Durée de vie d'un baudard?

Posté en tant qu’invité par olivierM:

y a t’il une durée de vie moyenne au bout de laquelle il faut changer le baudard m^me sans traces d’usure décelable?

Posté en tant qu’invité par Raphael:

Sur ton baudrier normalement tu as une étiquette qui te dis l’année ou il a été fabriqué , sachant que un baudrier et homologué quatre ans après sa fabriquation, certains considère qu’il faut le changer apres quatre ans,sinon cela dépend du nombres de vols que tu as fait . Mais la sécurtité na pas de prix
Raphael

Posté en tant qu’invité par YouYou:

De mémoire, les recommandation fédérales sont les mêmes que pour les cordes :

• durée d’utilisation maxi = 5 ans.
  • durée de stockage (neuf) + utilisation maxi = 10 ans.
    (en clair, tu peux stocker ton baudar neuf pendant 5 ans si ça t’intéresse - j’en doute, et une fois que tu as commencé à l’utiliser, il a une durée de vie de 5 ans - sauf chute facteur 2 et usure visible).
    @+

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

eh bien j’avais un baudrier qui a servi assez peu (en gros trois étés de 1 mois de grimpe), mais sangles usées = à la poubelle

tu dois mesurer l’usure, noter les vols, et un truc bien aussi c’est d’enlever les sangles à chaque utilisation comme ça elles ne s’usent pas toujours au même endroit (au niveau de la boucle)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Nico:

Personnelement, j’ai eu mon premier baudard il y a 10 ans, et j’en suis à mon 2ème… et je compte pas le jeter demain. D’ailleur, ma soeur utilise encore mon vieux (pas de très grosse chute, stocké à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la crasse), bon c’est vrai qu’elle ne grimpe qu’en salle, et fait du 6a grand max en moulinette, mais bon… Celui-là, je l’ai changé après 5 ans. Actuellement j’ai un Mentor de chez BlackDiamond, et il a pas une trace d’usure! Et comme j’ai jamais fais de grosse chute avec, je le garde.