Durée de vie du matos (une fois de plus dsl ;) )

Posté en tant qu’invité par Benoît:

j’aiemrais savoir la durée de vie de certaines parties du matos dont on ne parle jamais ou peux:

  1. le baudar, combien de temps je peux le garder (je grimpe en moyenne 2fois 2h par semaine asser cool) 5ans? 10ans? plus? la je rêve lol

  2. les mousquetons, je n’ai jamais vu la durée de vie moyenne d’un mousqueton, y en a-t-il une?

merci de vos réponces

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benoît a écrit:

  1. le baudar, combien de temps je peux le garder (je grimpe en
    moyenne 2fois 2h par semaine asser cool) 5ans? 10ans? plus? la
    je rêve lol

5 ans max.

  1. les mousquetons, je n’ai jamais vu la durée de vie moyenne
    d’un mousqueton

Moi non plus.

Posté en tant qu’invité par Paul:

Pour les baudards, sangle, casque, cordes, le site web de petzl présente des méthodes d’inspection du matériel individuel. C’est bien fait, avec des photos des différents défauts possibles.

Après, chacun choisit sa dose de risque, mais je n’ai jamais entendu parler de rupture de sangles, corde, baudrier, en dehors d’arête tranchante, ou de contact avec des produits chimiques (acide de batteries, chaux/ carbure pour les spéléos…)

Par contre, pour les mousquetons, j’ai observé plusieurs fois des fissures au niveau de l’axe du doigt de mousquetons en zicral (mousqueton de 5 ans et plus). Un vendeur de magasin spécialisé à Grenoble m’a dit qu’il y avait une transformation de l’alliage avec le temps, d’où cette fissure. Ca ressemble à une rayure, mais on voit qu’elle part de l’axe et rejoint la base du doigt (3-5 mm de long)

Je contrôle régulièrement (une fois / an) tout mon matos, et je met au rencart ce qui me parait douteux. Et chaque année, il y a différentes choses…

Je ne change préventivement que la corde (5-7 ans environ), et les sangles de dégaine (heu… 10 ans et + ! je viens de le faire…).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul a écrit:

Après, chacun choisit sa dose de risque, mais je n’ai jamais
entendu parler de rupture de sangles, corde, baudrier, en
dehors d’arête tranchante, ou de contact avec des produits
chimiques (acide de batteries, chaux/ carbure pour les
spéléos…)

Ou de matos resté dans les voies mais il est clair que ce sont les conditions les plus difficiles qu’il peut subir.