Durée de vie matos

Posté en tant qu’invité par julien:

Bon je me relance, désolé je pose des questions bêtes

Je grimpe depuis maintenant 7 ans et j’ai toujours le même matos (à part un grigri tout neuf et pas très pratique à mon gout mais bon …), et en me balladant sur ce site je vois qu’à priori il y a des seuils d’usure à ne pas dépasser, je m’en doutais bien sûr mais je ne les connais pas ces fameux seuil !

Donc en gros un beaudard, un 8, des mousquetons à vis, des dégaines, une corde, des cordelettes (pour se vacher ou faire un auto bloquant) et une plaquette, ça peut durer combien de temps ?

Je lisais sur le site d’un constructeur qu’il faut changer son matos tous les ans, ça me paraît un peu extrème non ?

Remarquez que je ne pose pas la question pour les chaussures… tout de même !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

julien a écrit:

Donc en gros un beaudard, un 8, des mousquetons à vis, des
dégaines, une corde, des cordelettes (pour se vacher ou faire
un auto bloquant) et une plaquette, ça peut durer combien de
temps ?

En simplifiant : 5 ans pour tout ce qui est en nylon (sangle, baudard, corde, etc…) si usage régulier (10 ans max si usage très occasionnel). Pour ce qui est métalique la durée de vie est en théorie illimité, surveiller tout de même l’aspect : usure ou rouille, arêtes coupantes (Reverso), etc…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je rajouterais qu’il faut que les mousquetons ferment parfaitement, si ils sont autobloquant, éviter de devoir les aider pour se fermer (j’en ais un comme ça, je sais que je dois l’aider et je ne l’utilise plus que si j’en ais vraiment besoin). Et pour se quii est corde, sangle,… il faut aussi avoir avec l’usure et les conditions de stocage (sec, température +ou- régulière je pense, a l’abris de la poussière et des UV c’est le plus important!). Ne pas ésiter a mettre au rebu si tu as des doutes. Mettre au rebu le matos métaliques (mousquifs, frein,…) en cas de chute au sol de plus d’un m sur une surface dur (caillou, terre dammée, plaanché de salle, carelage chez toi,…). C’est ce que je trouve être important.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour les mousquetons, je suggère une inspection fine, pour vérifier notamment qu’il n’y a pas de fissure au niveau de la charnière du doigt (ca ressemble à une simple rayure, mais en regardant bien, on voit que c’est une fissure qui part de l’axe. J’ai eu 2 ou 3 mousquetons zicral qui ont fini ainsi)

Un gars de chez Clavel (Grenoble) m’avait expliqué que c’était du à une histoire d’alliage qui vieillit mal.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Et tu la repère comment la fissure ? Avec un microscope électronique à balayage (à effet tunel évidamment) ???

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pas besoin de microscope.
La fissure est visible à l’oeil nu.
Attention, ca ressemble vraiment à une simple rayure. Ca qui la distingue,
c’est qu’elle fait le tour, partant de l’axe de la charnière pour y revenir.

Posté en tant qu’invité par julien:

Merci pour toutes vos réponses, je vais me mettre à une inspection minutieuse de mon matos !!

Posté en tant qu’invité par luc:

A mon avis il faut aussi faire la distinction entre les éléments critiques dans la chaîne d’assurage et ceux qui ne le sont pas …

Exemple : Je ne change pas une dégaine qui est tombée par exemple …

A chacun de faire ses choix ! je ne cède pas facilement face au consumérisme ambiant :wink:

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pour ma part je grimpe depuis plus de 10 ans et quand je remplace quelque chose c’est soit que c’est bien usé, soit que je doive changer de catégorie de materiel.

Le site de la ffme possède une partie dédiées aux EPI (equipements de protection individuels) http://www.ffme.fr/technique/epi/ et a emit des recommandations sur les durées de vie des materiels http://www.ffme.fr/texte/ffme/recommandation-epi.pdf

Dans mon cas j’ai changé :

  • Corde de salle à peu près tous les ans (usage intensif: 3 à 4 seances par semaine)
  • Corde d’exterieur tous les 3 ans quand elle à trop perdu de sa souplesse, ou bien sur en cas de rupture de l’ame. La rupture peut se voir en pliant la corde. Si elle fait un angle à un endroit au lieu de faire une boucle c’est mort ! Le mieux est de tout de suite prendre le couteau et en faire deux bouts qui peuvent servir pour autre chose.
  • Beaudrier : changé deux fois pour le poids et le confort mais j’utilise encore les autres en appoints.
  • Dégaine : jamais changé. Mais sangle à verifier et mousqueton selon recommandations de Paul.
  • Sac à pof : changé une fois, l’autre était trop petit :wink:
  • Chaussons de salle : tout les 6 mois mais j’attends en general d’attaquer la peau des orteils avant de changer. La resine ca use et ca ne necessite ni precision ni adhérence extrème. Chaussons de falaise selon usure.
  • Mousqueton à Vis : Si ils sont utilisés avec une plaquette d’assurage ils peuvent s’user rapidemment. Bien verifier si une gorge ne s’est pas créée la ou frotte la corde.
  • huit ou plaquette : verifier également la création de gorges. Attention également aux chocs, ce sont souvent les equipements qui tombent le plus.
  • Cordelette pour se vacher : utilisé en static il faurait vraiement l’avoir malmené auparavent pour qu’elle se rompe.

Bonne grimpe,

Olivier

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