrement!

[ points d’encordements recousus].

Il faut comparer des baudards équivalents, c’est à dire qui ont le même poids que ceux qui duraient 20 ans.
Car la recherche de la légèreté finit toujours par diminuer la résistance à l’usure.

Bonjour,

Pour ma part j’ai le même baudard depuis 8 ans, utilisation majoritairement en SAE, mais sinon dans tout le reste aussi (couenne, GV, alpi).
Il est absolument nickel aux points d’encordement. C’est un Béal Aéro, assez rustique.

Le seul truc qui me l’a abîmé, c’est la descente en ramasse dans la neige. C’est marrant, mais très mauvais pour le baudard (et pour le pantalon aussi d’ailleurs).
Autre signe d’usure: les bandes réfléchissantes toutes peluchées.

La descente en ramasse, c’est sur les pieds. Si on a abimé le baudard, c’est qu’on a fait une simple descente sur les fesses. Ca n’a rien à voir.
C’est comme confondre la descente à ski et la descente en luge…