Duree de vie EPI escalade

Posté en tant qu’invité par Joaquin JUX:

Bonjour a tous,
ex grimpeur actuellement j’aimerais reprendre cette activite. J’ai en ma posession des EPI (jumars, mousquetons divers et varies…) que j’ai achete il y a plus de trois ans.
Sont-ils encore utilisables? (peu servis)
Y a-t-il un endroit pour revision sur Paris?
Merci pour vos reponses!!!

Joaquin

Pas de problème pour tout ce qui est métallique, pour le nylon (corde, sangle, baudrier…) il faut que ce soit stocké au frais, au sec, et loin de produits chimiques et ne pas dépasser 10 ans.

Posté en tant qu’invité par Sgt:

C’est mort, tu peux pas faire réviser, attends je te donne mon adresse je fais du recyclage … :lol: :wink: Sinon aucuns souci fonce ! Pour une période plus longue cf. J2LH. mais c’est pas le cas la.

Faux des EPI ça se controle, après un simple regard à la norme ou sur le ssite des constructeurs peut permettre d’évaluer le bon fonctionnement de cet EPI a partir des critères de mise au rebut!

+1, pour le métal c’est même utilisation illimité… sauf cause de mise au rebut (manque de matière supérieur à 1mm, gros choc ou grosse chute subies, ne se ferme plus,…)

[quote=« sebus, id: 1492479, post:4, topic:131707 »]

Faux des EPI ça se controle, après un simple regard à la norme ou sur le ssite des constructeurs peut permettre d’évaluer le bon fonctionnement de cet EPI a partir des critères de mise au rebut![/quote]

C’était de l’humour, tu as lu la suite de la phrase?

[quote=« glomorph, id: 1492487, post:5, topic:131707 »]

[quote=« sebus, id: 1492479, post:4, topic:131707 »]

Faux des EPI ça se controle, après un simple regard à la norme ou sur le ssite des constructeurs peut permettre d’évaluer le bon fonctionnement de cet EPI a partir des critères de mise au rebut![/quote]

C’était de l’humour, tu as lu la suite de la phrase?[/quote]

Lol ok! désolé pas tilté… de bon matin… désolé glomorph!

C’était pas ma phrase, je m’en fiche moi :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sfghg:

[quote=« Joaquin JUX, id: 1492420, post:1, topic:131707 »]Bonjour a tous,
ex grimpeur actuellement j’aimerais reprendre cette activite. J’ai en ma posession des EPI (jumars, mousquetons divers et varies…) que j’ai achete il y a plus de trois ans.
Sont-ils encore utilisables? (peu servis)
Y a-t-il un endroit pour revision sur Paris?
Merci pour vos reponses!!!

Joaquin[/quote]

salut
un magasin sérieux peut contrôler le matos / je ne sais pas trop s’il y en a sur paris (c’est plutôt des usines à vendre il me semble :lol: )
une club aussi, de même qu’un professionnel de l’escalade

de même qu’un amateur averti :rolleyes:

c’est pas très compliqué de vérifier les coutures des baudriers/dégaines et l’état d’une corde

Aucun professionnel/club n’engagera sa responsabilité sur un EPI dont il ne connait pas l’historique et dont il n’a pas suivi l’utilisation.

@ Joaquin

tu es un utilisateur loisir privé? Tes partenaires de cordée vérifient eux aussi l’état de ton matériel (corde, degaines, etc) avant de l’utiliser?

dans ce cas pas nécessaire de se creuser la tête: inspection visuelle et bon sens suffisent…
Par ex, pour une corde: si la gaine (20% de la résistance totale) est bien effilochée et on est proche de voir l’âme, il faut couper la partie intéressée…

il faut bien comprendre que les normes sur les EPI sont conçues surtout pour simplifier les choses suite à un accident dans le cas d’une utilisation professionnelle et/ou collective.
Je repète et souligne : SUITE. Assurances, enquête, procès, etc…

Une fois qu’on a compris cela et qu’on a un minimum d’expérience on voit rapidement que par ex les durées de vie sont très prudentes pour des utilisations « loisir », bien que tout à fait correctes pour une utilisation intensive (p.ex. baudrier en location dans une salle privée)

[quote=« ghisino, id: 1492693, post:11, topic:131707 »]il faut bien comprendre que les normes sur les EPI sont conçues surtout pour simplifier les choses suite à un accident dans le cas d’une utilisation professionnelle et/ou collective.
Je repète et souligne : SUITE. Assurances, enquête, procès, etc…[/quote]
pourtant des associations (FSGT je crois) se sont vues contrôlées et sanctionnées, sans même avoir eu d’accident!!!
mais je te rejoint, pour une utilisation perso, pas de contrôle obligatoire!!

Posté en tant qu’invité par sfghg:

ah oui, j’oubliais la responsabilité …
donc un professionnel peut contrôler ton matériel, mais a condition que sa responsabilité ne soit pas engagée … :lol: :stuck_out_tongue: :confused: :wink: :rolleyes: :cool:

Une partie du site de petzl est consacrée à la vérification des EPI. C’est ici.